, , ,

Canard confit encanaillé au chou rouge balsamique, oranges au romarin

dimanche, décembre 02, 2007


























Quand vient l'automne, le canard se fait plus présent dans les assiettes à la maison. C'est une volaille qui se prête à mille et un mariages de saveurs salées avec des pommes de terre ou bien salées-sucrées avec des fruits (je n'ai pas encore essayé le canard en dessert façon sucré ;-)). Comme pour les pastillas, j'ai eu envie de confit mais je vous parlerai bientôt d'une délicieuse recette avec du magret (une chose à la fois...). Compte tenu du temps pluvieux, cette recette qui met un peu de temps à cuire est idéale : on met en route, on surveille du coin de l'oeil une fois de temps en temps, et quand on a envie de passer à table, on réchauffe le confit et voilà !

Canard confit encanaillé au chou rouge balsamique, oranges au romarin
Pour 4 personnes

4 cuisses de canard confit
1/2 chou rouge
2 cuillères à soupe de graisse de canard
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1/4 cuillère à café de 4 épices
2 oranges
1 brin de romarin frais
sel, poivre du moulin


Préparation et cuisson du chou.
Prélever l'équivalent du zeste d'une 1/2 orange. Tailler très finement et faire blanchir 3 fois. Détailler le chou en lanières et retirer la partie centrale. Dans une sauteuse, faire fondre la graisse de canard et y faire suer le chou rouge sur feu moyen pendant 15 minutes environ. Ajouter les épices, les zestes d'orange, saler et poivrer. Verser un fond d'eau et le vinaigre balsamique, bien mélanger. Couvrir puis baisser le feu et laisser cuire 1h30 à feu doux en remuant une fois de temps en temps.

Préparation des oranges au romarin.
Pendant la cuisson du chou, ôter la peau des oranges pour en prélever les suprêmes (les quartiers sans la peau). Garder le jus qui s'écoule dans un petit bol. Placer les suprêmes dans un second bol, y ajouter le romarin ciselé, saler et poivrer. Réserver au frais.

Finition du chou, cuisson du confit et service.
Au bout d'1h30 de cuisson du chou, verser le jus d'orange et prolonger la cuisson de 15 minutes toujours à couvert. Dans une poêle, faire cuire sur feu doux les cuisses de confit.
Pour le service, déposer un peu de chou rouge balsamique, une cuisse de confit de canard (pour ce plat, j'ai effiloché la chair en enlevant préalablement la peau) et quelques suprêmes d'orange au romarin. Finir par quelques grains de fleur de sel et un tour de poivre du moulin.

Vous aimerez peut-être

24 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. il en faut peu pour ...2 décembre 2007 à 21:33

    une fois de plus, je fonds devant tes idées :) tu arriverais à me réconcilier avec tout je crois ;)
    merci pour cette belle recette sophie, des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. ah, j'ai eu moi aussi une grosse envie de chou rouge la semaine derniere. Bien belle recette, avec ce canard. L'orange le complete si bien.

    RépondreSupprimer
  3. Qui encanaille l'autre... je me le demande bien... car ce chou rouge avec vinaigre balsamique et agrumes me paraît très raffiné!

    RépondreSupprimer
  4. C'est une bonne idée !!!
    Je ne cuisine jamais le canard sauf les magrets !!!
    C'est peut être que cela me fait un peu peur !!!!
    Bizzzzzzzzz
    ☺ Barbichounette ☺

    RépondreSupprimer
  5. encore une association de saveurs qui me plait +++

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un confit très bien accompagné!

    RépondreSupprimer
  7. Tres classe le confit, canaille tu parles!

    RépondreSupprimer
  8. Le canard commence à être de la fête...ta recette est pas mal..j'aime beaucoup...

    http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  9. Rien à ajouter.......

    J'adore le chou rouge et je le fait presque comme toi, sauf j'ajoute des pommes.

    RépondreSupprimer
  10. Encore une version autour du canard et de l'orange à retenir pour les fêtes et même peut-être avant.

    RépondreSupprimer
  11. Ouais, une vrai canaille ce canard là. Et avec le temps qu'il fait, l'a bien raison !

    RépondreSupprimer
  12. une soudaine envie de m'encanailler... j'adore ton titre! et la recette, bien sûr! je n'ai jamais associé le romarin mon grand copain avec les agrumes, seulement avec des abricots, ou des poires! à tester, forcément!

    RépondreSupprimer
  13. Forcément le confit de canard, ça me plait. L'association romarin/orange me fait envie, ça m'interpelle.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens c'est marrant, lorsque je mets du vinaigre dans le braisage du chou rouge, çà le rend presque bleu, mais ce n'est pas du balsamique et je dois en mettre un peu plus!
    Sinon, encore une belle façon de revisiter les classiques avec des épices!

    RépondreSupprimer
  15. Une belle recette à noter pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  16. ça sent le sud-ouest dans ta cuisine ;-))))
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. toujours d'aussi splendides photos chez toi!! biises micky

    RépondreSupprimer
  18. Je salive devant mon écran, ta photo donne bien envie ! J'adore le chou rouge en plus :p

    RépondreSupprimer
  19. Une photo d'anthologie comme très souvent. Cette recette me plaît particulièrement très belle et originale, à archiver bien sûr

    RépondreSupprimer
  20. J'ai déjà eu la chance de déguster une cuisse de canard confit au dîner hier soir mais là tu me donnes envie de m'en refaire une autre tout de suite !!
    Même le choux rouge devient appétissant dans ta belle cuisine Sophie.

    RépondreSupprimer
  21. Confit et encanaillé ! Il en a de la chance ce canard !

    eva - www.enviedavril.com

    RépondreSupprimer
  22. Une bonne idée pour changer des pommes se terre sautées dans la graisse de la bête !
    Allez, je te laisse et file bosser ... A cause de toi, je vais finir par être très en retard ! :o)))

    RépondreSupprimer
  23. Moi qui adore le confit et rêve de changer l'accompagnement des éternelles pdet, ta sublime recette me ravie !

    RépondreSupprimer
  24. eh!!bien,moi,je l ai fait cette recette et elle est vraiment delicieuse.un petit peu grasse a causse du confit.....mais bon! il est permis de se faire plaisir de temps en temps
    merci pour tes recettes,j en ai essayé pas mal et sa vaut le coup a chaque fois,encore bravo

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives