, , , , ,

L'idée du week-end : velouté "mauve", marrons au sirop d'érable

samedi, décembre 15, 2007


























J'ai un peu hésité avant de proposer cette idée du week-end car le chou rouge doit cuire longtemps avant d'être mixé, mais compte tenu de la simplicité et de la rapidité d'exécution de la recette, je me suis dit pourquoi pas. Ce velouté va vous étonner par sa couleur entre le mauve et violet, sa saveur douce et légèrement "brute" à la fois donnée par les marrons entiers. Une entrée généreuse et consistante pour se réchauffer par ce week-end frisquet que je vous souhaite néanmoins douillet et agréable.

Velouté "mauve", marrons au sirop d'érable
Pour 6 personnes

1/2 chou rouge
5 cl de vin rouge
2 cuillère à soupe d'huile de tournesol
2 cuillères à soupe de sucre
1 litre de bouillon de volaille
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
sel, poivre
une vingtaine de marrons déjà cuits
2 cuillères à soupe de sirop d'érable

Préparation et cuisson du chou.
Découper le chou en fine lanières. Mélanger le vin avec les épices. Dans une cocotte, faire revenir doucement le chou avec l'huile de tournesol. Au bout de quelques minutes, ajouter le vin épicé, le sucre ; saler légèrement et poivrer. Bien mélanger, ajouter 1/4 de bouillon de volaille et couvrir. Laisser cuire pendant 1h30 en remuant une fois de temps en temps.

Finition du chou, cuisson des marrons et service.
Lorsque le chou est cuit, le passer au blender en ajoutant du bouillon de volaille jusqu'à obtenir une consistance veloutée.
Dans une sauteuse, verser le sirop d'érable et y faire revenir sur feu assez vif les marrons. Saler légèrement et poivrer. Les marrons doivent être "laqués".
Verser le velouté brûlant dans des assiettes creuses, parsemer de quelques marrons entiers. Donner un tour de poivre du moulin et déposer un peu de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. quelle merveille, bravo pour ces photos de pro!! biises micky

    RépondreSupprimer
  2. marion - il en faut peu pour ...15 décembre 2007 à 10:13

    toujours tentant, toujours alléchant, il fait bon rêver dans ta cuisine le we sophie :) et dans la semaine aussi ...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais testé cette façon de cuisiner le chou et de le mixer ! Avec les marrons, ça doit être ultra original, je testerai !

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée d'être passée chez moi, ça me permet de découvrir tes associations audacieuses qui mette un grain d'originalité dans les blogs culinaires.Tes photos sont magnifiques, ce qui ne gâte rien !
    Bravo et à bientôt.
    http://artflore.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  5. la photo est superbe!! et le velouté me plait bien, en ce moment, j'ai envie de choses qui réchauffent ;-) et la couleur donne un côté magique à ta recette!
    bisou

    RépondreSupprimer
  6. Et bien ca change, on ne trouve pas ce genre de recette partout ! Je suis assez séduit par cette association osée, je me laisserais bien tenter ! bravo et biz

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que tu t'es décidée de nous présenter cette recette!
    Et la quelle!!!

    J'adore le chou rouge, mijoté pendant des heures, et, avec des marrons, hhmmmm!!!! Chez nous, à Noël, il y avait souvent des marrons glacés et du chou, maintenat, il y aura 2 in 1!!!!

    Et, volontier, je prendrai des cours de pliage! L'année prochaine, si tu veux bien, je pars pour Noël.

    RépondreSupprimer
  8. eva d'envie d'avril17 décembre 2007 à 21:55

    Je suis emballée par le velouté et les marrons laqués !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. je viens de me perdre dans tes archives, une heure s'est passée, à contempler tes idées toujours si originales et ta façon unique de nous les vendre en deux temps trois expressions qui nous allèchent, ton blog est définitivement une merveille, ma chère Sophie...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couleur de ce velouté tout aussi veloutée que le plat lui même ! Il faut que j'essaye et le fasse goûter par la même occasion à ma loupiote qui adore la couleur mais aimera-t-elle cette soupe originale ?

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives