, , ,

Magrets de canard aux nougat noir des alpilles

dimanche, décembre 16, 2007


















Il me restait de ce délicieux nougat avec lequel j'avais fait la cocotte de poires aux feuilles de verveine, et j'ai eu envie de le tester avec un produit que l'on retrouve souvent au moment des fêtes. Le magret de canard s'est tout de suite imposé dans mon esprit ; l'association des deux révèle un plat sucré-salé très délicat et renouvelle le genre. Un plat vite fait bien fait qui saura épater vos convives, parole de Sophie.

Magrets de canard nougat noir de Alpilles
Pour 4 personnes

2 magrets de canard
100 g de nougat noir des alpilles
150 g de crozets>
sel, poivre
fleur de sel
quelques pluches de cerfeuil
un filet d'huile d'olive

Préparation et cuisson des magrets.
Inciser avec la pointe d'un couteau la peau des magrets et y dessiner des petits croisillons, saler et poivrer sur les deux faces. Faire cuire les magrets à sec dans une sauteuse sur feu assez vif sur les deux faces, la peau doit être légèrement croustillante. Pendant ce temps, détailler le nougat noir en petits cubes. Placer les magrets côté peau en haut dans un plat allant au four et parsemer de petits cubes de nougat. Glisser sous le gril d'un four chaud pour que le nougat fonde sur la peau. Sortir du four et couvrir les magrets de papier aluminium quelques minutes afin que les chairs se détendent.

Préparation des crozets et finition du plat.
Pendant la cuisson du canard, faire cuire les crozets dans l'eau bouillante. Au moment du service, trancher les magrets. Déposer dans chaque assiette, l'équivalent d'un 1/2 magret et des crozets. Parsemer d'un peu de fleur de sel, d'un tour de poivre du moulin et d'un léger filet d'huile d'olive sur les crozets.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ca doit avoir un goût caramélisé sublime, moi qui suis très sucré salé, je suis certaine d'apprécier !

    RépondreSupprimer
  2. Etonnant recyclage ! Je testerai bien, pour voir !

    RépondreSupprimer
  3. Why not?

    Pas mal du tout même!
    ça doit être bien croquant, non.

    Je suis presque jalouse car je me demande, pourquoi j'en ai pas pensé avant!!! It's a joke!

    RépondreSupprimer
  4. marion - il en faut peu pour ...16 décembre 2007 à 18:55

    celui/celle qui n'avoue pas que tu es fantastique après une recette pareille, je lui fais une tête au carré :))))
    C'est sublime Sophie comme toujours, et à chaque fois je me dis "ça coule de source, mais c'est du Sophie tout craché"
    Mille mercis de nous en faire profiter :)

    RépondreSupprimer
  5. Une recette sublime et étonnante! je suis curieuse d'y goûter voir même de la tester le jour du réveillon ... j'ai juste peur de la réaction de mes invités.
    Vraiment bravo.

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiquement originale cette recette, du génie pur... et je réagirais bien comme Marion si il le fallait, moi.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore le magret de canard, je suis certaine que ce devait être exquis cuisiné de cette façon ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. *Eryn : sûre que tu vas aimer, c’est caramélisé sans être écœurant.
    *Tiuscha : à essayer, c’est étonnant !
    *Bolli : les amandes donnent effectivement la petite touche croquante. Toi jalouse ? Je savais bien que c’était un joke !
    *Marion et Mamina : merci, merci, merci… Je rougis derrière mon écran
    *Minouchkah : si tu te lances, tu me diras ? et je suis sûre que tes invités sauront apprécier. En tous cas, merci.
    *Philo : ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii…

    RépondreSupprimer
  9. Une recette encore super-originale qui me plaît énormément. Je la garde ..
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. "Parole de Sophie". Et le pire, c'est que je suis prêt à te croire, encore une association décapante à laquelle je n'aurais jamais pensé. Il y a toutefois une certaine logique, on associe assez souvent le miel au canard, alors pourquoi pas le nougat!

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien sucre-sale en ce moment chez toi Sophie. J'ai un peu du mal avec tout ca, pourtant je suis assez convaincue par le magret, le miel va bien au canard. Et puis les photos parlent d'elles memes.

    RépondreSupprimer
  12. Voilà une recette qui ne laisse pas indifférent ! Un pur bonheur que tu nous proposes.
    Vraiment à ne manquer pour aucun prétexte

    RépondreSupprimer
  13. Par ce petit mot, je te souhaite de Bonnes Fêtes avec ta petite famille. Par les mots qui sont de tradition...Bonheur, santé et amour.http://aufildemesrevesdamour.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  14. Meme sans parole, Sophie, je veux bien te croire!

    Une Sophie addict...

    RépondreSupprimer
  15. quelle recette originale, et trés belle photo, mais je ne connais pas le nougat noir - à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. je viens d'acheter du nougat noir et lundi soir, ta recette sera au menu avec du très bon magret. Je te dirai ce que j'en ai pensé !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives