, ,

Epopée gourmande en Russie n°1 : le chocolat (une idée du week-end et pas seulement)

dimanche, janvier 06, 2008




















Café Pouchkine

Le billet était prêt hier mais quelques soucis techniques m'ont empêché d'insérer les images. En tous cas, les photos sont presque toutes triées et je vais enfin pouvoir vous conter mon épopée touristique main néanmoins gourmande en Russie, de Moscou en passant par Iaroslavl. Je n'y ai pas vu James Bond mais en revanche, j'ai presque croisé Gilbert Becaud... Compte tenu du nombre de choses que j'ai pu voir et goûter, tout ne tiendra pas dans un seul billet mais en même temps, cela vous permettra de découvrir tout par petites touches... Pour ce premier épisode, je vais vous parler du chocolat, celui que l'on boit dans l'après-midi après une promenade, que l'on peut humer dans la rue, croquer juste parce que l'on a une envie subite d'un petit carré de choc... Très bon week-end à tous et encore merci pour tous vos messages et passages qui me touchent à chaque fois.
















J'ai habité dans le centre de Moscou, non loin de la cathédrale Kram Khrista Spasitelia que vous voyez au-dessus, juste à côté de cette passerelle. Cette cathédrale a une drôle d'histoire, elle a disparu pour réapparaître à diverses reprises. En 1931, Staline détruisit en une journée l'édifice original. Une piscine en plein air y fût bâtie à la place. A l'initiative du maire Loujkov la cathédrale fût reconstruite en 1997. En tournant la tête à gauche, je vous présente le Kremlin ... Oui, il n'y a pas de neige, les températures ont été très clémentes, -5°C au plus bas mais la plupart du temps, entre -1°C et 0°C.

















A droite, je ne sais pas si vous sentez l'odeur mais il y a une fabrique de chocolat. Autant vous dire que j'adorais passer par là et que j'espérais que le vent serait dans le bon sens pour sentir les effluves cacaotées de cette chocolaterie. J'ai appris en partant qu'elle allait être déplacée à l'extérieur de la ville très bientôt.



















Quand je vous disais que j'ai presque croisé Gilbert Becaud, c'est parce que j'ai dégusté le meilleur chocolat chaud de Moscou au fameux café Pouchkine. Il a été refait entièrement, celui dont parlait Becaud n'était pas aussi raffiné. Je vous laisse admirer la gestuelle de notre serveuse dans ce décor aux faux airs de Ladurée.

















Les photos sont un peu sombres, malheureusement mais il faut dire qu'à 16h30 la nuit tombe déjà et les fenêtres sont très petites dans les boutiques. Les biscuits et les gâteaux étaient de toute beauté (vous avez vu ces macarons bicolores à droite ?) et vraiment exquis. Le chocolat était mousseux, dense mais sans être lourd.



















Autre souvenir chocolaté, celui pris dans un café du Goum - le fameux magasin universel d'Etat - qui est devenu un temple des marques de luxe sur 3 étages. L'architecture et les décorations sont magnifiques, promis, je vous y emmènerai une prochaine fois. là, le chocolat est arrivé dans une tasse aux accents italiens, hyper dense. D'ailleurs, il a été dégusté à la petite cuillère.
















Cette idée de chocolat bien chaud, bien mousseux, ça ne vous donne pas envie d'en boire une tasse avec moi ?

Chocolat chaud
Pour 4 personnes

150 g de chocolat noir
30 cl de lait entier
30 cl de crème fleurette
un peu de sucre

Concasser le chocolat, le déposer dans une casserole et y ajouter le lait, la crème et le sucre. Faire chauffer doucement et bien mélanger. Servir bien chaud dans des tasses.

A suivre très bientôt... Une visite du Kremlin et de la Place rouge, le métro, une escapade dans la campagne avec des lacs gelés et des datchas... Et puis aussi les blinis du petit déjeuner, des plats mijotés...

Vous aimerez peut-être

25 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Génial, le billet est déjà là ! Moi, je n'ai connu ni les gâteaux laduréens, ni le Goum de luxe ... plutôt la Russie de Twist again à Moscou ... J'aimais, mais je sens qu'il faut que je retourne voir ... Bon, pour l'instant, j'attends la suite. J'aime tellement les récits de voyages, surtout quand ils sont gourmands !
    Gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Comme j'ai hâte de lire la suite de ce billet qui nous transporte!
    Mais je suis déjà comblée, avec ces airs, effluves de chocolat que j'adore!

    Meilleurs Voeux 2008!

    RépondreSupprimer
  3. Sophie, j'arrive pour une ou deux tasses!!!

    Est-ce que tu as encore quelques uns des ces gateaux? Cela donne envie de faire un tour à Moscou!

    En lisant ton reportage superbe, et en arrivant au chocolat chaud, je me suis dite, alors, sans ou avec une goutte de vodka?......

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce reportage dans le pays de mon cher et tendre...bientôt noël, là-bas!

    RépondreSupprimer
  5. Si tu me prends par les sentiments, après toutes ces galettes, je ne refuse jamais un chocolat bien mousseux. Je suis surprise des gâteaux que tu as pris en photos, on dirait que Michalak est passé par là, avec les religieuses à collerette. Meilleurs voeux gourmands à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sophie, j'ai dans mes liens Christophe qui est de St Petersbourg. Bravo pour ton article, je reviendrai lire la suite et passe une bonne fin de dimanche. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ben , je file croquer un carré de chocolat...

    RépondreSupprimer
  8. Sophie je te mets le lien http://mode-en-russie.over-blog.com/...à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Sympa cette escapade chocolatée! Je vois que tu as su trouver les adresses gourmandes à Moscou, elles m'avaient manqué à StP. J'attends avec impatience la suite de ton voyage.

    RépondreSupprimer
  10. Et moi, pendant ce temps là, j'étais à Bourges... pourtant, je suis sûre qu'il restait une petite place dans ta valise!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces photos qui nous font voyager ... Quelle chance tu as eu, j'aimerais y aller !!

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. Voilà un pays, si riche par son histoire, qui m'attire de plus en plus. Enfin, un vrai chocolat avec du lait et pas de l'eau (beurk!). Pourquoi nos cafés servent-ils du si mauvais chocolat chaud ? Vivement la suite...

    RépondreSupprimer
  13. Chocolat ?? Mojito tu veux dire ;-) Bon c'est vrai que s'il fait -10°C, autant boire du chocolat chaud. Elles me donnent bien envie de faire à tour à Moscou tes photos! J'attends la suite avec impatience. Très bonne journée, biz

    RépondreSupprimer
  14. "Nathalie" a été transformée en Sophie et maintenant tu fais rêver toute une génération...
    Boire un chocolat du café Pouchkine... le bonheur que des centaines de milliers de personnes auraient adoré partager avec toi...

    Tes photos sont superbes... Il nous manque la musique...
    "karacho"

    RépondreSupprimer
  15. Je sais a present exactement d'ou viennent les tablettes de choc avec le visage de bebe que M. CM m'avait rapporte un jour. Merci Sophie, tu sais nous mettre dans l'ambiance et nous embarquer dans tes souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu sais nous faire rêver. Très bien ce petit reportage mais j'en envie d'un chocolat chaud maintenant.... pfff j'ai pas l'ambiance

    RépondreSupprimer
  17. Pour le chocolat, non merci. Mais pour la suite du voyage, que oui! Bon retour a Paris.

    RépondreSupprimer
  18. Un voyage très gourmand me semble-t-il, tu me fais rêver un peu !!

    RépondreSupprimer
  19. Quel joli billet plein de reves et de promesses. Mes amis russes apprecieraient de voir Moscou a la fete.

    RépondreSupprimer
  20. On attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  21. mhm un vrai cjocolat chaud!!!
    tu as fais de très jolies photos!!

    RépondreSupprimer
  22. Un peu en retard, j'ai lu le deuxième opus avant le premier, quel plaisir et quelle chance, j'adorerais y aller... Le Goum quelle ironie cette trsnformation capitalistique !
    Quant au saumon aux perles rouges, Lui adore ! Surtout ne pas LE laisser lire ce billet !!

    RépondreSupprimer
  23. *Hélène : je n’ai pas connu cette période mais j’ai vu la RDA, tu serais étonnée de tous ces changements qui se font dans tous les sens : commerce, architecture… Cette ville est en pleine mutation. Je prépare les prochains billets sur la campagne moscovite, une autre image de ce pays.
    *Eliz : je suis très heureuse que ce voyage te plaise !
    *Bolli : deux tasses sans souci mais sans vodka si tu veux bien.
    *Kitchenette : avec plaisir et bon noël !
    *La cuisine des 3 sœurs : le café Pouchkine est un endroit très raffiné, et je me suis surprise à penser que Hermé, Michalak ou d’autres grands auraient pu avoir leur création dans les vitrines.
    *Eleonora : merci pour le lien, je vais y faire un tour.
    *1000feuille de chou : tu reviens quand même ? ;-)
    *Marion : la suite arrive…
    *Mamina : mais oui, bien sûr qu’il y avait une petite place !
    *Eryn : c’est un plaisir de partager quelques images.
    *Hélène : le chocolat chaud c’est avec du lait, et rien d’autre !
    *Claude-Olivier : j’ai été raisonnable donc pas de mojito, mais je m’y remets bientôt !
    *Olivier : merci beaucoup !
    *Confiture maison : merci à toi d’être venue me lire. A très vite !
    *Eglantine : la prochaine fois je parlerai du saumon, ça ira aussi ?
    *Gracianne : en route pour d’autres billets alors !
    *Senga : gourmand et étonnant à tous points de vue.
    *Béa : je vais bientôt raconter d’autres facettes, celle de la campagne.
    *Mijo : oui, avec joie !
    *Labas : merci !
    *Tiuscha : promis les perles rouges restent entre nous !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Sophie,

    Merci pour tes bons voeux, je te souhaite aussi plein de bonheur pour 2008 et toujours autant de recettes gourmandes ! Tu sais que pour mes 21 ans, mes amis Erasmus m'ont offert 4 livres de cuisine lol avec en note annexe "il est temps que tu apprennes à cuisiner !" donc bon, parfois j'ai mes cooking crisis !

    Je suis entrain de parcourir tes derniers billets, quel plaisir de revoir Moscou ! J'aimerais tant y retourner, visiter davantage la campagne... Concernant le café Pouchkine, je ne connais que les toilettes qui, déjà, m'ont laissé une excellente impression ! entre étudiants un peu fauchés en fin de séjour, dur dur de passer à coté de toutes ces patisseries bien alléchantes !

    Bizs et à bientot j'espère !

    RépondreSupprimer
  25. Tu as su profiter de ton voyage pour nous faire découvrir un pays inconnu.
    Celle-ci, c'est l'escapade à ne rater sous aucun prétexte. Pour cela, merci Sophie

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives