, ,

Epopée gourmande en Russie n°5 : le plov

dimanche, janvier 27, 2008


















L'arbatskaïa, c'est l'un des quartiers que j'ai préféré à Moscou. Un mélange architectural : art déco, époque Kroutchtchev... un quartier bohème et intellectuel avec des boutiques d'antiquaires, des étals en plein air. Pour y arriver, je me suis d'abord promenée le long du boulevard Gogolevskiï où les jeux pour enfants sont en bois sculptés, où le temps semble s'être arrêté.
















Dans la Novy Arbat, une rue piétonne, c'est un mélange assez irréel de boutiques, et notamment d'architecture urbaine avec ce mur qui se donne des airs berlinois. Je ne sais pas à quoi il correspond. Comme il faisait froid, une petite halte dans un café s'est imposée, le décor un peu suranné m'a charmée, et le saumon fumé était tout à fait correct.














Plus loin, je découvrirai un endroit un peu caché mais qui vaut le détour : un petit lac gelé entouré d'immeubles, le lac des patriarches. Autour, des sculptures en bas-relief d'animaux, poétiques et tout à fait surprenantes mais aussi des bancs. Il paraît que l'endroit est prisé l'été par les amoureux, la vue est si romantique !

















Il y a aussi cette sculpture qui visiblement aimerait bien goûter ce plat - une recette d'Ouzbekistan - que j'ai mangé avec du pain à la coriandre.


















C'est le seul pain acceptable que j'ai pu trouver, les pains "blancs" ont la mie qui s'effrite, sont sans goût et donc sans intérêt. Le pain noir à la coriandre a un léger goût de sucre et d'épice, une mie dense; c'est celui que j'ai mangé tous les jours ou presque. Concernant le plov, c'est un plat mijoté, rapide et facile à faire. Il reste également dans mes souvenirs gourmands parce qu'il est bien parfumé, qu'il a cette notion de convivialité et de partage. Un plat idéal d'hiver, à déguster mai tenant. La prochaine fois, nous irons rendre visite au Président, direction le Kremlin !


















Plov
Pour 6 à 8 personnes


1 kg d'épaule d'agneau ou de mouton
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 gros oignons
3 grosses carottes
500 à 600 ml de riz non cuit
1 litre à 1,2 litre d'eau bouillante
1 cuillère à thé de graines de cumin
1 pincée de safran ou de curcuma
sel, poivre

Préparation.
Peler et détailler les oignons en julienne ; les faire sauter sur feu doux avec l'huile d'olive à couvert dans une cocotte.
Couper l'agneau en cubes, le saisir avec les oignons et laisser cuire doucement à couvert jusqu'à ce qu'il soit cuit. Vérifier qu'il n'attache pas au fond. Si besoin, verser un peu d'eau mais jamais plus de 60 à 100 ml à la fois jusqu'à ce qu'il soit tendre. Saler et poivrer. Égoutter et réserver au chaud. Ajouter les carottes dans la cocotte, et laisser cuire une dizaines de minutes. Égoutter. Réserver.
Pendant ce temps, rincer le riz dans plusieurs eaux, le verser en pluie dans la cocotte. Secouer le récipient pour mélanger et laisser les grains s'humecter de liquide. Ajouter les épices. Verser l'eau bouillante. L'eau doit recouvrir le riz et dépasser de deux doigts environ. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que le riz soit bien cuit.

Finition.
Remettre tous les ingrédients dans la cocotte. Laisser reposer une dizaine de minutes, le feu éteint. Servir chaud.


Vous avez loupé les derniers épisodes de mon épopée gourmande en Russie ? Retrouvez-les ici...

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je te suis avec envie dans ton périple, la Russie reste un rêve pour moi, surtout Saint-Petersbourg. Moscou fait aussi partie d'un mithe - pas politique ! - mais surtout grâce à de nombreux auteurs russes que j'ai beaucoup lus à une époque.
    Bises et bonne soirée, j'attends avec impatience la suite de ce beau voyage,

    RépondreSupprimer
  2. Encore une chouette balade exotique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà goûté au plov de mon amie turkmène mais sans la viande car je n'en mange pas ;-)

    Superbe reportage, simplement merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ton périple me fait saliver à chaque fois ! Ce plat mijoté me convient tout à fait, j'adore :)

    Bises,

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tes reportages ne finiront jamais et si oui, on va t'offrir un billet pour.....l'Inde, Afrique du Sud, Australie ou la Suède....pour que ça continue!!!

    RépondreSupprimer
  6. Une découverte ! C'est toujours un plaisir de découvrir la Russie gourmande par ton regard...

    RépondreSupprimer
  7. Ah comme c'est bon de se réchauffer dans un café lorsqu'on a gambadé dans le froid pour prendre un max de clichés souvenirs :-) Et ce pain à la coriandre... il me rappelle tout à fait celui que j'avais mangé à StPertersbourg, je l'avait trouvé excellent moi aussi.
    Quand à cette recette, elle est vraiment chouette, mouton et épices font le bonheur de mes papilles et celui de mon accompagnateur aussi.

    RépondreSupprimer
  8. Le plov a l'air delicieux! Je vais essayer de trouver des infos sur le pain a la coriandre; j'aimerais beaucoup y gouter!

    RépondreSupprimer
  9. Je souhaite, que ce genre de voyage ne s'arrete jamais.

    RépondreSupprimer
  10. parfait plat de comfort food pour moi, je me délecte par avance !

    RépondreSupprimer
  11. Un feuilleton bien intéressant à lire et à relire ! Et puis, il y a ce plat qui m'intrigue, moi qui rêve de l'Ouzbekistan... Je prépare même un voyage pour y emmener un groupe d'amis !! et ce gaspacho de chou rouge, tu devrais envoyer la recette pour le concours de 750g.com sur le soupes, c'est une merveille de couleurs et d'originalité

    RépondreSupprimer
  12. Je continue à te suivre avec plaisir.
    Je suis moins assidue ces jours-ci, mais ne t'inquiète pas, j'irai avec toi chez le Président.

    RépondreSupprimer
  13. *Marie-France : j’espère que tu réaliseras ton rêve ! Merci pour ta fidélité.
    *Bea : :-) !
    *Lisanka : merci à toi pour tes passages et tes commentaires qui m’encouragent.
    *Eryn : viens donc prendre une place à table !
    *Bolli : il y aura bien une fin un jour mais j’ai encore quelques surprises pour la Russie et puis après on verra bien où mes pas vont me mener.
    *Tiuscha : merci, merci, merci !
    *Marion : oh oui se réchauffer pour mieux affronter le froid !
    *Confiture maison : je te confirme que je me suis régalée avec le plov et pour le pain, il est vendu sous forme de « cake ».
    *Gracianne : je peux pas te promettre que cela ne va pas s’arrêter mais je en revanche, j’ai quelques épisodes encore à écrire.
    *Lilibox : welcome !
    *Senga : merci l’intérêt que tu portes à mes billets. J’espère que la préparation avance comme tu le souhaites et que peut-être tu nous raconteras. Merci aussi pour 750g, je vais me renseigner.
    *Mamina : ravie que tu viennes avec moi voir le Président !

    RépondreSupprimer
  14. pour avoir passé 15 jours en ouzbekistan l'an dernier j'en ai eu rapidement marre des plov; riz pilaf aux épices et mouton souvent gras, plat national que chaque maison nous servait. Je suis avec avidité ton périple car je connais assez bien la russie et l'asie centrale et je retrouve plein de sensations dans tes posts

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette magnifique ballade gourmande!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Très joli blog, bravo pour les commentaires sur la Russie, je suis Russe et j'ai aussi créé un blog de recettes! BRAVO!
    Angelika
    Les gourmandises d'Angel

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives