, , , ,

Velouté de lentilles corail au lait de coco, filets de rougets à la coriandre

mercredi, janvier 16, 2008


























Les lentilles corail ne m'ont pas encore livré tous leurs secrets, et j'avais bien envie de les travailler sous forme d'une soupe douce, nourrissante, saine et teintée d'exotisme. Le résultat fût à la hauteur de mes espérances, et les quatre adjectifs précédents résument parfaitement ce qui a été servi. Le lait de coco veloute avec délicatesse les lentilles, le curry épice le mélange avec subtilité, la coriandre rafraîchit le tout. Les filets de rouget sont dans leur plus simple appareil, juste poêlés et posés dans l'assiette. Vous voulez peut-être la recette complète ?

Velouté de lentilles corail au lait de coco, filets de rougets à la coriandre
Pour 4 personnes

2 verres à moutarde de lentilles corail
1 litre de bouillon de volaille
25 cl de lait de coco
1 bonne cuillère à soupe de curry massala
8 filets de rougets
sel, poivre du moulin
1/4 de botte de coriandre
un peu d'huile d'olive pour la finition

Préparation et cuisson du velouté de lentilles corail au lait de coco.
Verser les lentilles corail dans une casserole et couvrir avec 75 cl de bouillon de volaille. Faire cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Lorsque les lentilles auront absorbé la quasi totalité du bouillon, ajouter le lait de coco et le curry massala. Blender pour obtenir une consistance veloutée, ajouter un peu de bouillon si nécessaire. Rectifier en sel et poivre.

Cuisson des rougets et finition.
Déposer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire poêler les rougets, saler et poivrer.
Verser dans chaque assiette creuse un peu de velouté et deux filets de rouget. Parsemer de quelques pluches de coriandre ciselées. Finir par quelques gouttes d'huile d'olive et donner un dernier tour de poivre du moulin.

Si vous avez fait cuire un peu trop de lentilles corail, n'hésitez pas à tester les galettes de lentille corail aux épices, concombre au sésame.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Lentilles corail, lait de coco et curry, un grand classique qui me parle toujours, notamment dans ces journées grises et pluvieuses.

    RépondreSupprimer
  2. Le rouget, ca déchire !!! voila, tout est dit ;-) mojito maintenant ?!? biz

    RépondreSupprimer
  3. Sophie, j'arrive!!!!!!!!!!

    J'adore les lentilles corail, j'aime le rouget et aussi le lait de noix de coco, donc, ta recette est pour moi!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les lentilles corail sont encore pleines de secrets pour moi, mais avec un filet de rouget je veux bien goûter.

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plms, je ne connais pas tous les secrets des lentilles corail mais cette recette ne va pas rester un secret longtemps pour moi!

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est une recette qui me botte, simple et subtile. merci!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les lentilles corail avec le lait de coco .. miamm

    RépondreSupprimer
  8. Tout ce que j'aime! Pour avoir mangé du rouget au lait de coco, je sais que je vais également l'aimer accompagné de ce velouté!!

    RépondreSupprimer
  9. lentilles corail, lait de coco, tu me prends par les sentiments! le rouget est la sophie's touch ;-)) j'adhère!!

    RépondreSupprimer
  10. que me conseillerais tu en remplacement du rouget ? Oui je suis insupportable ;) Et je veux bien en faire trop pour me régaler avec tes petites galettes qui m'ont tapé dans l'oeil déjà, comme tout le reste :op

    RépondreSupprimer
  11. Cette assiette est raffinée et délicate. Une excellente recette bien savoureuse.
    Bizzz, Alexie

    RépondreSupprimer
  12. *Tit : ravie de t’avoir apporté un peu de soleil dans l’assiette.
    *Claude-Olivier : yes, bonne idée !
    *Bolli : à tout de suite !
    *La cuisine des 3 sœurs : alors à table !
    *Mamina : il y a des secrets qui sont à partager.
    *Gracianne : si ça te botte, ça me plaît.
    *Tiuscha et Jess : merci !
    *Sha : cool !
    *Auntie Jo : j’aime beaucoup la Sophie’s touch ! Merci !
    *Marion : j’aurais du me douter que le rouget n’était pas ta tasse de thé ;-) !
    Les CSJ, tu aimes ? Je ne me souviens plus. Sinon, des petits cubes de poulet revenus à la poêle.
    *Alexie : merci Alexie.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée que ce beau mélange et j'adore le poisson..une idée que je te prends au passage. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. Bon si il y a du rouget, je veux bien laisser tomber les lentilles du Puys.

    RépondreSupprimer
  15. je n'ai pas encore teste la lentille corail, j'avoue que ta recette m'en donne très envie

    RépondreSupprimer
  16. miam miam et bonne année sophie !

    RépondreSupprimer
  17. Il me plait sacrément ton velouté, je pense que je vais racheter très rapidement des lentilles corail, ...dans mon placard je n'ai plus que des vertes! ...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives