, , , , , ,

Gâteau chocolat, bananes et gelée vanille-rhum

jeudi, février 07, 2008


























C'est parfois comme ça quand on fait une recette, il reste un peu de ceci ou de cela et cela donne l'occasion de cuisiner quelque chose de différent. Suite aux croustillants banan'o choco, il restait du chocolat mais aussi une unique banane. J'ai plongé dans le livre Le chocolat de Christophe Felder car je me souvenais d'un biscuit associant ces deux ingrédients.
Par ailleurs, j'avais aussi dans mon placard, de la gelée vanille-rhum aux pépites d'algues de chez Christine Le Tennier qui propose une gamme de produits aux algues, comme le pesto marin (l'entrée chaude avec les fèves et les encornets et la bruschetta aux courgettes m'ont laissé un excellent souvenir) me disait "essaye-moi donc avec ce gâteau, je devrais te plaire". Affaire conclue, il était temps d'enfiler mon tablier et d'agir pour réaliser ma version...

Gâteau chocolat, bananes et gelée vanille-rhum
Pour 6 personnes

100 g de chocolat
100 g de beurre
4 oeufs
120 g de sucre semoule
60 g de farine
1 cuillère à soupe de cacao amer
2 petites bananes
un peu de gelée vanille-rhum

Préparation et cuisson.
Hacher le chocolat et le faire fondre à feu doux. Ajouter le beurre coupé en cubes. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance homogène. Casser les oeufs dans un bol et les fouetter avec le sucre vivement afin de les faire blanchir. Incorporer le mélange chocolat/beurre. Tamiser ensemble la farine et le cacao. Les ajouter au mélange précédent.
Chemiser le moule avec du papier sulfurisé et verser la pâte. Couvrir d'un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures environ.
Peler et couper les bananes en rondelles. Les poser sur la pâte en les faisant se chevaucher, sous forme de lignes verticales. Glisser dans un four préchauffé à 210 °C pendant 30 minutes.

Finition et service.
Laisser tiédir et badigeonner généreusement les rangées de bananes avec la gelée vanille-rhum. Couper en parts, servir à l'heure du goûter encore un peu tiède.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bon pour les bananes, tu sais déjà... mais la gelée vanille-rhum, miam... j'en frémis.

    RépondreSupprimer
  2. Choco/banane… c'est déjà parfait… mais cette gelée m'intrigue, elle doit parfaire le tout.

    RépondreSupprimer
  3. Pepites d'algues? Tu aiguises ma curiosite! Ce sont de sacres "restes" dont tu disposais!

    RépondreSupprimer
  4. tu as de beaux restes :))))) et surtout une belle inspiration, ton tablier doit être bien content de coopérer ans ces moments là !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super bon, même maintenant j'en prendrais bien un petit morceau. Avec ta sauce, à la vanille en plus, je ne peux qu'aimer.

    RépondreSupprimer
  6. Chocolat & Bananes avec l'effet brillance de la gelée ... Une tuerie encore ce gâteau, je salive :p

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette gelée m'interpelle... Cette association très martiniquaise ne peut que me plaire...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Belle inspiration et création! Quand on voit la photo on ne peut que baver! Sympa cette tite gelée, je ne connaissais pas du tout!

    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  9. 2 delicieuses recettes chocolatees dans la meme semaine... mmmmmmmmm, ca sent Bon la Saint Valentin!

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais mieux fait de faire cette recette ci... j'ai fait le cake des montagnes, bcp trop sec ... et pourtant j'y ai mis une banane de plus !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives