, , , , , ,

L'idée du week-end : clafoutis méditerranée

samedi, février 09, 2008


























Le ciel bleu de ce samedi me donne des irrésistibles envies d'été, de plats du sud qui sentent bon les vacances et le farniente. Ce clafoutis conjugue tout à la fois : les saveurs de méditerranée, la rapidité pour mieux se prélasser le nez au soleil. En route pour la recette, bon week-end à tous !

Clafoutis méditerranée
Pour 4 personnes

300 g de tomates cerise
1 pincée de sucre
1 gousse d'ail
3 oeufs
20 cl de crème de soja (soja "cuisine")
80 g de chèvre
de l'huile d'olive
un peu de romarin, de thym et d'origan
quelques feuilles de basilic
sel, poivre

Préparation et cuisson.
Dans une sauteuse, faire revenir dans un filet d'huile d'olive - quelques minutes sur feu assez vif - les tomates cerise avec la gousse d'ail pelée et détaillée finement. Ajouter un peu de romarin et la pincée de sucre, saler et poivrer.
Dans un saladier, casser les oeufs, battre légèrement et ajouter la crème de soja. Saler et poivrer. Ajouter encore un peu de romarin mais aussi du thym et de l'origan selon votre goût. Battre encore afin d'obtenir une consistance homogène. Ajouter les tomates, le cèvre émietté et verser la préparation dans un plat allant au four. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ.

Finition et service.
Laver et sécher quelques feuilles de basilic. Les faire frire dans une poêle avec un fond d'huile d'olive. Lorsque les feuilles sont translucides et craquantes, les déposer sur un papier absorbant.
Déposer dans chaque assiette, une part de clafoutis, déposer quelques feuilles de basilic et donner un dernier tour de poivre du moulin. Finir par un filet d'huile d'olive.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et oui, le ciel bleu, le soleil, les terasses....ça donne envie!

    Et le Sud dans l'assiette grâce à ton clafoutis, ta recette est notée!

    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
  2. j'avais envie de soupes, parceque c'est facile à manger, mais la météo me fait mentir ;) Va pour un clafoutis !

    RépondreSupprimer
  3. je dis oui sans problème un peu de soleil dans nos assiette ne peut que nous faire du bien

    RépondreSupprimer
  4. C'est ton clafoutis qui est irrésistible avec ces couleurs vives.

    RépondreSupprimer
  5. ça sent trop bon les vacances dans le sud!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je dis oui au soleil...Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entourée de crème glacée, de fraises, il ne me manque plus que ton clafoutis avec une petite salade!!

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà... trois quatre rayons de soleil et il nous pousse des envies de salades, de légumes estivaux alors que j'aperçois encore la neige au loin... Bon... je me retourne et ainsi je vois un beau ciel bleu qui me fait du coup très apprécier ce clafoutis d'été...

    RépondreSupprimer
  9. c'est déjà l'été? presque quand on voit ce que tu nous proposes et le beau ciel bleu mais il fait encore trop froid pour manger en terrasse. Très beau clafoutis

    RépondreSupprimer
  10. Ici, c'est le printemps et impatiente que tu es, tu voudrais déjà l'été, je te suis.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Nous sommes dans le même état d'esprit. Ce soleil me donne du baume au coeur, quoique là tu voies, il fait encore un peu frisquet. Je me vois bien sur la terrasse déguster ton clafoufis
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. ah oui, de bonnes saveurs pour une grand appel du printemps!

    RépondreSupprimer
  13. Effectivement, ici aussi c'est - presque - l'été...il ne faut pas le crier trop fort, sinon la pluie pourrait nous entendre.
    Pour la crème de soja, je suis aussi un adepte ; elle fait parfaitement illusion dans les quiches, cakes & sauces, et pourtant dieu sait qu'en la goûtant crue, ce n'était pas gagné!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  14. C'est encore une illusion de printemps, mais le ciel est si beau, il faut en profiter. Et toi tu sais.

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, c'est encore completement hors saison; le ciel est tres tres bleu, mais justement, ca veut dire que les temperatures sont tres tres froides. Justement, en contraste, ton clafoutis me fait craquer!

    RépondreSupprimer
  16. Hier soir, j'ai tenté cette recette, que j'ai adapté aux ingrédients que j'avais à la maison :
    - des tomates cerises jaunes (Golden Nuggets)
    - à la place du soja un mélange de crème fraîche et de petits suisses 0%
    - à la place du chèvre du gruyère râpé
    - et du romarin et du thym

    Et bien, c'était très réussi, délicieux, super quand c'est chaud ! Les arômes de l'ail et du fromage ressortent beaucoup, en résumé, un grand merci !

    Ps : étant donné que les tomates de notre potager débordent dans la cuisine, je vais sans doute tester un certain nombre de recettes spécial tomates...

    RépondreSupprimer
  17. *Cuisin'Elo : cette recette est vraiment déclinable et visiblement ta version a l'air très sympa. Merci pour ton commentaire. Bonne cuisine avec les tomates (veinarde !), j'espère que tu trouveras les autres recettes aussi bonnes que le clafoutis.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives