, , , ,

L'idée du week-end : poêlée de pleurotes, moutarde-curry-coriandre

samedi, février 16, 2008






























La sempiternelle version des champignons sautés à l’ail, très peu pour moi. A mon goût, l’ail est toujours trop présent et a tendance à masquer les subtils parfums des champignons. Les pleurotes ne sont très aromatiques et du coup pour le donner du peps, j’ai pensé qu’un peu de moutarde en grains pourraient leur donner une autre allure. Une touche de curry pour la couleur et pour complexifier le goût et puis un quelques pluches de coriandre pour redonner de la fraîcheur à l’ensemble. Le résultat est plutôt agréable, renouvelant le genre et impeccable avec une bonne cuisse de poulet rôti au four. A vos fourchettes ! Bon week-end.

Poêlée de pleurotes, moutarde-curry-coriandre
Pour 4 personnes

500 g de pleurotes
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
1 petite cuillère à café de curry
1 peu d’huile de tournesol
Sel, poivre
Quelques pluches de coriandre

Préparation.
Nettoyer les pleurotes et les détailler de façon égale. Préparer la sauce moutarde-curry-coriandre en mélangeant dans un bol : la moutarde, l’huile de tournesol, le curry, quelques pluches de coriandre finement ciselées. Saler et poivrer.

Cuisson et finition.
Poêler les pleurotes sur feu vif avec un peu d’huile de tournesol. Saler légèrement. En fin de cuisson, baisser le feu et ajouter un peu de sauce moutarde-curry-coriandre. Mélanger afin d’enrober les champignons de sauce. Parsemer de quelques pluches de coriandre et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est vrai que les pleurotes ne dégagent pas un arôme transcendant, mais y associer de la moutarde et le curry... tu vas les faire exploser en bouche...

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée pour donner du peps aux pleurotes. Parfait en compagnie d'un risotto.

    RépondreSupprimer
  3. Moutarde et coriandre, ça m'intrigue! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. ça ... ail sur pleurottes = pas grand chose d'intéressant. JE pensais que tu avais mis du curcuma pour la couleur mais non, curry direct ;)
    I love your kitchen sophie :) J'ai d'ailleures refait ta soupe de lentilles au curry avant hier !

    RépondreSupprimer
  5. Toi aussi, veinarde!!!

    A vos fourchettes, et oui, j'arrive, je sonne, je suis devant ta parte, ça sent bon, j'entres, je me mets à table et je savoures!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un plat parfait pour le week-end, de retour du marché avec des champignons frais ... ou comment bien commencer le week-end ?

    RépondreSupprimer
  7. Aucune saveur les pleurotes de culture, je suis bien d'accord, on les malmène à plaisir (je les mets souvent avec du lard et du poisson ;-)).

    Par contre, ne t'approche *jamais* avec ton rack à épices des précieuse pleurotes de mes dunes bretonnes, que c'est déjà tout un cirque pour les ramener sans le sable!

    RépondreSupprimer
  8. Et un tag pour commencer la semaine, un ! Viens voir chez moi, tu es taguée...

    RépondreSupprimer
  9. Encore une jolie idee savoureuse, que je garde dans un petit coin, a ton nom :)

    RépondreSupprimer
  10. Miam, je suis fan de pleurotes ! Avec toutes ces bonnes épices, je me régalerais à coup sûr. Et tes scones gourmands ( Le Masculin adore les marrons ) feraient fureur à la maison. Je devrais d'ailleurs bientôt en réaliser pour le petit dej !

    Bises,

    RépondreSupprimer
  11. Les champignons se pretent si bien aux epices, surtout les champignons un peu fades comme les pleurottes. Tres belle recette, encore une fois si tentante.
    Sinon, a defaut d'ail, l'echalotte leur va tres bien, sans en ecraser le gout.

    RépondreSupprimer
  12. Excellente idée cette poêlée, je la verrais bien accompagner une viande blanche ou un filet mignon!

    RépondreSupprimer
  13. Je suis comme toi, je ne supporte pas l'ail dans les champignons.
    C'est dire si ta version me plait bien. Moutarde et curry permettent de relever la fadeur du champignon sans l'agresser

    RépondreSupprimer
  14. Une poêlée j'adore...On en pleure des pleurottes de bonheur...Bonne soirée Sophie

    RépondreSupprimer
  15. *Olivier : oui, il s’agit bien d’une explosion de saveurs !
    *La cuisine des 3 sœurs : quelle bonne idée avec un risotto !
    *Tarzile : à tester !
    *Marion : ravie que la soupe de lentilles au curry te plaise toujours autant !
    *Bolli : welcome home !
    *Eva : le samedi, on n’a pas toujours le temps pour cuisiner longtemps.
    *Patrick : tu m’intrigues avec tes pleurotes bretonnes. Rien n’est pareil qu’ailleurs dans ton pays ;-)
    *1000feuille de chou : message bien reçu !
    *Confiture Maison : ravie que l’idée te plaise.
    *Eryn : je suis touchée.
    *Gracianne : heureusement que tu es là, les échalotes, c’est une excellente suggestion.
    *Flo bretzel : merci ! Et pour l’accompagnement, tu vises juste.
    *Domie : :-)
    *Eleonora : tu me gâtes avec ton message. Merci.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives