, , ,

L'idée du week-end : tarte polenta aux brocolis

samedi, février 23, 2008


























C'était le soir, et j'avais ces brocolis avec lesquels j'aurais bien fait une tarte salée. Mais voilà, je n'avais pas le temps de faire une pâte brisée et il n'y en avait point au congélateur. La polenta qui était dans le placard a donc fait office de socle pour cette tarte copieuse mais légère et si facile à préparer. J'aime particulièrement le petit goût de maïs qui ressort et l'onctuosité de la petite crème aux champignons sous les brocolis encore un peu croquants. Une recette végétarienne (hormis le bouillon de bœuf à remplacer par du bouillon de légumes) déclinable pour ceux qui ne le sont pas en intégrant des petits copeaux de ventrèche ou de poitrine fumée - revenus dans la poêle - bien croustillants. Très bon week-end à tous.

Tarte polenta aux brocolis
Pour 4 à 6 personnes

1 "bouquet" de brocolis
200 g de polenta
20 cl de lait
50 cl de bouillon de bœuf ou de légumes
150 g de champignons de Paris
2 œufs
10 cl de crème fraîche
1 gousse d'ail
2 échalotes
sel, poivre du moulin
huile d'olive
quelques pluches de persil plat

Préparation et cuisson.
Laver et sécher les brocolis, les détailler en fleurettes égales. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ (ils doivent être encore un peu croquants). Rafraîchir rapidement sous l'eau froide, égoutter et réserver.
Faire cuire la polenta selon les instructions rédigées sur le paquet avec le lait et le bouillon (il se peut que vous n’ayez pas besoin de tout selon la qualité de votre polenta). Saler et poivrer.
Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les champignons détaillés en lamelles ainsi que les échalotes et l'ail finement ciselés. Saler et poivrer. Ajouter ce mélange aux œufs et à la crème légèrement battus. Rectifier l'assaisonnement.
Chemiser un moule de préférence rectangulaire avec du papier sulfurisé. Verser la polenta et en tapisser le fond du moule sur une épaisseur d'1,5 cm environ. Couvrir avec le mélange précédent et recouvrir avec les fleurettes de brocolis. Verser un filet d'huile d'olive. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 15 minutes.

Finition et service.
Ciseler les feuilles de persil plat et les parsemer sur la tarte. Accompagner de jeunes pousses dont la sauce sera réalisée avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je me sers de la polenta comme base pour des canapés mais en tarte, je n'y avais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  2. c'est une super idée et cela doit etre très bon

    RépondreSupprimer
  3. toujours des bonnes idées la sophie :) Ca fait un moment que je dois essayer la polenta, une bonne raison de plus est ici !
    Merci Sophie ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelle excellente idée, je dois avouer que j'aime beaucoup ton idée de polenta-pâte à tarte, tu me donnes des idées ...

    RépondreSupprimer
  5. À midi en faisant les courses, j'ai hésité devant la polenta, finalement je n'en ai pas pris. Ce n'est que partie remise.

    RépondreSupprimer
  6. connaissant ma passion pour le maïs et ses déclinaison, j'adore ta tarte!

    RépondreSupprimer
  7. Ma mère a fait de ces fonds de tarte en polenta sa spécialité ... Avec des tomates cerises l'été et du basilic, c'est délicieux aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Le week end c'est fini? Ben pas pour moi. Ou plutôt, comment dire que ta tarte j'en ai envie, même en semaine :)

    RépondreSupprimer
  9. Tu me sauves! J'avais repere quelque chose comme ca, mais avec des champginons uniquement; les enfants prefereront de loin avec les brocs!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ton idée genialissime! J'ai trouvé ta recette en faisant une recherche sur blog appetit car je ne savais aps uoi faire de mon brocolis! Si tu le veux bien je te pique ta recette pour l'essayer ce soir!

    Bises et bon week end!

    RépondreSupprimer
  11. Je me sers de polenta ou semoule comme pâte à tarte depuis des années pour une simple raison: c'est moins calorique. J'avais trouvé cette façon de faire sur un site qui proposait des recettes pour bébés et depuis, cette méthode est un classique chez nous.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives