, , , ,

Bonbons de viande

lundi, mars 24, 2008


























Généralement à Pâques, l'agneau est à l'honneur. Mais voilà, j'avais une fois de plus envie d'autre chose et m'est revenue une recette napolitaine que l'on sert traditionnellement pendant les fêtes de Pâques. C'est une de mes amies napolitaine qui m'a fait connaître ces bonbons sucrés-salés, à picorer en entrée ou en plat.
Très faciles à réaliser, il faut juste faire attention à bien malaxer la farce afin que les boulettes ne s'ouvrent pas au moment de la cuisson. Comme accompagnement, j'ai choisi de faire des tagliatelles de courgettes poêlées mais une salade de jeunes pousses conviendra parfaitement.

Bonbons de viande
Pour 6 personnes en apéritif ou 2/3 personnes en plat

350 g de viande de boeuf hachée
1 tranche de pain de mie rassise
1 jaune d'oeuf
1 gousse d'ail
6 cuillères à soupe de parmesan râpé
2 cuillères à soupe de pignons de pin
2 cuillères à soupe de raisins secs blonds
2 cuillères à soupe de cubes d'orange confits
1/2 botte de persil plat
un mélange d'huile d'olive et d'huile "neutre" pour la friture
sel, poivre

Préparation.
Faire tremper le pain de mie dans un peu d'eau et dans un autre bol les raisins secs. Peler et émincer très finement l'ail. Essorer et émietter le pain, égoutter les raisins.
Dans une jatte, mélanger la viande avec la mie de pain et le jaune d'oeuf. Mélanger et ajouter le parmesan fraîchement râpé, l'ail, les raisins, les pignons et les cubes d'orange confits. Saler et poivrer. Mélanger intimement pendant plusieurs minutes avec les doigts (je trouve que c'est plus efficace qu'avec une spatule) et confectionner des petites boulettes. Pour les proportions décrites, j'obtiens environ 35 boulettes.

Cuisson et service.
Faire frire les boulettes dans le mélange des 2 huiles en les remuant pour les faire colorer sur toutes les faces. Les sortir avec une écumoire et les déposer sur du papier absorbant. Piquer immédiatement chaque boulette d'une petite feuille de persil plat et déguster de suite.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Superbes ces boulettes...
    Nous ferons de l'agneau l'an prochain ;) lol

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le mariage de ces bonbons de viande : l'idée du parmesan, des pignons, avec les raisins et l'orange, ce doit être fabuleux, je retiens :)

    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. Voilà encore une association parfaite... peut-être que tu pourrais la ressortir pour un prochain dîner à la télé!Tu cartonnerais encore, c'est certain.

    RépondreSupprimer
  4. tes boulettes ne s'appellent pas aussi polpetone?

    De toute manière, bonbon, boulette, polpetone, Frikadelle, j'aime bien!!!!!!!!!!!

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi, je n'attendrai pas un an pour les faire ... ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Parmesan, pignons, raisins secs, orange confite... comme ses mots sonnent bien ensemble... :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je l'ai vue... la faute...!
    :)

    RépondreSupprimer
  8. Hum... On n'a envie de n'en faire qu'une bouchée de ces jolis bonbons...

    RépondreSupprimer
  9. Je suis sûre que c'est divin !!! Rien que la liste des ingrédients me donne l'eau à la bouche...

    Et un immense bravo pour ton succès télévisuel...

    RépondreSupprimer
  10. Pour une fois que ql'on peut manger des bonber sans culpabiliser ! Je pourrais avoir du rab, dis ?

    RépondreSupprimer
  11. Super, enfin des bonbons auxquels les enfants ont droit !

    RépondreSupprimer
  12. tiens, on a eu la même idée de croquettes de viande !
    Les miennes sont plus terroir .
    J'aime beaucoup l'idée de l'orange confite avec la viande.

    RépondreSupprimer
  13. des croquettes qui allient de la viande et des fruits secs...miam miam

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !

    Comptes-tu te rendre au festival de Romans ?
    Je viens de publier un article pour s'organiser entre blogueurs (covoiturage, hébergement, rencontres...) :
    http://culture-confiture.over-blog.fr/article-18158085.html

    Viens contribuer à rendre ce festival encore plus convivial !

    RépondreSupprimer
  15. c'est chouette :) ce que j'aime venir ici alors !

    RépondreSupprimer
  16. *Arno : merci ! T’as raison, pour l’agneau ce sera en 2009 ;-) !
    *Eryn : oh oui, le mélange de saveurs est tout fait réussi ! Ils sont forts ces napolitains !
    *Mamina : trop gentille ! :)
    *Bolli : tout à fait ! Mais j’aimais bien l’idée du bonbon. Amitiés.
    *Hélène : même si c’est normalement pour Pâques, on a bien le droit de déroger à la règle.
    *Marion : un vrai délice à l’italienne !
    *Karine : une bouchée, c’est exactement la taille de ces bonbons !
    *Isabelle : l’association est excellente, je te le confirme. Merci beaucoup pour tes compliments.
    *Domie : il faut que j’en refasse, je ne sais pourquoi mais ils ont tous été dévorés avant que ne puisse dire ouf !
    *1000feuille de chou : enfants, parents, grands parents…
    *Lilibox : je file voir chez toi !
    *Sab : un vrai Miam ces bonbons et sans dentiste après ;-)
    *Julie : je n’ai encore rien décidé. Merci pour le lien, je te dis ça très vite. Et bravo pour ton initiative.
    *Marion : bienvenue encore et toujours !

    RépondreSupprimer
  17. moi, je dis que les bonbons valent mieux que le poisson ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Du sucré-salé à croquer qui me plaît beaucoup...

    RépondreSupprimer
  19. *Tit’ : et les rognons ;-)…
    *Tiuscha : ces bonbons sont vraiment à croquer !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives