, , , ,

Butternut et veau façon tajine aux abricots secs

mardi, mars 18, 2008


























Promis, la recette du poulet mariné au citron de mon dîner presque parfait sera publiée ce week-end. Le temps de faire les courses, de bien vérifier les proportions, d'écrire la recette... et de faire une photo avant de piquer ma fourchette dans l'assiette.
En attendant ce plat à connotation d'été, je vous propose un plat mijoté, doux et réconfortant par le temps humide qu'il fait. La courge butternut s'associe parfaitement bien aux abricots secs qui reprennent tout leur moelleux grâce au bouillon de cuisson. La viande est tendre et bien parfumée... Il est temps de vous livrer la recette !

Butternut et veau façon tajine aux abricots secs
Pour 4 personnes

800 g de veau à braiser
1 courge butternut
15 abricots secs environ
1 gros oignon
1 noix de beurre
1 feuille de laurier
de l'huile d'olive
1 peu de noix de muscade
1 bâton de cannelle
1 cuillère à café rase de gingembre moulu
1 grosse pincée de pistils de safran
sel, poivre

Préparation et cuisson.
Préparer la purée de courge butternut.
Prélever les 3/4 de la courge, la peler et détailler la chair en cubes. Faire cuire à la vapeur, lorsque les morceaux sont tendres, les mixer avec un noix de beurre afin d'obtenir une purée à consistance lisse. Saler et poivrer puis râper un peu de noix de muscade. Réserver au chaud.

Préparer le veau façon tajine.
Mélanger dans un bol 4 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le gingembre, un peu de noix de muscade, saler et poivrer. Badigeonner les morceaux de veau avec cette marinade et laisser reposer une dizaine de minutes au minimum, 1/2heure c'est bien.
Détailler finement l'oignon et le reste de la courge butternut pelée en cubes moyens.
Dans une cocotte, déposer les morceaux de viande avec la marinade et bien laisser colorer sur toutes les faces, le feu doit être assez vif. Ajouter l'oignon et les cubes de courge butternut. Faire revenir quelques minutes. Couvrir d'un peu d'eau, les morceaux de viande doivent être presque recouverts, ajouter les pistils de safran, les abricots, le bâton de cannelle et la feuille de laurier. Saler et poivrer légèrement. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 1h00 environ.

Service.
Dans chaque assiette, déposer un peu de viande et de sauce à l'oignon, courge butternut et abricots. Accompagner de la purée de butternut. Donner un dernier tour de moulin à poivre et un filet d'huile d'olive.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bon alors d'abord ta recette... terrible ! mais ça c'est comme d'habitude ! Donc sinon moi j'arrive tout droit de Mars où j'ai passé quelques semaines et quand je rentre sur terre j'apprends quoi ??? que tu fais des dîners parfaits (qui à dit presque !!!) et que je suis au courant de rien et que tu me dis rien ... que je serais en train de t'engueuler ? presque ,-) ! en tout cas je suis en train de faire un rattrapage et je te regarde en boucle ! c'est trop bien ! et ça c'est nouveau (que je puis te voir et que tu bouges dans mon poste !) alors pourvu que ça dure !!!

    RépondreSupprimer
  2. Sophie qui met du soleil dans nos assiettes, c'est cool :)
    Faut que Dorian il atterrisse, c'est déjà fini :))))

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmhhh! Cette recette a l'air délicieuse, moi qui adore le sucré salé et les épices!! Je vais pouvoir tester sur mes amis!!
    J'ai découvert votre blog après l'émission de M6, vivement cet été que je fasse de bons gaspacho!!
    Bravo!!

    RépondreSupprimer
  4. tu utilises l'adjectif juste. Super reconfortant. J'adore tout tout!

    RépondreSupprimer
  5. Je peux enfin TE voir... à défaut d'avoir pu pour cause de surbooking. Quelle plaisir et encore plus de plaisir quand je vois que pour l'instant c'est toi qui mène le bal avec ta bonne note. te dire que ça m'étonne serait mentir.
    Pour ta recette, ici malheureusement, la butternut que J'adore a totalement disparu des étals depuis déjà plusieurs mois!
    je te fais de gros bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sophie,
    Alors voilà que je ne peux plus me passer de ce magnifique blog qui nous ravi tous.
    C'est drôle que tu nous élabores cette recette car cette semaine on a une promo de butternut et de surcroît j'ai acheté d'occase un tajine TEF** alors re7 toute trouvée.
    Bisous et on t'attend un jour. www.chatterie.ch
    Myriam

    RépondreSupprimer
  7. et bien que dire de plus que tout simplement ca doit etre une pure merveille

    RépondreSupprimer
  8. Pareil que mamina .. je garde cette belle recette dans un coin ... jusqu'à l'an prochain ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. (bon alors là, j'arrive tout discrètement, parce qu'en fait, bien que tu m'aies amplement avertie.. j'ai zapé... je suis navrée! et le pire! c'est que je n'ai pas eu le temps de regarder l'émission sur le net.. bon, promis, je vais très très vite me rattraper (là, je prépare en toute urgence mon rendez vous chez mon directeur de thèse...) et je reviendrai te dire ce que j'en pense! mais d'ores et déjà je dis un triple, un quadruple un quintuple (bon j'arrête là) bravo pour cette recette qui a TOUT pour me plaire...!

    RépondreSupprimer
  10. bonjour,

    je découvre ton blog grace à l'emission de M6 et je voulais te dire que j'ai beaucoup apprécié ta cuisine, tu as bien merité de gagner.(jai moi même un blog de cuisine, si ca te dit d'y faire un tour)

    RépondreSupprimer
  11. Trés agréable cette recette de tajine... C'est rigolo, ici nous en sommes déja à se poser les questions des salades et autres mets rafraichissants...;)
    Merci pour la recette...
    Arno

    RépondreSupprimer
  12. Ton tajine est parfait pour m'aider à surmonter la vague hivernale qui sévit sur Munich en ce moment. Cette lichette de purée orange est un vrai supplice!

    RépondreSupprimer
  13. Que délice ce plat ! Toujours délicatement parfumé, j'en aurais fait mon repas de midi avec plaisir. Peut-être ce week end ? Quoi qu'on est souvent invités en ce moment :/

    Bises,

    RépondreSupprimer
  14. oh, c'est horriblement tentant comme plat. Voilà une tajine qui me plait énormément.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. J'ai encore TROIS butternut au grenier, nananereuuuu!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives