, , , , ,

Cake en ivresse de fruits secs et de rhum

dimanche, mars 09, 2008
















Marre du sirop et des gouttes pour le nez, ils me renvoient à ce que je suis actuellement : un nez rouge et une voix de camionneur. Envie de me faire plaisir avec une douceur saine et parfumée, voilà que je lis ces derniers jours le billet d'Alhya en mettant de côté ce cake enivrant de saveurs pour un prochain week-end. Et puis, le rhume aidant, j'en était presque à avoir des envies de grog. Et le cake m'est revenu à l'esprit. Pas besoin de sortir ce qui reste du bout de mon nez puisque j'ai tout ce qu'il faut ou presque dans la cuisine.
Concernant les quantités, j'ai tout suivi à la lettre sauf pour le rhum :p, 10 cl ont suffit. J'ai remplacé les noisettes par les pignons et pour donner un aspect plus brut à ce cake, j'ai mélangé de la farine complète à la farine de froment. En termes de couleurs, il est délicieusement ambré et pour les saveurs, c'est un festival de parfums juste relevé comme il faut de rhum, pour une ivresse sans conséquence si ce n'est celle d'un sourire jusqu'aux oreilles avec une tasse de thé fumant. Merci docteur Alhya ;-) !

Cake en ivresse de fruits secs et de rhum

100 g de farine de froment
150 g de farine complète
150 g de beurre ramolli
125 g de cassonade
3 oeufs
1 sachet de levure chimique
10 cl de rhum brun
50 g de raisins golden
50 g de dattes
20 g de pignons de pin
50 g d'abricots secs
50 g de figues sèches
3 cuillères à soupe de miel d'acacia

















Préparation.
Détailler les dattes, les abricots et les figues en lamelles. Les mettre dans une casserole avec les pignons et les raisins avec les 10 cl de rhum, porter à frémissements, laisser refroidir.
Dans une jatte, travailler le beurre en pommade avec une cuillère en bois, ajouter la cassonade, et incorporer les oeufs un à un. Ajouter les farines et la levure tamisées, travailler la pâte quelques minutes, elle doit être bien lisse. Égoutter les fruits secs (réserver le rhum dans un bol) et les fariner, les ajouter à la pâte en mélangeant doucement.

Cuisson et finition.
Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé, verser la pâte et glisser dans le four préchauffé à 210°C pendant 10 minutes puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes. Si nécessaire, couvrir en milieu de cuisson avec un papier sulfurisé.
Dans le bol contenant le rhum, ajouter le miel et bien mélanger. Lorsque le cake est cuit, le démouler sur une grille et verser le mélange rhum-miel dessus.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. rien de mieux qu'un cake imbibé de rhum pour un goûter de dimanche de pluie. J'adopte et puis le rhum brun ça n'a jamais fait de mal à personne

    RépondreSupprimer
  2. que je suis flattée! tu ne peux pas imaginer, j'en rougis de plaisir!! et tu me donnes une furieuse envie de retomber malade tout à coup ;-)), j'aurai ainsi une bonne raison de faire ce cake! à moins que je n'attende pas pareille excuse!

    RépondreSupprimer
  3. Voila une petite douceur parfaite pour le week end. Bon rétablissement!

    RépondreSupprimer
  4. Sourire..je viens de le faire aujourd'hui mais sans les figues. Je prépare l'article pour cette semaine et si tu veux, je fais le lien vers ton blog...pour la variante ????. C'est vrai qu'il est bon et moelleux..en plus avec le rhum j'adore..Je te souhaite une belle semaine et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Comment ça, tu as un nez de clown?
    Le grog pris dans un cake, c'est quand même un bonne idée... à mettre en route même quand on n'est pas enrhumée.

    RépondreSupprimer
  6. Tu fais très fort pour mes papilles, j'avais repéré ce cake chez alhya, j'avoue qu'il me mégatente !!

    Et puis le rhum étant cuit, ça ne craint pas pour les femmes enceintes :p

    Bises,

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air si savoureux ce cake, malade ou pas, à tester..

    RépondreSupprimer
  8. Pour le rhume, rien ne vaut un petit coup de rhum même dissimulé dans une douceur. Y'a pas de mal à se faire du bien.Il m'avait déjà fait signe chez Alhya ce cake
    Est-ce que tu vas mieux au moins ?

    RépondreSupprimer
  9. Du rhum au rhume, effectivement, la route n'est jamais très longue. Puisse messieurs Fervex et Actifed faire leur office et te rendre ton palais...

    RépondreSupprimer
  10. *Easy kitchen : il n’y a que des bonnes choses dans ce cake et en plus il va pleuvoir toute la semaine !
    *Alhya : ce cake est un vrai trésor de saveur, mais non ne rougis pas !
    *Flo bretzel : merci Flo !
    *Eleonora : décidemment ce cake fait recette. J’ai hâte de découvrir ta version et évidemment avec plaisir pour un lien vers chez moi pour la variante. Bonne semaine, à très vite !
    *Mamina : un nez de clown géant, tu vois le tableau ???
    *Eryn : curieusement je ne suis pas étonnée qu’il te tente ce cake ;-) ! Bises.
    *Cuisine plurielle : en bonne santé, il est aussi savoureux !
    *Domie : non je ne vais pas mieux mais cela ne saurait tarder. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux!!!!!!!!!!!! Comme d'habitude! Surtout, j'aimerais bien avoir un morceau avec ce temps là!!!!! Et, un grog chaud, pourquoi pas?!!!

    RépondreSupprimer
  12. Mais, c'est toi que je vois à la télé en ce moment?
    Oh ! Je vais suivre ça de plus près cette semaine...!!!
    bisous et bonne chance
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. Enfin te voilà :) J'attendais, je me demandais si j'allais t'apercevoir un jour !
    Mis à part ça je tombe sur une recette qui met mes papilles en émoi ! Je suis bien contente d'avoir de la farine complète pour une fois !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne le crois pas, c'est toi à la télé. Comme Hélène, je vais suivre l'émission avec beaucoup d'intérêt cette semaine.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. *Antoine : j’espère que les médicaments vont vite faire effet !
    *Bolli : il en reste un petit bout, c’est pour toi !
    *Mes 2 Hélènes et Sha : oui c’est bien moi à la TV. Cela me fait tout drôle de me voir… Merci pour vos messages. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. Un vrai délice ce cake !
    Au fait j'ai entendu dire que cette semaine tu passes sur M6.
    C'est quel jour et quelle heure ?

    RépondreSupprimer
  17. M'étonnerait pas qu'il t'ait requinqué en moins de deux ce cake ! J'ai hâte de récupérer toutes mes facultés dentaires pour me le préparer :) En tout cas, j'adore le nom très poétique qu'il porte...

    RépondreSupprimer
  18. Sophie. J'ai fait le lien avec ton blog...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Personnellement, je n'aime pas trop les cakes à l'alcool... mais j'en connais un qui va craquer si je lui fais ton cake :)

    RépondreSupprimer
  20. je veux bien une part pour mon goûter!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives