,

La tomate dans tous ses états

jeudi, mars 27, 2008





















J'aime la tomate et elle me l'a bien rendu pour mon dîner presque parfait. Du coup, jai décidé d'ouvrir un index qui sera régulièrement mis à jour de recettes spécifiquement dédié à la tomate dans tous ses états : fraîche, cuite ou crue, séchée, confite, sucrée-salée, en conserve, verte, rouge, jaune, noire... J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à moi. Bonne découverte !

En apéritif...

A croquer
Croquets aux tomates
Crostini tomate, chèvre frais et tapenade fada
Tomates cerises à la tapenade

A tartiner
Verrines de tomates séchées et de dattes à la ricotta
Caviar à l'italienne
Rillettes "Toto"
Tomato'mayo

Soupe froide de beefsteak comme un gazpacho, tartine de tomates confites 
Soupe froide de green zebra, tartine de tomates confites


En plat...

A croquer - viandes et volailles
Blancs de poulet à la badiane et aux tomates "chéries"
Boulettes de boeuf espelette 
Chili des indiensMapuche, grosses frites de polenta
Cocotte de poulet aux herbes fraîches
Filets de poulet marinés au paprika et tomates séchées  
Moussaka express 100% plancha
Poulet mariné au citron, tomates rouges et chutney de tomates vertes
Poulet tikka massala

A croquer - poissons
Cabillaud au crumble de petites graines et tomates cerises au four
Dorade rouge d'Espelette
Filets de sardine du sud, coeur de boeuf et quinoa 
Petits rôtis de saumon, tomates séchées, ricotta et estragon 
Saumon acidulé pour un chutney d'ananas

A croquer - pâtes et riz
Crousti-riz à la portugaise
Easy meat balls au ketchup de dégustation
Mini lasagnes en mini cocotte à la ricotta
Spaghettis à l'encre de seiche, seiche et épices
Spaghettis bolognaise

A croquer - pizzas et sandwichs
Club testa rosso
Pizza de printemps
Pizza fougasse aux sardines fraîches 
Pizza Napoli

A croquer - oeufs
Oeufs brouillés aux champignons et à la tomate

A siroter 

En dessert...

A boire !

Vous aimerez peut-être

36 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. En voyant cette longue évocation de la tomate dans tous ses états, je comprends le thème de ton repas ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Alors vivement les bonnes tomates goûteuses et non pas ces trucs rouges qu'ils nous vendent pour de la tomate.
    As-tu entendu parler de la pétition ras la fraise? c'est une pétition en Suisse pour manger des produits de saison uniquement.
    En tous les cas tu es une pro de la tomate, j'attends avec impatience la recette du dessert car à l'émission je n'ai pas tout suivi.
    On t'attend lorsque tu auras le temps.

    Gros bisous

    Myriam

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aiiiime la tomate mais à part confite, je m'en passe en hiver!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. La recette du dessert Sophie !! Tu sais faire durer le suspens ;)

    RépondreSupprimer
  5. je ne regarde pas souvent l'emission, mais je suis tombée sur ton passage, j'ai adoré ton menu...très contente de découvrir ton blog.
    Biz Mari
    www.ladinettedemari.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  6. Super idée cet index! J'attends impatiemment la belle saison pour pouvoir accommoder de 1001 façons les tomates de mon AMAP! J'ai même envie d'en cultiver sur la terrasse... Je trouverai plein d'idées sur ton blog!

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ces excellentes idées !

    RépondreSupprimer
  8. vive la tomate :) et vive Sophie :)

    RépondreSupprimer
  9. Excellente idée, d'autant que la tomate est la meilleure amie de mes enfants en ce moment alors profitons-en!

    RépondreSupprimer
  10. *Hélène : en fait, c’est suite aux demandes reçues que j’ai décidé de créer un index spécial tomates et là, je me suis aperçue que j’avais déjà fait pas mal de choses avec ;-). Bises.
    *Myriam : oui ça me dit quelque chose « ras la fraise », merci pour l’info et ta fidélité ! Le dessert arrivera à la belle saison ! Gros bisous !
    *Mamina : tout à fait d’accord avec toi, heureusement que le printemps vient d’arriver !
    *Sha : tout vient à point qui sait attendre… Un gros bisou.
    *Mari : bienvenue dans ma cuisine ! A très bientôt !
    *Botacook : merci ! J’ai hâte d’être à la belle saison pour proposer plein de recettes. Trop chic, l’idée d’en cultiver sur la terrasse !
    *Ana : avec plaisir !
    *Marion : et merci ! Trop chou !

    RépondreSupprimer
  11. Ce délicieux rappel met un peu de couleur par ce temps grisouille sur Paris!...
    Ce midi c'était duo de tomates cerise jaune et rouge dans ma lunch-box...un peu de douceur qui était la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  12. merci encore de penser à tous les gourmands...
    Je suis à la recherche d'une recette de tomates séchées (que l'on met dans l'huile ensuite). As-tu cela dans ta mine de recettes ?
    bisous et merci
    Claire

    RépondreSupprimer
  13. Des menus 3 étoiles et un plaisir fou..que du bonheur Sophie..Bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. *Eliz : quelle pluie aujourd’hui ! Tu as bien fait de te concocter un duo coloré !
    *Claire : avec plaisir ! Concernant ta demande, je n’en ai pas sur mon blog mais j’ai une recette irrésistible qui vient de chez Suik Suik, elle devrait correspondre…http://suiksuik.blogspot.com/2007/03/tomates-cerises-sches-maison.html
    *Eleonora : toujours un compliment quand tu viens. J'en rougis !!!! Bon We à toi !

    RépondreSupprimer
  15. Quelle bonne idée ! Le tout tomate c'est vraiment une idée mais pour dans quelques mois...

    RépondreSupprimer
  16. Et très jolie, la nouvelle déco de ton chez-toi...

    RépondreSupprimer
  17. Tres belle collection de recettes a base de tomates!

    RépondreSupprimer
  18. et même en dessert! j'ai fait des tomates confites au réglisse qui sont sur le blog. Et c'était bon

    RépondreSupprimer
  19. *Tiuscha : oui, on n’est pas encore au top de la saison ! Ravie que ma nouvelle déco te plaise.
    *Babeth : et je compte bien l’enrichir !
    *Diane : ooooooh, mais ça m’intéresse beaucoup. Merci !

    RépondreSupprimer
  20. Sophie, connais tu la "tomate russe". Mon papa en fait pousser chaque année dans son petit potager. A maturité elle est grosse (il en a eu plusieurs fois qui dépassaient les 700 gr), informe, très charnue avec très peu de graines, et sa chair est rouge sang, très douce, sans aucune acidité. En salade, seule, avec juste un peu de vinaigrette au balsamique, je t'assure que c'est un pur délice !!!

    RépondreSupprimer
  21. *Emmanuelle : la tomate russe… connaît pas ! Merci pour ton éclairage sur le sujet et de ton passage.

    RépondreSupprimer
  22. Je pense bien qu'au cinquième étage dans Paris, tu ne peux pas en faire pousser, mais si tu as un parent ou un ami qui a un potager, je peux t'envoyer quelques graines de ce délice ... Si tu es interessée, je me propose de t'en envoyer quelques graines.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Sophie ! Ai-je manqué quelque chose ou il manque bien la recette de ton divin dessert... à la tomate bien sûr !!! Dis-moi vite si la recette est déjà en ligne ou à venir... J'aimerais la faire découvrir à quelques gourmands !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce bon moment que tu nous a offert lorsque nous avons regardé l'émission télévisée. Il suffisait d'un soupçon d'imagination pour traduire, en goût, les mimiques de tes invités.

    Merci, aussi, de partager avec nous tes recettes du bonheur.

    RépondreSupprimer
  25. *Emmanuelle : tu es trop gentille ! Merci de cette délicate attention ! si tu voyais mon sourire… Je dis OUI ! Mon adresse e-mail est dans « afficher mon profil complet », ce sera plus pratique pour échanger. Bonne soirée. A très vite !
    *Corélie : non Corélie, tu n’as rien loupé, le dessert n’est pas encore publié, j’attends la bonne saison des tomates. Mais promis, ça vient ! Bisous.
    * ? : mais de rien, avec plaisir ! Bienvenue dans ma cuisine ! :)

    RépondreSupprimer
  26. J'adore ton blog. Les photos me font toujours envie, et je dois dire qu'à l'heure du repas, c'est encore pire. Pour la tomate, je crois bien que c'est l'aliment que je préfère et qui ne manque jamais dans mon frigo. Et rien que pour elle, je me serais bien invitée à la table du "dîner presque parfait". Merci pour tous ces bons moments. Cali

    RépondreSupprimer
  27. Cali : merci Cali pour tous tes compliments. Bienvenue dans ma cuisine à défaut d'avoir été à la table du dîner presque parfait. Tu me permets juste de te dire que si tu veux profiter au maximum des saveurs des tomates, il ne faut surtout pas les mettre au frais, cela anesthésie leur saveur. Bises.

    RépondreSupprimer
  28. Enfin, je retrouve ces recettes à base de tomates qui m'avaient tant plues lors de ton dîner...
    Je dois dire que je regarde l'emission depuis le début et que ton repas reste un de mes préférés!
    Merci pour toutes ces bonnes idées...

    RépondreSupprimer
  29. Hello Sophie, serais-tu assez gentille pour me dire l`entrée que tu as faite lors de ton "diner + que parfait" ? j`ai beau regarder ds ta rubrique " tomates " je ne m`en souviens plus ...merci mille fois .
    biz

    RépondreSupprimer
  30. *Cerise : merci à toi pour ton passage et bienvenue dans ma cuisine ! Touchée aussi de savoir que le menu "spécial tomate" soit un de tes préférés. Merci !
    *Marine : normal que tu ne trouves pas encore la recette de l'entrée car j'attends la bonne époque pour la faire. Il y a notamment de la pastèque dedans. Promis, elle sera en ligne cet été ! A très bientôt. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ta réponse Sophie.
    Je vais m`armer de patience et attendre bien sagement que tu mettes ton entrée en ligne...
    en attendant, je vais profiter de toutes ces belles recettes que tu nous distillent régulièrement!
    bonne journée
    biz

    RépondreSupprimer
  32. Voila un bel éventail dédié à la tomate! Toute ces recettes doivent etre très savoureuses! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  33. le menu présenté à l'emission m'a beaucoup plus, que de recettes originales ! Et ce blog une vraie mine d'or. merci pour toutes ces idées

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour Sophie,

    Par hasard je suis tombée sur ton blog et en voyant le thème des tomates je me suis dit : c'est pas la personne qui a participé à "un dîner presque parfait"???Et bien si !!!
    Un seul mot : ton site est super !! Mon prochain dessert que je vais tester et le confit de tomates avec culis de framboise et poivrons. Je suis persuadée que cette recette est excellente et va étonnée mes amis !!

    J'ai également un blog : biquettuxcuisine.canalblog.com

    A très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  35. *Gourmandelise : l'éventail permet de tester différentes saveurs qui j'espère te plairont !
    *Gaelle : merci à toi pour ton passage, bienvenue dans ma cuisine !
    *Elodie : merci pour tes compliments qui me touchent ! Le dessert à la tomate va effectivement étonner tes amis lorsque tu vas leur dire de quoi il s'agit. Je vais aller faire un tour chez toi ! :) !

    RépondreSupprimer
  36. Super ! J'ai regardé l'émission sur M6replay avec beaucoup de retard et je croyais bien ne pas retrouver ton menu !
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui m'ont mis l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives