, , , , , , , ,

L'idée du week-end : makis fumés

samedi, mars 29, 2008























Les rillettes de thon au lapsang-souchong m'avaient vraiment séduites et du coup j'ai voulu retrouver ce goût fumé mais sous une autre forme. Un coup d'oeil dans mon livre sur la cuisine au thé et je tombe nez à nez avec une recette toute simple et festive, il m'en fallait moins que ça pour que je m'exécute. J'ai très légèrement changé les proportions et j'ai roulé les tranches de pain de mie dans la longueur pour obtenir des makis, le livre propose des roulés, donc d'effectuer le geste de roulage sur la largeur afin d'avoir deux épaisseurs de pain. Bon week-end !

Makis fumés
Pour 4 personnes

6 tranches de pain de mie
4 tranches de saumon fumé
2 cuillères à café de thé lapsang-souchong
5 cuillères à soupe de fromage frais nature
1/2 citron
poivre

Préparation.
Enlever les croûtes des tranches de pain de mie et disposer 3 tranches en les faisant se chevaucher légèrement. Avec un rouleau à pâtisserie, bien les écraser afin qu'elles soient collées entres elles. Reproduite la même chose avec les 3 tranches restantes. Avec un pilon, réduire le thé en poudre. Dans un bol, mélanger le fromage frais, le thé et le jus du 1/2 citron. Poivrer.

Finition et service.
Disposez les deux rangées de pain de mie sur une planche et étaler la préparation au fromage dessus. Disposer ensuite les tranches de saumon. Rouler l'ensemble assez serré puis envelopper dans un film. Placer au frais pendant 20 minutes. Au moment du service, enlever le film puis trancher des makis avec un couteau bien aiguisé. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. toujours des bonnes idées ici :) j'aime bien les we chez sophie :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bien sympathique petite idée pour l'apéro !

    RépondreSupprimer
  3. simple et joli, ça donne envie

    RépondreSupprimer
  4. Rapide et efficace ! En ce moment, je me gave de saumon fumé, j'adore ça ! Bon je sais, pour les femmes enceintes, ce n'est pas top ... :(

    Bises,

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup l'idée de ces rouleaux sophistiqué pour un apéritif dinatoire ou le slunch du dimanche soir! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Oû est-ce que tu as encore chippé cette recette alléchante? tu n'arrête pas!
    Moi demain ce sont des toasts aux maquereaux façon wetwet. Aurions-nous les mêmes envies??
    et des fenouils à la marocaine avec poulet mariné citron au grill.
    Bisous

    Myriam

    RépondreSupprimer
  7. C'est rigolo ça des canapés roulé... Ils me rappellent les gâteaux roulés de ma maman ;)

    RépondreSupprimer
  8. *Diane : et j’ajoute savoureux (mais à travers l’écran c’est difficile d’en prendre un pour goûter).
    *Eryn : rassures-moi et dis-moi que tu es immunisée contre la toxoplasmose !
    *Flo bretzel : ah oui, en slunch c’est bien aussi !
    *Myriam : c’est quoi des maquereaux façon wetwet ? C’est Suisse ? C’est wet = mouillé ? Tu me dis ? Amitiés.
    *Arno : chez ta maman les roulés c’était pour le goûter ?

    RépondreSupprimer
  9. Oui pour les gouters ou les petits repas ;)

    RépondreSupprimer
  10. Voila, je n'ai jamais utilisé le thé fumé qu'e infusion, ce qui limite pas mal les possibilités d'utilisation; mais c'est bien sûr: un coup de pilon, et hop! Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Il faut vite que je retrouve mon petit paillasson à makis... je prends ta recette !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives