, , , ,

L'idée du week-end : rillettes de thon au lapsang souchong

samedi, mars 08, 2008
















Le thé est mon grand ami, je le consomme tous les jours et lorsque j'ai reçu en cadeau le livre de Patricia Lepic sur La cuisine au thé, la personne qui me l'offrait ne s'est pas trompée sur la bonheur que j'allais ressentir. En guise d'étrennes, j'ai réalisé un recette très simple qui ne demande que 10 minutes.
Ces rillettes sont légères, onctueuses et le goût fumé du lapsang souchong se fond parfaitement dans la texture et apporte au goût une note originale, délicatement boisée. Une touche de citron et de moutarde renforcent le tout mais sans écraser les autres saveurs. Ce livre est une promesse à plein d'autres recettes, en attendant je vous souhaite un très bon week-end.

Rillettes de thon au lapsang souchong
Pour 1 pot de rillettes (6 personnes environ)

300 g de thon au naturel
2 petits-suisses
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 cuillère à café de moutarde
1/2 citron
1 cuillère à soupe de basilic haché
1 cuillère à café de lapsang souchong
du paprika moulu
sel, poivre du moulin

Préparation.
Égoutter le thon et l'émietter à la fourchette dans un saladier. Ajouter dans l'ordre les petits-suisses, la crème fraîche, la moutarde, le jus de citron, le basilic, le thé, le sel, le poivre et mélanger. Vérifier l'assaisonnement. Placer la préparation au réfrigérateur au moins une demi-heure afin que les saveurs se développement.

Pour le service.
Faire griller des tranches de pain et le découper en forme de mouillettes. Saupoudrer de paprika et servir de suite.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et moi, je n'aime pas le thé.....Mais tes rillettes, sans!

    Quand j'ai été enfant, j'ai été souvent malade de l'estomac et je devais boire du thé, depuis, ça ne passe plus.

    Bon week-end à toi, avec ce soleil!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le thé, c'est tous les matins, parfois l'après-midi. J'aime le thon et tout ce que tu mets dedans, je vais aimer tes rillettes.

    RépondreSupprimer
  3. Le thé , non, les thés, tiennent une grande part dans ma vie ... Le livre est superbe, je la connais bien ... et la recette aussi ! Je la ferai très vite !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. *Bolli : quel dommage, le thé est si bon...
    *La cuisine des 3 soeurs : sûre que tu vas aimer !
    *Hélène : tu as raison LES thés ! J'ai vu que tu avais le même livre et tes beignets étaient très réussis.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu ce livre heir et pour l'instant, j'ai résisté... à cause de toi, je risque peu^-être de craquer cet après midi!

    RépondreSupprimer
  6. ça c'est une idée! j'adhère totalement à cette association que je vais essayer très bientôt! Par contre je laisserai plutôt le thé infuser dans la crème liquide puis le retirerai, ma dernière expérience de thé en feuille entière n'éyant pas été très concluante.

    RépondreSupprimer
  7. Je viendrais bien avec ma baguette au levain sous le bras a midi ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les rillettes de thon, et j'adore le bon thé ! Je n'ai absolument jamais testé ce mariage, autant te dire que je vais m'y mettre :)

    Bises,

    RépondreSupprimer
  9. Avec le Printemps...envie de changement ?

    Pour nos blogs aussi !

    Venez faire un tour ici : http://bananieresplit.canalblog.com/

    A très bientôt peut-être. Très bonne journée. Damouredo

    RépondreSupprimer
  10. je connaissais cette rectte mais sans le thé ; du coup, va falloir que je l'essaye ; il ne me reste plus qu'à trouver le thé !

    RépondreSupprimer
  11. j'aime ces saveurs fumees, tu le sais, avec le poisson comme avec un dessert. Encore une delicieuse petite recette.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives