, , , ,

L'idée du week-end : salade d'agrumes "Marrakech"

samedi, mars 01, 2008


















Aujourd'hui, je vous propose une idée 100% vitaminée que j'ai chipée à Gontran Cherrier, pâtissier qui a fait ses premières armes à l'Arpège et qui a écrit notamment à croquer, les desserts de Gontran Cherrier.
Ce qui m'a plu dans cette salade d'agrumes au thé à la menthe et aux fruits secs : les ingrédients se trouvent facilement l'hiver et associés ensemble donnent l'illusion des beaux jours grâce aux couleurs et à la fraîcheur des agrumes.
Les mélange de fruits secs offre un bon contraste des textures et le thé vert à la menthe chaud harmonise le tout très simplement. Très bon week-end à tous !

Salade d'agrumes "Marrakech"
Pour 6 personnes

1 botte de menthe
1 cuillère à soupe de thé vert Gunpowder
6 morceaux de sucre roux
2 pamplemousses
4 oranges
40 g de pignons de pin
6 dattes sèches
6 abricots mi-secs
6 figues sèches

Préparation.
Peler à vif tous les agrumes. Les détailler en suprêmes au dessus d'un saladier pour récupérer le jus. Placer les suprêmes dans un bol, couvrir et mettre au frais pour au moins deux heures.
Oter les noyaux des dattes, les couper en lanières; Faire de même avec les abricots et les figues. Les placer dans le saladier contenant le jus des agrumes. Réserver.
Faire griller les pignons de pin 5 minutes à sec dans une poêle et réserver.

Finition et service.
10 minutes avant de servir, préparer le thé. Faire chauffer 75 cl d'eau. Mettre le thé dans la théière et verser dessus 15 cl d'eau très chaude. Laisser infuser 1 minute puis jeter l'eau. Rincer la botte de menthe sous l'eau froide, prélever les 3/4 des feuilles et les placer dans la théière. Ajouter le sucre et verser l'eau chaude restante. Laisser infuser en mélangeant plusieurs fois.
Pour le service, répartir les suprêmes d'agrumes et les fruits secs dans des petits bols Verser dessus du thé à la menthe et parsemer de quelques pignons grillés. Décorer de quelques feuilles de menthe finement ciselées.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. tu as envie de soleil et de fraicheur toi non ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, je connais un de ses livres mais je découvre cette salade et je trouve que c'est une excellente idée quand arrive la fin de l'hiver!

    RépondreSupprimer
  3. Je me sens beaucoup plus à l'aise avec ta salage d'agrumes. Le contraste entre les fruits frais et le thé à la menthe me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. tres belle asssociation. C'est du printemps vitamine dans l'assiette.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore goûtée mais je suis sûre d'adorer cette salade. Avec des cornes de gazelle pour moi s'il-vous-plaît !
    :-)

    RépondreSupprimer
  6. Des vitamines, chic... il fait gris, ça fait du bien!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la cuisine marocaine...J'ai déniché un livre qui en parle bien...et les recettes sont comme j'aime..pleines d'épices...bravo...Pour moi demain c'est presque la même chose en salade, mais avec une autre variante....Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Superbe recette en couleurs et saveurs ! j'associe au chicken biryani avec grand plaisir, deux très belles recettes exotiques !

    RépondreSupprimer
  9. Merci sophie :)
    Je vois ton bouquet de menthe fraiche par la fenetre de ta cuisine ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives