, , , , ,

L'idée du week-end : velouté de boudin noir

samedi, mars 22, 2008


























Pluie, grêle, nuages et parfois quelques rayons de soleil viennent ponctuer la journée. Tout ceci ressemble bien à un mois de mars mais pas vraiment au printemps. Les petites entrées chaudes un peu consistantes ont donc encore leur place comme ce velouté un peu différent à la saveur "très boudin noir". J'avais envie de changer même si j'affectionne toujours autant de le déguster poêlé avec des quartiers de pommes justes revenues dans un peu de beurre. Je laisse à vos papilles le plaisir de découvrir une nouvelle façon de déguster le boudin et vous souhaite un excellent week-end. Rendez-vous demain pour la recette du poulet mariné au citron de mon dîner presque parfait.

Velouté de boudin noir
Pour 6 petits ramequins

2 boudins noirs
1/2 litre de bouillon de légumes environ
2 poireaux
sel, poivre du moulin
1 peu d'huile

Préparation.
Retirer la peau des boudins et les détailler en morceaux. Laver et sécher les poireaux, et les émincer. Garder un peu de vert de côté pour la décoration et le croustillant.

Cuisson et service.
Faire chauffer le bouillon et dès les premiers bouillons y verser les morceaux de boudin et les poireaux. Faire cuire environ 10 minutes. Passer l'ensemble au blender jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Poivrer. Saler éventuellement selon votre goût.
Faire chauffer dans une poêle un peu d'huile et y faire frire quelques feuilles de poireaux (la partie verte). Les égoutter et les déposer sur un papier absorbant. Saler et poivrer.
Pour le service, verser le velouté chaud et déposer quelques feuilles de poireaux frites.

Envie de cuisiner le boudin noir autrement ?
Amuse-bouche de boudin noir aux abricots secs
Crème de potimarron, tartine de boudin au gingembre confit

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Du boudin noir en velouté? et on mange le vert des poireaux? ça me fait une double découverte, d'un seul coup. C'est sacrément original et intrigant tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Et j'oubliais : félicitations pour ton diner (presque?) parfait! J'en connais un qui va bientôt servir du poivron en dessert...et une qui a poussé des "oOh" et des "aaah" devant ta composition de tomates cerises!

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que dimanche dernier nous avons été manger du boudin chez des amis qui venaient de tuer le cochon... un velouté comme ça m'aurait bien plu aussi.
    Bises pascales.

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette je la garde en mémoire, c'est une superbe idée, je n'y aurai jamais pensé mais je vais vite l'essayer! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Pour une idée, c'est une idée!

    RépondreSupprimer
  6. merci Sophie pour ta recette du fameux poulet...! C'est très gentil de penser à tous les gourmands !
    Bonne journée, Claire

    RépondreSupprimer
  7. Curieusement, je ne suis pas viande mais j'aime le boudin noir! Et cette recette est des plus originales! Le poulet marine que tu nous proposes devait etre divin egalement! C'est toujours riche en saveurs chez toi, continue!

    RépondreSupprimer
  8. ce n'est pas moi qui vais cracher dans un velouté pareil :)
    J'ai découvert le boudin tardivement, et je me rattrappe comme je peux, avec une recette pareille ça ne peut qu'être du bonheur

    RépondreSupprimer
  9. Etonnant ! Je goûterais bien...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives