, , , , ,

Poulet mariné au citron, tomates rouges et chutney aux tomates vertes

dimanche, mars 23, 2008






























Joyeuses Pâques !
Je vous offre quelques oeufs couleur tomate qui ont été trouvés ce matin dans tout l'appartement.
En parlant de tomate, voici une nouvelle recette de mon dîner "la tomate dans tous ses états" comme je vous l'annonçais hier, j'ai un peu l'impression que c'était la plus attendue, en tous cas la plus demandée.
Le chutney de tomates vertes vient de la maison Favols. Compte tenu des contraintes de tournage, je n'ai pas pu le faire moi-même. Par ailleurs, il est difficile de trouver des tomates vertes à Paris.
Avant de vous livrer la recette, je souhaite faire un clin d'oeil aux deux commerçants de mon quartier chez qui j'ai été pour trouver les produits incontournables qui ont composé ce menu autour de la tomate. Leur dénominateur commun : le professionnalisme, le sourire, la gentillesse, le conseil, la qualité et la diversité des produits tout en respectant les saisons.
Merci donc à toute l'équipe de Saint-Denis Primeur mais aussi à G. Detou. Surtout ne changez rien !





















Poulet mariné au citron, tomates rouges et chutney aux tomates vertes

Pour 4 personnes
4 cuisses de poulet fermier
1 gros citron non traité
1 cuillère à soupe rase de gros sel
4 cuillères à soupe de sucre
10 feuilles de sauge
1 grosse poignée d'olives noires "à la grecque"
5 tomates rouges ou kumato
1 cuillère à soupe rase de miel d'acacia
2 ouillères à soupe d'huile d'olive
1 pot de chutney de tomates vertes au piment d'Espelette
sel, poivre

Préparation.
Laver et sécher le citron puis le détailler en 8 quartiers. Déposer dans un plat à bords haut : le gros sel et le sucre. Verser 1,5 cm d'eau et mélanger à la cuillère. Déposer les cuisses de poulet et intercaler les quartiers de citron entre les morceaux. Ajouter de l'eau jusqu'à pouvoir couvrir les cuisses de poulet. Couvrir et placer au frais pendant 3h00.





















Cuisson.
Égoutter le poulet et les quartiers de citron. Dans une cocotte sur feu vif, déposer le miel, l'huile, prélever deux quartiers de citron et en presser le jus. Lorsque le mélange commence à bouillonner, déposer les cuisses de poulet et les quartiers de citron restant afin de les faire revenir sur toutes les faces. Poivrer. Ajouter les olives noires préalablement rincées 4 fois sous l'eau afin d'en ôter l'exédent de sel. Parsemer de feuilles de sauge. Baisser le feu et couvrir.
Au bout de 10 minutes, ajouter les tomates lavées et séchées puis détailles en quartiers pas trop fins. Poursuivre la cuisson pendant 25 minutes.

Finition et service.
Dans chaque assiette, déposer une cuisse de poulet et un peu de garniture. Déposer une généreuse cuillère à café de chutney de tomates vertes et finir par un peu de sauce. Donner un dernier tour de moulin à poivre.


Les bonnes adresses de mon quartier...
Saint-Denis Primeur - 33, rue du Fbg St Denis - 75010 Paris
Fermé dimanche après-midi et lundi toute la journée. Fruits et légumes européens mais aussi exotiques.

G. Detou - 58, rue Tiquetonne - 75002 Paris
Fermé dimanche. Fournitures à pâtisserie, confiserie, épices, thés, foie gras, conserve, épicerie fine...

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. tres belle recette comme je les aime avec une marinade acidulée et un cuisson lente.

    RépondreSupprimer
  2. Génial, je vais pouvoir faire mon petit menu pour samedi. Je te dirais comment ca c'est passé. Merci encore pour ta recette du poulet. Sandrine.

    RépondreSupprimer
  3. Un primeur de qualté, G Detou presque voisin et une bonne dose de Sophie... voilà un tiercé gagnat à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  4. ça devait être trés acidulée toutes ces saveurs ensembles ;o) Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Trés sympa cette recette, si cela te tente, je peux te communiquer une recette de chutney de tomate, pour le faire toi même.. Reine de Tomate .. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Joyeuses Pâques :)
    Faudrait qu'un jour je fasse cette fameuse recette ;)

    RépondreSupprimer
  7. Génial, une recette que j'attendais avec impatience ;o) En tout cas ... Bravo pour ton repas et merci pour toutes tes idées de plats autour de la tomate!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie ,
    merci pour le lien sur votre blog.
    Je le connaissais , mais cette fois ci je viens pour de bon !
    La recette de poulet au citron je l'avais déjà cuisinée mais sans le chutney , ça va être pour jeudi avec les bonbons de viande qui me rappellent une vieille recette de chez moi...
    bonne journnée !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie,

    Merci beaucoup de partager toutes ces bonnes recettes, ainsi que tes amis bloggeur. Je me régale en découvrant toutes ces merveilles.
    J'ai tous les ingrédients pour faire le poulet au citron, mais pas moyen de trouver le chuhtney aux tomates vertes ?? Pourrais tu me donner plus de précisions sur ce qu'il y a marqué sur le pot ? Le trouve t'on en grande surface ? Malheureusement j'habite à la campagne et c'est la galère pour trouver.
    Par avance je te remercie.

    RépondreSupprimer
  10. *Lilibox : acidulé, sucré, salé pour un poulet tout tendre !
    *Sandrine : de rien ! Au plaisir de te lire et d’avoir tes impressions.
    *Mamina : allez, je me la joue un peu, à nous 3, on fait un truc plutôt bien ;-)
    *Nadia : oui acidulé et en même temps un peu sucré et relevé grâce au piment d’Espelette.
    *Arno : merci pour le titre et aussi pour ta recette reçue par e-mail !
    *Sha : tu ne le regretteras pas !
    *Alex : merci ! La suite des recettes bientôt et de nouvelles aussi… Je me sens inspirée !
    *Xenarabela : le poulet et les bonbons de viande. Un bien joli programme culinaire. Merci pour votre passage.
    *Dominique : je suis ravie et touchée. Pour le chutney de tomates vertes introuvable :
    - Solution 1 que tu as trouvée toute seule bien sûr…Faire un tour sur le site de Favols, il y a peut-être une boutique – en général des épiceries fines, je n’en ai jamais vu au Monoprix par exemple - pas loin de chez toi. Mais je me dis aussi que tu peux peut-être « trafiquer » une confiture de tomates vertes trouvée justement en grande surface.
    - Solution 2 : voici les ingrédients que j’ai repiqué sur le pot : tomates vertes, sucre de canne, vinaigre, sel de céleri, piment d’Espelette.
    A ta disposition. N’hésites pas.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. J'habite Marseille et même dans la 2ème ville de France difficile de trouver des produits Favols pas trop loin de chez soi. Je me suis donc rendue sur le site de Favols sur lequel j'ai trouvé leurs coordonnées téléphoniques, je les ai appelé et miracle, les produits commandés partent demain par colis.
    Je vais donc pouvoir tester la succulente recette de Sophie ...

    RépondreSupprimer
  13. Sophie, tu dis "Favols"...je vais sur leur site...et que vois-je ?? il y a une petite épicerie avec certains de leurs produits, tout tout près de chez moi !! J'y ai trouvé du piment d'espelette entre autres, une vraie caverne d'alibaba ce petit magasin...Au programme dans ma cuisine grâce à toi : pleins de nouvelles saveurs... Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  14. Mon colis Favols est arrivé avec plein de bonnes choses. Je vais bientôt pouvoir essayer le poulet de Sophie, dès que je serais revenue de congès. Et oui, sur Marseille les congès commencent aujourd'hui, donc je pars une semaine chez mes parents pour surveiller la pousse des tomates russes ....
    Je m'y mets à mon retour ....

    RépondreSupprimer
  15. Ca y est !!! me voici revenue de congès et j'ai fait ce soir le fameux poulet, je me suis régalée.
    J'ai même "saucé", avec de gros morceaux de pain, les assiettes de mes filles une fois qu'elles ont eu terminé leur assiette.
    Merci Sophie pour cette succulente recette que je ne tarderai pas à refaire.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis très contente que vous ayez gagné, vous êtes vraiment charmante. Votre repas avait l'air formidable.
    Ce qui m'ennuie un peu c'est l'aspect blanc du poulet, ma famille ne l'aime que rôti. ne peut-on faire un peu rotir les cuisses de poulet avant de les faire cuire dans la marinade ?

    RépondreSupprimer
  17. Sophie, super vos recettes. J'ai pris un plaisir fou à vous regarder faire dans Un dîner...
    Aujourd'hui, je me suis décidée à essayer le poulet mariné au citron, tomates rouges... Sauf, que je n'arrive pas à trouver de la sauge. Avez-vous une idée où je pourrais en trouver ? Mon dîner est ce dimanche !!! Ou bien, peut-on substituer autre chose ? Merci Sophie.

    RépondreSupprimer
  18. Sophie, j'ai oublié de dire que j'habite Paris...

    RépondreSupprimer
  19. Pricilla : merci beaucoup et ravie que de savoir que vous allez essayer la recette du poulet. Pour la sauge, il vous suffit d'aller chez votre primeur, vous le trouverez au rayon des fines herbes avec le basilic, le persil, la menthe... La sauge a des feuilles ovales, et sont recouvertes d'un léger duvet blanc. A votre disposition !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives