, , , , , ,

Quand le sucré devient salé et vice versa # 5 : risotto floral à la merise

mercredi, mars 12, 2008


















Quand le sucré devient salé et vice-versa, c'est un jeu que j'aime particulièrement. Lorsqu'un met est sucré, il faut le transformer de façon salée mais tout en gardant l'aspect original de la version sucrée. Eglantine la gagnante de la dernière édition a choisi l'inverse - un met salé à transposer en version sucrée - le risotto.
J'ai un peu tergiversé sur le fruit à utiliser et finalement mon choix s'est porté sur la mûre que j'imaginais bien avec la merise. La merise est une cerise sauvage peu sucrée. Je l'ai trouvée dans un flacon de chez Terre exotique mélangée à de la fleur d'hibiscus, du bleuet, du cynorhodon et de la pomme. J'en ai donc fait mon bouillon aromatique et les mûres ont remplacé la garniture usuelle du risotto. Mais il me fallait aussi aussi du crémeux et pour remplacer le parmesan, j'ai pris un yaourt au goût bulgare. C'est pas très italien mais le risotto a pris une consistance très crémeuse comme je les aime.

Risotto floral à la merise
Pour 4 personnes

200 g de riz arborio
1 grosse noix de beurre doux
2 cuillères à soupe de mélange floral à merise pour le bouillon
750 ml d'eau
120 g de mûres environ (on peut en trouver en toutes saisons chez M. P....d)
1 yaourt nature goût bulgare
3 cuillères à soupe rases de sucre
un peu de mélange floral à le merise pour la finition

Préparation et cuisson.
Faire infuser les deux cuillères à soupe de mélange floral dans les 750 ml d'eau chaude pendant quelques minutes. L'hibiscus va donner une jolie couleur rouge au bouillon.
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y faire nacrer le riz en remuant constamment. Ajouter louche par louche le bouillon de mélange floral, toujours en remuant. Entre 16 et 18 minutes, le riz est prêt. Ajouter le sucre puis les mûres et bien mélanger.

Finition et service.
Ajouter la moitié du yaourt dans le risotto et bien mélanger. Rectifier en sucre ou en crémeux par le biais du yaourt si nécessaire.
Pour le service, verser un peu de risotto dans des petites assiettes creuses, surmonter d'une cuillère de yaourt et parsemer un peu de mélange floral à la merise. Déguster de suite.

Résultat des courses.
Le mélange floral à la merise donne une jolie couleur rose au riz et ses arômes de cerise sont bien présents. J'ai aimé aussi sa version croquante juste parsemée sur le yaourt, le résultat est plaisant en bouche. Par ailleurs, les mûres sont un bon accompagnement car justement elles contrastent bien avec la douceur de ce risotto floral.

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. belle idée qui sent le printemps. J'aime tant les mûres en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je sens un winner dans ton rissoto, non? C'est tres original meme s'il faut reussir a trouver cette eau florale qui semble divine! Merci beaucoup pour ta participation qui est encore une fois, des plus soignee et depaysante!

    RépondreSupprimer
  3. On trouvait autrefois ces petites cerises sauvages, il y a bien longtemps que je n'en ai vu. Ton risotto parait cremeux a souhait. J'aimerai bien y gouter.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre grâce à toi cette merise!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup c'est très original

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette superbe participation. J'y suis d'autant plus sensible parce que tu as utilisé un mélange incluant du cynnorhodon, quoi de mieux pour une blogueuse organiseuse qui s'appelle Eglantine ! ton risotto est superbe !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ce mélange de chez Terre exotique et avec les mûres le mariage doit être excellent ! Très belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  8. Je craque en tout..bravo. Passe un bon week-end et à tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. la merise , un fruit qui me rappelle les balades forestières de mon enfance
    tout est génial dans ce risotto , je vais d'ailleurs essayer de trouver ce mélange de fruits

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives