, , , , ,

Bricks de foie de volaille au chutney d'aubergines, purée de carottes

mercredi, avril 09, 2008

























Je m'aperçois que je suis à nouveau tombée dans une grande période de sucré-salé... J'ai ouvert le placard, et je suis tombée nez à nez avec un bocal de chutney d'aubergines. Ni une ni deux, il était dans ma main, prêt à être dégusté. Pour l'accompagner, j'ai voulu tester des ingrédients d'ailleurs comme le curry et les feuilles de bricks. Pour la douceur, j'y ai mis quelques dés d'abricots secs et quelques carottes écrasées. Les foies de volaille en ingrédient vedette se sont plus avec ce beau monde dans l'assiette. Sans fourchette, ni couteau, une recette à croquer...

Bricks de foie de volaille au chutney d'aubergines, purée de carottes
Pour 3 personnes

Pour le chutney d'aubergines
2 aubergines
2 pommes
1 gros oignon
2 poignées de raisins secs
2 cuillères à café de gingembre moulu
1/4 de cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de cardamome moulue
300 ml de vinaigre de vin blanc
430 g de sucre

Pour la purée de carottes
500 g de carottes
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 cuillère à café de curry
sel, poivre
Pour les bricks
400 g de foie de volaille
6 feuilles de bricks
1/2 cuillère à café de curry
3 abricots secs
une dizaine de feuilles de persil plat
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
sel, poivre du moulin

Préparation et cuisson du chutney d'aubergine (au moins quelques jours à l'avance).
Laver, sécher et peler les pommes et les aubergines. Éplucher l'oignon. Détailler l'ensemble en petits cubes. Dans une cocotte, mettre l'ensemble des ingrédients y compris le vinaigre et le sucre. Faire cuire sur feu doux en mélangeant souvent. Lorsque la consistance ressemble à une confiture, mettre en pot immédiatement. Refermer les pots et les retourner. Laisser refroidir. Ce chutney se conserve plusieurs mois sans problème.

Préparation et cuisson de la purée de carottes.
Peler les carottes et les détailler en grosses rondelles. Faire cuire dans de l'eau salée avec le curry jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Passer au moulin à légume ou écraser à la fourchette. Ajouter la crème et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Préparation des bricks de foie de volaille.
Laver et sécher les foies de volaille. Les parer puis les détailler en deux ou trois morceaux. Dans une sauteuse les faire revenir dans 1 cuillère à soupe d'huile, saler et poivrer. Réserver.
Sur chaque feuille de brick, déposer quelques morceaux de foie de volaille, ajouter une cuillère à café de chutney d'aubergine, quelques pluches de persil. Refermer la feuille de brick sous forme de triangle.
Verser dans un bol l'huile restante et le curry. Saler et poivrer. Badigeonner les bricks sur toutes les faces avec un pinceau. Détailler les abricots en petits cubes et hacher le reste des feuilles de persil. Réserver.

Cuisson et service.
Faire cuire sur feu moyen les bricks de foie de volaille sur les deux faces. C'est prêt lorsque la brick est dorée.
Pour le service, déposer deux bricks dans chaque assiette. Ajouter deux quenelles de purée de carottes. Parsemer de quelques cubes d'abricots secs et de pluches de persil. finir par une petite cuillère de chutney. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. chouette :)
    J'avais très envie de foies de volailles ce soir, mais je n'en ai pas trouvé en faisant mes courses. Tant mieux remarque, ça me permzettra de faire ta recette quand j'en aurai sous la main :op

    RépondreSupprimer
  2. Et bien pour ma part, le sucré salé me ravit ! J'adore ça donc c'est avec plaisir que je viens lire ta recette. Le chutney me fait saliver, j'adore ça !

    Bises et bonne journée,

    RépondreSupprimer
  3. Trés belle association...
    Dis tu nous montres une vue d'ensemble de ce que tu as fait .. S'teu"plait ....

    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie,
    Dommage les aubergines sont cuites d'hier mais j'ai un chutney aphrodisiaque qui m'attend au frigo qui fera l'affaire. Les foies de volailles j'ai alors en route seulement j'ai un souci avec les feuilles de brick. En Suisse elles sont vendues pliées en 2 et pour qu'elles ne cassent pas comment fais-tu?
    Je n'en ai jamais utilisé alors que j'en ai encore acheté 2 paquets l'autre jour.
    Je crois savoir qu'il faut les beurrer mais pour les mettre à plat sans les casser!!! J'ai l'air un peu bobete mais je ne sais pas.
    Myriam

    RépondreSupprimer
  5. quelle magnifique chose ces bricks!
    j'en utilise pas mal, avec légumes, viande, fromage...
    Ta recette doit être extra!

    RépondreSupprimer
  6. Les foies de volalille, je les aime sous toutes leurs formes. Quant à ton chutney d'abergines, je vais le faire très vite.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette qui me fait voyager au coeur des saveurs et je mangerais bien des bricks c'est délicieux!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ah tu prêches une convaincue ! Quelle bonne idée ces associations de saveurs, je suis à 100 % conquise :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime tout dans ta recette Sophie, tout, tout, tout et surtout les foies de volaille :)

    RépondreSupprimer
  10. je suis raide des chutneys! je les ai découverts en même temps que les blogs et depuis... je ne m'en lasse pas. Je n'ai encore jamais testé à l'aubergine et voilà qui me tente, surtout que j'ai ramené de la cardamome de là bas qui sent divinement bon! évidemment, l'association des carottes, et les foies de volaille, tout est parfait!

    RépondreSupprimer
  11. Il y a toujours de jolis foies blonds chez mon boucher, pour le week-end ce sera parfait. Et puis l'occasion d'essayer un chutney aux légumes.

    RépondreSupprimer
  12. Ton chutney d'aubergine va se retrouver très vite sur ma table ! avec ou sans les foies de volailles d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  13. C'est un petit délice en passant qui est croustillant..Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  14. sophie! quel délicieuse recette, j'aime ces accords et ...désaccords entre le sucré et le salé.
    teatime soon ?! xox

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives