, , , , ,

L'idée du week-end : brownie chocolat aux oranges confites

samedi, avril 19, 2008























J'ai bien mes recettes fétiches au chocolat mais j'aime aussi me laisser tenter par d'autres variations. La semaine dernière, Lilibox avait proposé un cake fondant aux oranges confites et il m'avait bien fait de l'oeil. Les deux seuls changements à la recette initiale sont le remplacement du beurre salé par le beurre doux et le fait d'avoir posé les cubes d'orange confite sur la pâte au lieu de les mélanger.

Par ailleurs, j'ai utilisé un moule"plat" pour en faire un brownie. La consistance de ce gâteau est très douce, moelleuse et les cubes d'orange craquent bien sous la dent. La touche de rhum est aussi un bon complément, mais ça j'avais déjà pu le tester pour le cake de montagne exotique et le cake ivre. Bon week-end à tous !

Brownie chocolat aux oranges confites
200 g de chocolat noir
135 g de beurre en pommade
110 g de sucre
70 g de farine
3 œufs
65 g d'oranges confites en cubes
5 cuillères à soupe généreuses de vieux rhum ambré agricole

Préparation et cuisson.
Verser le rhum dans une casserole avec les oranges confites découpées en petits cubes. Chauffer doucement jusqu'au point d'ébullition. Réserver.
Faire fondre le chocolat avec 25 g de beurre sur feu très doux, le mieux est au bain-marie. Dans une jatte, mélanger vigoureusement le reste du beurre avec le sucre. Ajouter les 2 premiers œufs un à un, puis la farine et le dernier œuf. Verser et mélanger le chocolat dans l'appareil. Lorsque la pâte est bien homogène, la verser dans un moule type moule à manqué. Parsemer les cubes d'orange confite sur la pâte et glisser dans un four préchauffé à 150°C pendant 40 minutes.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Wah! Je sors moi-même de 3 jours de grignotage de brownie ininterrompu, en version chocolat solo. Mais avec les écorces & le rhum en plus, je veux bien remettre ça!

    RépondreSupprimer
  2. superbe version d'un des must de la Box !
    Je note ,je note ...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais zappé chez Lilibox et ta version lui rend tout à fait honneur. Difficile de choisir entre les deux recettes.

    RépondreSupprimer
  4. la grande classe, 2 petits riens qui font toute la différence :)

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo !!!! et dire que je n'ai pas de dessert ce soir ! C'est trop dur ! ;o))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. m'a l'air topissime, et j'avoue que l'idée de mettre les cubes à l'extérieur est du plus chic effet! je dois réaliser un p'tit gateau pour ce soir... vais je craquer illico?...

    RépondreSupprimer
  7. les couleurs de ce brownies, hummm
    magnifique en tout cas
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà une jolie déclinaison de l'orangette!

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'a l'air fameux comme recette!

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai rien vu, je ne veux pas le voir celui-la, tu ne m'auras pas.

    RépondreSupprimer
  11. *Détective frigo : allez hop, je t’offre la tournée de brownie !
    *Lilibox : c’est moi qui te remercie pour cette belle recette.
    *La cuisine des 3 sœurs : pas la peine de choisir, une fois l’une, une fois l’autre ;-)
    *Trinidad : yeeeeessss !
    *Marion : trop gentille. Merci !
    *Labas : merci beaucoup !
    *Hélène : welcome home !
    Alhya : alors, tu as craqué ?
    *Océane : un couleur chocolat comme je les aime… Bonne journée à toi. Merci pour ton passage.
    *Flo bretzel : je n’y avais pas pensé, on dirait de l’orangette déstructurée !
    *Babeth : fameux, oh que oui ! Une petite part ?
    *Gracianne : quelle blagueuse tu fais ;-) !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives