, , ,

Kebab végétal à la cannelle (avec des betteraves, des pignons, des pois chiches...)

mercredi, avril 23, 2008


























Cette salade de betterave lue ces derniers jours chez Ninnie m'a rappelé avec délice combien la cannelle fait partie de ces épices remarquable mais souvent utilisée en deçà de ses possibilités. La cannelle n'est pas que l'amie des pommes, elle fait des merveilles avec des plats salé comme un velouté de carottes et potiron au pain d'épice, un chicken biryani ou bien encore une épaule de cochon rôtie aux épices. Il faut néanmoins l'utiliser avec parcimonie, son goût étant assez présent.
Donc pour changer des compotes de pommes, je me suis inspirée de la recette de Ninnie que j'ai transposée en entrée copieuse avec du hoummous et du pain libanais. Avec des betteraves déjà cuites et du hoummous de chez le traiteur, 5 minutes suffisent pour ce régal. Prêts pour la recette ?

Kebab végétal à la cannelle (avec des betteraves, des pignons, des pois chiches...)
Pour 4 personnes

300 g de betteraves cuites, pelées et coupées en quartiers
2 grosses cuillères de persil plat ciselé
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pot de hoummous
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1/4 cuillère à thé de cannelle moulue
1 petite poignée de pignons de pin
2 cuillères à soupe de pois chiches déjà cuits
5 "pita" (pain libanais)
sel, poivre

Préparation.
Préparer la sauce en mélangeant dans un saladier l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et la cannelle. Saler et poivrer. Détailler les betteraves en petits quartiers les mêler à la sauce avec le persil ciselé. Dans une poêle, faire griller légèrement les pignons de pin. Réserver.

Finition et service.
Déposer sur chaque assiette, une 1/2 galette de pain libanais et une grosse quenelle de hoummous. Parsemer de betteraves et des pignons de pin grillés. Finir par quelques pois chiches. Donner un dernier tour de poivre du moulin et verser un léger filet d'huile d'olive. Servir de suite.

Précision.
Il est tout à fait possible de préparer les betteraves à l'avance et de faire l'assemblage juste au moment du service.

D'autres envies de betterave ?
Betterave en amuse bouche, noisettes-cannelle-ricotta sèche
Betteraves rôties au balsamique, romarin et zeste d'orange

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Il y a tout ce que j'aime, mais rien que je n'aurais pensé marier ! L'hoummous, mais quelle tuerie ce truc. Difficile d'arrêter quand je tape dedans. Ca doit être en partie pour ça que j'adore le moment de l'apéro lol.

    Bises,

    RépondreSupprimer
  2. Mais dis-moi Sophie ton blog est une mine d'or de recettes avec de la betterave! Moi qui ne sais pas quoi faire des miennes je sens qu'une visite guidée s'impose;)

    RépondreSupprimer
  3. Un Kebab à adopter et qui saura se faire aimer de n'importe qui !!

    RépondreSupprimer
  4. hummm....tresv tres tentant!!!! vRaiment fabuleux ce kebab

    RépondreSupprimer
  5. *Eryn : pareil, l’hoummous c’est comme le syndrome chips pour certains, j’ai du mal à ne pas en reprendre. Bises !
    *Marion : depuis que j’ai découvert les betteraves crues et cuites à ma façon, j’adore ça ! Je vais bientôt proposer une autre recette (dans le We si j’ai le temps).
    *Sha : trop gentille ! Merci !
    *Mel : merci ! Un autre atout, il est réalisable en quelques minutes !

    RépondreSupprimer
  6. j'avais repéré la salade de ninnie, et je vais tester ton kebab a coup sur! il a trop la saveur de vacances... j'adore.

    RépondreSupprimer
  7. Je prends tout, meme que je reprends du houmous aussi, mais pas la betterrave, desolee. Quoi j'exagere?

    RépondreSupprimer
  8. ça m'a l'air bon, il me reste une belle betterave prête à cuire....
    Il faut juste que j'arrive à faire des pitas moelleuses ( introuvable à la campagne!)

    RépondreSupprimer
  9. La transformation de la recette de Ninnie par Sophie m'a l'air d'une remarquable réussite. En plus, tu dis 5 mn? Vendu!

    RépondreSupprimer
  10. Très tentant ce kebab ! Je pique l'idée, mais je trouverai un remplaçant à la betterave avec qui j'ai peu d'affinités, à part la couleur.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis toute gênée! Oui, oui! Qu'une de mes recettes t'ait inspirée... N'est-ce pas que la cannelle fait une excellente compagne à la betterave? Ça change des mariages traditionnels... D'ailleurs tes recettes m'inspirent aussi beaucoup des saveurs inédites. Il faut oser pour découvrir des nouveautés! Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. *Mirabelle : j’espère que ce kebab te plaira autant que sur la photo !
    *Gracianne : tant pis, on ne peut pas tout aimer !
    *Mamapasta : pour les pitas, j’avoue que je les achète toutes prêtes, il faudrait que j’essaye à la faire moi-même.
    *Mamina : oui 5 minutes, un timing impeccable.
    *Pulco : pour le remplaçant de la betterave, je me dis que ce peut être drôle avec du concombre, quoique le concombre et la cannelle, j’y crois pas trop.
    *Ninnie : toujours aussi gentille, merci ! La cannelle est tout à fait appropriée aux saveurs de la betterave, je compte bien la décliner encore autrement. Je t’embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. voilà, testé... et c'est un régal! j'y ai simplement ajouté des dés de feta... merci pour cette bonne idée! par contre j'ai eu du du mal à cuire les pains... iis ne gonflent pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  14. *Mirabelle : oh oui, la feta en complément... c'est moi qui retient ta bonne idée ! Merci !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives