, , , , , , , ,

L'idée du week-end : gaspacho tomates-poivron à la confiture de piment d'Espelette

samedi, avril 05, 2008
















La tomate et moi, on ne se quitte plus, à vrai dire on ne s'était jamais séparées non plus. Donc, me revoilà avec une recette contenant de la tomate. Comme nous ne sommes pas encore à la période idéale, j'ai donc pris une boîte de tomates pelées au jus, la saveur est bien là. Si vous souhaitez réaliser cette recette pendant la période estivale, ne vous privez pas d'utiliser des tomates fraîches.
Vous serez surpris combien la ricotta se marie formidablement bien au gaspacho et à la confiture de piment d'Espelette un peu piquante, la menthe apporte en touche finale de la fraîcheur. Vivement les beaux jours... Très bon week-end !

Gaspacho tomates-poivron à la confiture de piment d'Espelette
Pour 4 personnes

1 boîte de tomates pelées au jus
3 poivrons rouges
250 g de ricotta
1 petit pot de confiture de piment d'Espelette
de l'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation.
Déposer les poivrons dans un plat allant au four et faire noircir la peau sous le gril. Les envelopper de papier aluminium et laisser refroidir. Dès qu'ils sont tièdes, retirer la peau noircie et les graines. Détailler en lamelles.

Finition et service.
Dans un blender, verser les tomates, les poivrons, un généreux filet d'huile d'olive, une peu de sel et de poivre. Mixer jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Rectifier l'assaisonnement.
Dans chaque assiette, verser un peu de gaspacho, surmonter d'une quenelle de ricotta et d'une cuillère à café de confiture de piment d'Espelette. Donner un dernier de moulin à poivre et finir par un file d'huile d'olive. Parsemer de quelques feuilles de menthe.

Vous aimerez peut-être

24 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. chic ! c'est le we :) et c'est sophie qui régale :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui abandonne souvent la tomate en hiver, voilà que tu me provoques encore... demain, c'est sûr, au marché, je vais craquer!

    RépondreSupprimer
  3. Les tomates arrivent � grands pas sur les �tals et cette recette tout en fra�cheur tombe � pic. Je ne demande qu'� go�ter la confiture d'espelette !

    RépondreSupprimer
  4. cette recette est bien tentante, mais où trouver la confiture de piments d`espelette ? je suppose que c`est une entrée?
    Merci Sophie pour tes bonnes idées .
    Bon week-end
    Marine

    RépondreSupprimer
  5. Top!

    Je viens d'utiliser mon ricotta, mais en lisant ta recette, il aurait été mieux dans la tienne!!!!!!
    J'adore la confiture d'espelette....mais bon, avec un stracchino, ça va aussi, n'est-ce pas?!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu dis, vivement les beaux jours..ici il y a de la neige ce matin...trop cool! merci pour cette divine recette, biz

    RépondreSupprimer
  7. Chouette y'a encore de la tomate chez Sophie !:) Cette petite touche pimentée dans un velouté que j'adore m'intrigue... où trouve-t-on une telle merveille??

    PS: je suis toujours prête à te conseiller pour la bannière ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me lasse pas de la tomate dans ta cuisine car c'est toujours avec créativité que tu l'abordes… en plus avec les couleurs du pays basque, ça me rapproche de mes prochaines vacances !

    RépondreSupprimer
  9. Là je suis sûre d'aimer cette version ! J'adore le mariage !
    Je t'ai envoyé un mail hier, si tu es dans le coin...

    RépondreSupprimer
  10. 2 points communs:le prénom et l'adoration de la tomate!
    le gaspacho poivron/tomate,je connais et j'adore mais la confiture de piments,non. Ca me fait 2 choses à chercher lors de mes prochaines courses,le chutney de tomates vertes et la confiture de piments....

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un petit plat qui fait mouche chez moi aussi...on aspire au soleil et tu nous l'apporte. Merci (ps: je ne connais pas la confiture au piment d'espelette mais je vais tenter de trouver, sinon je vais tenter de faire....) Bises

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi aussi le demande où on trouve de la confiture de piment d'Espelette. Et j'ajoute : un dimanche soir à 21 h! Bises !

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, je viens de faire le velouté de courgettes au curry... un vrai delice. même mon fils qui n'aime pas les courgettes en a mangé ...! Bravo et merci Sophie.

    Ps : enfin quelqu'un qui aime le lapsang souchong ... ah je me sens moins seule

    RépondreSupprimer
  14. Sophie, ça y est, le jeu est officiellement lancé, tu vas pouvoir connaître le thème et tes comparses du jury !

    RépondreSupprimer
  15. *Marion : et en plus c’est un régal ! ;-)
    *Mamina : si tu as fait des bocaux cet été, ce n’est pas la peine de se priver durant l’hiver.
    *Domie : une recette qui annonce les beaux jours, j’en avais bien envie…
    *Marine : la confiture ou gelée de piment d’Espelette, je la trouve en épicerie fine, ou bien encore au Monoprix (produits Terre exotique) ou alors si tu vas dans le Sud-Ouest, ce devrait être encore plus simple. Oui, il s’agit bien d’une entrée mais rien n’empêche de servir ce gaspacho dans des verrines pour l’apéritif. Merci pour ton passage !
    *Bolli : ravie que la recette te plaise. Le stracchino, je n’en ai jamais goûté mais d’après ce que j’ai lu, ce devrait lui convenir.
    *Claude-Olivier : de la neige au mois d’avril ? Pas possible pour moi… Biz !
    *Marion : tu peux en trouver au Monoprix (marque Terre exotique) mais aussi en épicerie fine ou bien encore dans le sud-ouest, au pays basque. Comment ça c’est loin de Munich ? ;)
    *B comme bon : merci beaucoup ! Vive les vacances, les prochaines, bien sûr !
    *Tiuscha : une version basque, ça change du sud-est. Je suis là !
    *Soph54 : regarde dans les rayons d’épicerie fine, tu devrais trouver ton bonheur. Sinon, pour le chutney, Favols expédie des produits dans toute la France.
    *Savoureusesaveur : si tu en fais, tu vas la publier ta recette ?
    *1000feuille de chou : dimanche soir à 21h00, le Monoprix est fermé…
    * ? : cela me fait vraiment plaisir que le velouté de courgettes soit apprécié par toute la famille :) Merci beaucoup pour votre mot. Et, bienvenue au club de celles qui aiment le lapsang !

    RépondreSupprimer
  16. Mais quelles photos!
    Je veux bien m'inscrire qu club du lapsang Souchong ;)

    RépondreSupprimer
  17. très belle recette. Moi qui ne connaissait pas la gelée de piment d'espelette, je vais me rattraper !

    RépondreSupprimer
  18. C'est un beau mélange détonant et j'adore..mais non j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  19. Une recette douce et piquante, bien agréable quand viendront enfin les beaux jours... Toujours et encore ces couleurs superbes...

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Sophie,
    pourrais-je avoir les recettes que tu as utilisées pour l'émission un dîner presque parfait ?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  21. *Sab : j'ai ouvert un index "la tomate dans tous ses états", tu vas déjà pouvoir retrouver quelques recettes proposées lors de mon dîner presque parfait. J'attends la belle saison pour réaliser celles qui manquent.

    RépondreSupprimer
  22. *Gracianne : je me doutais bien que toi aussi tu étais fan du lapsang...
    *Ana : tu vas voir ce produit est vraiment extra. Essaye avec du fromage de brebis aussi.
    *Eleonora : merci :))
    *Senga : ah oui, vivement les beaux jours !

    RépondreSupprimer
  23. quelle merveilleuse entrée de st jacques pour célébrer le printemps, merci Sophie...dis moi, peut-on utiliser n`importe quels boutons de rose ou faut-il des non traités ?en tous cas, c`est 1 régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sophie, je voudrais si tu peux me dire comment tu a fait ta mousse glacée au wasabi ?

    Merci

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives