, , ,

Pommes rôties à la vanille et au thé lapsang souchong

mardi, avril 29, 2008























Je ne pensais pas proposer un tel dessert fin avril mais compte tenu du temps extrêmement pluvieux et il faut le dire pas très printanier (en avril, ne te découvre pas d'un fil ;-)), j'avais encore quelques pommes à la maison.
Du coup, j'ai testé une nouvelle fois une recette avec du thé fumé (promis, après je vous fiche la paix avec le thé, mais là encore cette recette vaut le détour) en version dessert et non apéro comme avec les rillettes de thon ou les makis fumés. Les ingrédients très simples, associés ensemble forment un magnifique trio de saveurs à la fois fumées, acidulées et voluptueuses. La recette originale propose d'accompagner ces pommes avec de la glace à la pistache. Je n'ai pas pu essayer avec mais j'imagine que cela doit être un bon complément... A tester une prochaine fois !

Pommes rôties à la vanille et au thé lapsang souchong
Pour 4 personnes

50 cl de thé fumé bien infusé
5 morceaux de sucre
4 pommes
1 citron non traité
1 gousse de vanille

Préparation et cuisson.
Verser le thé, les morceaux de sucre, la gousse de vanille fendue en deux ainsi que le citron détaillé en rondelles dans une casserole. Laisser frémir sur feu moyen. Pendant ce temps, peler les pommes et les déposer dans la casserole. Laisser reprendre l'ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire doucement en retournant régulièrement les pommes pendant 15 à 20 minutes.

Finition et service.
Lorsque les pommes sont cuites, les rétirer de la casserole et les réserver dans un plat. Monter le feu et faire réduire le jus de cuisson. Lorsqu'il devient sirupeux, le verser sur les pommes. Servir tiède accompagné ou non d'une boule de glace à la pistache.

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Le Lapsang Souchong est mon thé préféré, je ne l'ai jamais cuisiné mais ta recette a tout pour me plaire. Avec des pêches peut-être? Pour cela il faudrait que l'été soit enfin là...

    Je te souhaite un bon week-end du 1er mai! Moi je serais dans le Loiret.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette tout à fait à mon goût. Je bois du Lapsong Souchong toute la journée. Je montrerai ta recette à Paul, autre fou de ce thé, et je suis sûr que nous en mangerons très vite, de ces pommes ... ;o)
    Bisous et bon week end
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Les pommes parfumées à la vanille, j'adore ça ... Je n'ai jamais essayé avec ce thé, pourtant, qu'est ce que j'aime le thé ! Je pourrais en boire toute la journée, c'est vraiment LA boisson dont je raffole !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, c'est de saison... Si tu voyais notre ciel ce matin... c'est affreux!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette idée, j'adapterai car je n'ai pas ce thé... alors tant pis pour le parfum fumé, ce sera du thé noir !

    RépondreSupprimer
  6. Si les makis au thé ne m'attirent pas, ce n'est pas le cas de tes pommes, qui conviennent tout à fait au temps actuel.

    RépondreSupprimer
  7. Finalement, vive le printemps maussade!

    RépondreSupprimer
  8. mais moi je veux bien que tu continues avec le thé, ça me convient parfaitement :)
    Rhaaaaaaaa ce livre !!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. *Marion : avec des pêches c’est une excellente idée ! Bon We à toi aussi (en France !)
    *Hélène : toi aussi tu aimes le lapsang… Bisous à vous tous !
    *Eryn : moi aussi, impossible de me passer de thé ou d’infusions. Je t’embrasse.
    *Mamina : je crois que nous avons le même ciel, tout moche, tout voilé, tout gris…
    *Clairel : avec du thé noir je pense que ce sera très réussi aussi ! :)
    *La cuisine des 3 sœurs : ravie que les pommes te plaisent ! :))
    *Mayacook : trop gentille ! Tu ne m’en veux pas si j’ai des envies de printemps ? ;-)
    *Marion : ok, alors rien que pour toi, je vais en faire d’autres des recettes avec du thé !

    RépondreSupprimer
  10. Ah super encore une recette au thé... au fait j'ai fait les rillettes au lapsang la semaine derniere, une merveille en aperitif façon crostini.
    Bon je reçois ce soir alors je retourne sur tes recettes... il m'en faut une !
    MERCI POUR TOUT

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives