, , , , ,

Risotto gorgonzola et jasmin

dimanche, avril 20, 2008























Le livre des recettes au thé de Patricia Lepic ne me quitte plus et après avoir expérimenté quelques recettes avec du thé fumé, j'ai eu très envie de tester ce risotto tout à fait original qui combine les saveurs moelleuses du gorgonzola et légèrement astringentes du thé vert au jasmin. Contre toute attente, le bouillon de thé vert ne prend pas le dessus sur le goût du fromage, néanmoins n'oubliez pas de parsemer des feuilles de thé réduites en poudre le risotto, il donne vraiment la touche finale à ce plat.

Risotto gorgonzola et jasmin
Pour 4 personnes

1,5 litre de thé vert au jasmin
2 échalotes
1 cuillère à soupe de thé vert au jasmin réduit en poudre
1 généreux filet d'huile d'olive
300 g de riz à risotto
40 g de beurre
100 g de gorgonzola
sel, poivre du moulin


Préparation et cuisson.
Préparer le thé vert au jasmin avec 1,5 litre d'eau chaude et laisser infuser 5 minutes. Garder au chaud. Éplucher les échalotes et les détailler très finement.
Dans une casserole, faire revenir les échalotes dans un généreux filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Verser le riz jusqu'à ce qu'il devienne nacré en mélangeant constamment. Ensuite, verser une louche de thé vert au jasmin tout en remuant. Dès qu'il s'est évaporé, ajouter louche de thé et continuer ainsi jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Finition et service.
Ajouter le beurre coupé en petits cubes ainsi que le gorgonzola et le thé préalablement réduit en poudre au mortier. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Bien mélanger. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Moi qui suis une fan de risotto , il faut absolument que je teste cette magnifique recette!

    RépondreSupprimer
  2. décidément, tu ne le quittes plus ce livre ! et c'est vraiment justifié vu ce que j'ai pu goûter ... je vais avoir du mal à y résister, mais ce ne serait vraiment pas raisonnable ;op

    RépondreSupprimer
  3. La recette est super et cette utilisation du thé comme liquide de cuisson du risotto est une mine d'idées à elle seule. Merci de nous l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  4. Surprenant le thé pour remplacer le bouillon. J'ai déjà 2 risottos programmés pour les 2 semaines à venir, le tiens prends la suite. C'est normal d'aimer autant les risottos ?

    RépondreSupprimer
  5. La cuisine au thé me plaît bien mais en effet avec quelque chose de moins fort que le gorgonzola...C'est visuellement assez envoûtant en tout cas...

    RépondreSupprimer
  6. L'(idée du thé utilisé comme ça me ravit... j'ai envoyé une recette de poisson sauce au thé à Fureur des vivres. Nous avons aimé sans restriction, je vais testé ton risotto.

    RépondreSupprimer
  7. Trop bien, moi qui suis friand de risotto, une recette de plus dans ma liste!!!! Avec ca, un grand pomerol et tu tombes ;-) biz

    RépondreSupprimer
  8. Il est d'un moelleux !... Je t'en piquerais bien une assiette, moi !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. *Guili_guili : tu me diras ?
    *Marion : ah oui, évidemment après celui que tu as fait de P. Conticini ! ;-)
    *Nuage de lait : merci !
    *Diane : avec plaisir ! Ravie aussi que le thé en bouillon aromatique te donne plein d’idées !
    *La cuisine des 3 sœurs : mais bien sûr que c’est normal d’adorer le risotto !
    *Tiuscha : je ne vois pas ce que je pourrais te proposer comme autre fromage à la place. Peut-être juste du mascarpone ?
    *Mamina : et moi je vais guetter ta recette de poisson sauce au thé !
    *Claude-Olivier : paf, je suis presque dans les pommes !
    *Hélène : bienvenue aussi pour le risotto ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Ah la saveur complète de l'Italie est dans ton assiette..Que dire de plus étant italienne que j'aime beaucoup et pour moi le riz est un péché super mignon...c'est presque une histoire d'amour depuis mon enfance...Bonne journée Sophie...

    RépondreSupprimer
  11. sans jasmin pour moi......

    Le Gorgonzola est phantastique pour les risottos! Il apporte cette touche crémeuse qu'il faut.

    RépondreSupprimer
  12. Risotto et gorgonzola, je suis adepte, il ne reste plus qu'à découvrir le jasmin!

    RépondreSupprimer
  13. *Vanessa : difficile de résister aux bonnes recettes qu’il contient !
    *Eleonora : le risotto fait également partie de mes plats préférés même si je ne suis pas italienne !
    *Bolli : je sais que tu n’es pas très « thé » mais tu ne veux tout de même pas tester le jasmin ? C’est vrai que le gorgonzola est tout à fait approprié.
    *Flo bretzel : faut dire aussi que le jasmin n’est pas très italien…

    RépondreSupprimer
  14. C'est tres etonnant, et en meme temps ca parait evident - va comprendre?
    Je suis comme toi, tu le sais, amoureuse de la saveur du the dans les plats - ca me rappelle des prunes cuites dans un the de Chine. Ce livre a l'air diablement interessant.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives