, , , , ,

L'idée du week-end : cup cakes au chocolat noir et aux pamplemousses

samedi, mai 03, 2008


























Dans mon entourage j'ai quelques personnes qui sont allergiques au gluten. Souvent pour les desserts, je cherche de nouvelles idées et depuis un petit moment j'avais mis de côté cette recette très chocolatée cuite en tasse de chez Mamina. Je l'ai customisée un peu en y ajoutant une touche de rhum, des cubes d'oranges confites et des quartiers de pamplemousse pelés à vif cuits avec du gingembre confit. Tous ces ingrédients sont bien sûr optionnels mais le mariage est si bon qu'il permet de revisiter l'original que vous pouvez trouver ici : clic ! Excellent week-end à tous !

Cup cakes au chocolat noir et aux pamplemousses
Pour 8 petits pots

60 g de beurre mou mais non fondu
70 g de chocolat noir à 70%
40 g de chocolat noir à pâtisser
60 g de sucre en poudre
4 œufs
2 cuillères à café de cubes d'orange confite
2 pamplemousses
3 lamelles de gingembre confit
1 orange à jus
1 morceau de sucre
1 bouchon de rhum
1/4 cuillère à café de gingembre moulu

Préparation et cuisson des cup cakes.
Séparer le blanc des jaunes d'oeuf. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter le beurre et bien mélanger pour obtenir un consistance lisse. Dans un saladier mélanger au fouet le sucre et les jaunes d'oeufs pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Verser sur la préparation chocolat-beurre, ajouter les cubes d'orange et le rhum. Mélanger. Réserver.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer petit à petit à la spatule, à la préparation réservée en soulevant bien la masse pour ne pas faire retomber les blancs en neige. Verser dans de petites tasses pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 170 °C.

Préparation et cuisson des pamplemousses au gingembre confit.
Peler à vif les deux pamplemousses et détacher chaque quartier afin d'obtenir des suprêmes. Récupérer le jus. Dans une casserole, presser le jus de l'orange, déposer les suprêmes de pamplemousse et le jus récupéré. Ajouter le morceau de sucre et les lamelles de gingembre confit détaillées en petits cubes. Faire cuire sur feu doux pendant 5 minutes. Retirer les quartiers de pamplemousse et faire réduire le jus sur feu assez vif. Réserver.

Finition et service.
Lorsque les cup cakes au chocolat sont tièdes, déposer quelques quartiers de pamplemousse et verser un peu de jus réduit. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. il est bien de proposer aure chose que de l'orange avec le chocolat et le pamplemousse commence à retrouver ses lettres de noblesses en cuisine. merci pour ces cupcakes

    RépondreSupprimer
  2. je succombe à la tentation de cette douceur, en plus sans gluten.. moi aussi j'ai un beau frère allergique au gluten et cette recette me convient parfaitement pour un gouter gourmand en famille.

    RépondreSupprimer
  3. à la base je ne suis pas fan de l'acidité avec le chocolat, mais pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  4. D'habitude, je suis plus chocolat/citron, avec du pamplemousse pourquoi pas, de nouvelles saveurs à découvrir. Je plongerai bien une petite cuillère dans cette tasse !

    RépondreSupprimer
  5. Alors moi je suis fan. J'ai déjà goûté dans un resto l'association chocolat-pamplemousse et j'avais adoré ! Je te la pique !

    RépondreSupprimer
  6. Tu les as servis tout de suite, d'accord, mais j'ai l'impression que j'arrive trop tard pour en avoir un ... zut ! Je vois ce qu'il me reste à faire ... Je file dans mes placards regarder si j'ai tout ce qu'il faut ! ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. A force de voir des recettes de cupcakes, je vais finir par me lancer pour tenter de trouver la différence avec le muffin, c'est que je suis curieuse moi!

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel délice encore ici ! Le week end est riche en saveurs ! Je n'ai pas mangé de pamplemousse depuis un bon moment, ce serait l'occasion !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  9. va falloir que je teste la chose, c'est très tentant! biz

    RépondreSupprimer
  10. La customisation me plaît beaucoup, J'aime énormément les pamplemoussettes, donc cette tasse me convient tout à fait pour démarrer la semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. chocolat et agrumes ........ je ne saurais résister longtemps à cet appel divin

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup l'association chocolat noir-pamplemousse! Et je cherche aussi des recettes sans gluten, donc celle-ci me semble parfaite! ,)

    RépondreSupprimer
  13. la douce amertume du pamplemousse s'allie à merveille avec le chocolat noir. Voilà une idée qui fera sensation à mes papilles. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Comme j'aime ce dessert ! beau et surtout l'association... et avec le pamplemousse confit ??? Bravissimo comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  15. Suis dans une période chocofruits acidulés, cette belle recette ferait mon plus grand bonheur !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives