, , , , ,

L'idée du week-end : saumon grillé à l'écrasée de pommes de terre au pavot et fèves de printemps

samedi, mai 17, 2008


























Plus fan du saumon que moi, y'a pas ! Cru, fumé, grillé... J'adore ! Pour cette recette, j'ai choisi un morceau dans le filet bien épais et je l'ai accompagné tout simplement de pommes de terre écrasées et de fèves d'une belle couleur de printemps. Un plat aux couleurs toniques parsemé de graines de pavot qui croquent sous la dent, de jus de citron et d'une bonne huile d'olive fruitée... Un concentré de saveurs très vite réalisé. Bon week-end !

Saumon grillé à l'écrasée de pommes de terre au pavot et fèves de printemps
Pour 2 personnes

1 pavé de saumon
1 bol de fèves
5 petites pommes de terre
un peu d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de graines de pavot
2 cuillères à soupe de lait
quelques gouttes de vinaigre balsamique
le jus d'un 1/2 citron
1 cuillère à soupe rase de basilic émincé
sel, poivre du moulin

Préparation de la purée de pomme de terre et des fèves.
Peler les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les déposer dans un saladier. Écraser la chair à la fourchette avec le lait. Saler et poivrer. Dans une autre casserole, faire cuire également dans l'eau bouillante les fèves pendant quelques minutes. Égoutter et passer de suite dans un bol rempli d'eau glacée pour stopper la cuisson. Enlever la peau et les ajouter dans le saladier où se trouvent les pommes de terre. Mélanger et parsemer de graines de pavot et des feuilles de basilic ciselées. Mélanger une nouvelle fois en versant un filet d'huile d'olive et un peu de jus de citron. Réserver au chaud.

Cuisson du saumon et service.
Faire griller le saumon dans un peu d'huile d'olive sur feu vif. Il doit être bien doré sur les deux faces et encore légèrement cru à l'intérieur. Saler et poivrer.
Pour le service, former deux quenelles de purée de pomme de terre au pavot et aux fèves dans chaque assiette. Découper le filet de saumon en tranches et les disposer à côté de la purée. Verser le jus de citron restant. Terminer par un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. Servir de suite.

D'autres envies de cuisiner le saumon ?
Saumon grillé au caviar rouge
Assiette nordique, crème citronnée
Mille feuille de saumon fumé au concombre

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bien que pas trop adepte du saumon, que je trouve souvent trop gras, je trouve ton assiette très attirante. Ces pommes de terre citronnées et les fèves me font déjà saliver, pourtant c'est encore un peu tôt.

    RépondreSupprimer
  2. Moi en revanche je pourrais aussi figurer dans le top 10 des fanas de saumon. Les fèves en revanche chez moi c'est pas un réflexe, suis pas encore complètement méridionale, mais ça paraît une bonne idée, et pis c'est tellement beau ce vert:)

    RépondreSupprimer
  3. Ces deux dernières recettes m'enchantent vraiment ! parfums et couleurs comme d'hab ... addict du saumon je finis par le croire mais je me soigne (en variant rose et orange, sauvage et d'élevage, bio et/ou fumé !!
    J'approuve tous les ingrédients et tous ensemble... Allez, j'archive encore !

    RépondreSupprimer
  4. Je te l'ai dit pour tes pâtes de l'autre jour et je le répète ! Ta cuisine est la cuisine que j'aime ... Il faut vraiment venir faire un tour au marché Forville ... et à celui de Vintimille. Tu t'y sentira comme un poisson dans l'eau. Fin d'été, ça t'irait ? Ils sont jolis, nos marchés, à la fin de l'été ... et moins cher que pendant le Festival et le Grand Prix de Monaco ! ;o)
    Bisous et bon dimanche
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle recette, les fève fraiche sont si ..miam!

    RépondreSupprimer
  6. Moi ne pas aimer le saumon, non, j'adore ! Grillé et accompagné ainsi, c'est juste le paradis. Des couleurs dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  7. le saumon a l'avantage de se plier à toutes sortes de préparation, de la plus simple à la plus sophistiquée.
    J'avoue que c'est ainsi que je préfère le poisson, cuisiné simplement mais bien préparé comme ici. Je te suis à 200 %.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les fèves, mais contrairement à toi, je suis fidèle à Pxxxxx pour gagner du temps !

    RépondreSupprimer
  9. il est merveilleusement grillé ton saumon, idéal, même! et les fèves... et, et, et... bon allez, au travail, la Turtle, finis de rêver de vivre chez Sophie!

    RépondreSupprimer
  10. Cette recette me plaît également : j'adore le saumon et en ce moment, je suis dingue des légumes verts croquants de printemps!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives