Vigne et sens

vendredi, mai 02, 2008














Corélie... Ce prénom inhabituel vous dit quelque chose ? Peut-être l'avez-vous aperçue au superbrunch que j'avais organisé au mois de novembre dernier ou bien à la télévision dans un dîner presque parfait, c'était la première hôtesse de la semaine et c'est là que nous nous sommes vues la première fois.
Je ne savais pas bien quel était le métier exact de Corélie, j'avais compris qu'il tournait autour du vin mais était-elle oenologue ou en relation avec les vignerons en tant qu'acheteuse... ?
Pendant son dîner, elle nous avait proposé de déguster deux vins avec chaque plat. Je me souviens tout particulièrement du cidre de glace vraiment exquis. Et puis, après le tournage, nous nous sommes vite revues et là j'ai su qu'en fait Corélie organisait des stages de dégustation de vins. Moi qui suis une débutante (j'ai bien quelques notions, je sais quand le vin est bon, mais ce n'est pas suffisant), j'ai donc suivi un stage avec Emmanuel Delmas sur les accords mets en vins.















Photos Vigne et Sens

Les trois heures sont passées comme des minutes...
Préalablement il est recommandé de ne pas boire de café avant le stage car le goût a tendance à altérer les papilles. Pas de risque avec moi compte tenu de mon aversion au café. Ensuite le lieu, une belle salle dans un hôtel 4 étoiles proche des Champs-Elysées. J'étais en très bonne condition pour écouter ce qui allait suivre : une partie théorique, un jeu ludique d'arômes à découvrir (pas si simple que cela, on croit savoir, on a toujours su, on l'a sur le bout de la langue...) puis la dégustation de 6 vins avec 3 mets très différents.

Le rythme est tranquille sans être ronflant, on a le temps de poser des questions, de réfléchir, de goûter une fois, deux ou trois fois sans bousculade et avec bonne humeur. Le jour où j'y étais, il y avait deux couples qui avaient offert cette dégustation à l'un d'entre eux, des copains en quête d'apprentissage, des amis venus pour le plaisir... Visiblement chacun est reparti heureux du stage.

Et moi donc !
J'ai balayé quelques idées reçues sur certains accords, appris à quelle température servir le vin, découvert que l'on pouvait donner un ordre au repas aussi en fonction des vins... Mille et une petites choses qui font la différence. Et puis, j'ai reçu aussi un livret et un CD qui contient le support de cours (ça permet de ne pas oublier). Un vrai beau cadeau à offrir ou à se faire offrir !

Vigne et Sens
Stage mets et vins : 75 € pour un personne, 25% de réduction pour la seconde personne inscrite au même stage. Et pour en savoir plus... 01 48 85 46 95 ou vigne-et-sens@wanadoo.fr

Vous aimerez peut-être

5 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. En plus d'une cuisinière hors pair, tu vas devenir oenologue? la femme parfaite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sophie pour ce billet très flatteur ! Je suis heureuse que ce stage "Accords Mets et Vins" t'ait plu et tu aies noté quelques "trucs" pour penser ton repas autrement... Quant à tester 2 vins différents sur un même plat, rien de mieux en effet pour se rendre compte que le choix du vin est TRES important et peut mettre un plat en valeur de diverses façons... Merci encore...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ca a vraiment l'air d'être une tuerie ! C'est un bonheur pour les sens de se promener chez toi :)

    Bises,

    RépondreSupprimer
  4. plus ça va et plus j'apprécie un bon vin en mangeant, et plus on s'y connait, plus on apprécie ;-) ce stage m'a l'air très pédagogique et intéressant! bises

    RépondreSupprimer
  5. Un peu loin, dommage car je t'aurais bien accompagnée à ce stage...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives