, , , , ,

L'idée du week-end : salade de lentilles au gingembre et thon à l'huile d'olive

samedi, juin 07, 2008






























Lentilles vertes du Puy, boîte de thon à l'huile d'olive, gingembre... C'est une recette de placard ! Le bénéfice du placard bien rempli (= de bonnes choses) c'est de pouvoir se mettre un délice sous la dent n'importe quand...
Qui n'a pas sorti une boîte de sardines gardée depuis un petit moment avec les yeux pétillants, regardé avec gourmandise un pot de confiture réalisé l'été d'avant, conservé précieusement cette conserve de foie gras pour une grande occasion ?...
Ou tout simplement trouvé son bonheur dans une boîte de tomates pelées au jus ou d'un pâté ? C'est exactement ce qui s'est passé quand mes yeux se sont arrêtés sur cette magnifique boîte de thon à l'huile d'olive. J'ai tendu la main juste l'étage au dessus et je pris les lentilles. Le gingembre arrive juste après, pour donner du piquant à ce mélange. Bon week-end !


Salade de lentilles au gingembre et thon à l'huile d'olive
Pour 4 personnes
2 boîtes de thon à l'huile d'olive (du filet de préférence)
2 verres de lentilles vertes du Puy
1 peu de vinaigre de cidre
1/2 cuillère environ à café de gingembre moulu
sel, poivre
1 petit bouquet garni
quelques feuilles de basilic


Préparation et cuisson.
Faire cuire les lentilles comme ce qui est indiqué sur l'emballage avec un bouquet garni, surtout ne pas saler l'eau de cuisson. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les laisser tiédir.
Dans un saladier, préparer la vinaigrette à votre goût avec le vinaigre de cidre, l'huile d'olive récupérée de la boîte de thon. Ajouter le gingembre, saler et poivrer.

Finition et service.
Verser les lentilles dans le saladier ainsi que le thon. Mélanger afin que la vinaigrette enrobe bien les lentilles et le thon. Ciseler quelques feuilles de basilic et en parsemer la salade. Saupoudrer d'un peu de gingembre moulu pour finir. Servir tiède ou froid.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu m'en ferais manger des lentilles !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup aussi ce genre de salade et j'aime beaucoup aussi le gingembre en poudre...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette avec les ingrédients du placard ! Les lentilles ... C'est vraiment un régal, je devrais en manger davantage en ce moment, c'est bourré de fer :)

    Avec le gingembre, c'est très original, je n'ai jamais marié ces deux ingrédients, mais comme j'adore ça, je suis certaine d'apprécier !

    Bises et bonne nuit :)

    RépondreSupprimer
  4. je conclus que mes placards sont remplis de bonnes choses... j'ai tout ce qu'il faut... ce soir, on teste, les yeux fermés...

    RépondreSupprimer
  5. Un petit coucou en passant et je te souhaite un bon dimanche. Pluie chez nous en Alsace, alors aujourd’hui maison en faisant des gâteaux. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ta cuisine , simple et efficace!
    j'y aurai jamais pensé à cette association ! maintenant je comprends pourquoi cette boîte de sardine me faisait désespérément du charme au fond du placard!

    RépondreSupprimer
  7. La cuisine du placard de Sophie c'est un choix des bons ingrédients, un poil d'imagination et une pincée de poésie. L'ingrédient qui fait la différence d'après mes goûts, c'est le vinaigre de cidre. Dommage que mes placards ne soient pas aussi bien rempli que les tiens...

    RépondreSupprimer
  8. Alors, moi rêver devant un pot de confiture, faudrait que je change beaucoup... presque autant que pour le foie gras en bocal, j'en fais un frais ou deux par an et çà me suffit (les restes sont top en salade de lentille ausi!)

    Par contre, boîte de sardine ou de thon, là oui, je fais toujours gaffe à en thésauriser beaucoup.

    Je ferai ce type de recette à l'ocasion, c'est une super idée. Bises, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Comme Patrick, j'ai du stock (enfin moi j'ai du pate basque aussi) - merci pour tes idees.

    RépondreSupprimer
  10. Je connaissais l'association du saumon et des lentilles, reste maintenant à découvrir les lentilles en duo avec le thon !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Simple, rapide, et terriblement bon... tout ce que j'aime. Bravo

    RépondreSupprimer
  12. ah merci bien pour votre commentaire sur mon blog! Est-ce que vous avez mange' le baguette d'Anis? C'est vraiment loin de tous! mais il est tres sympa.

    vos photos sont vraiment professionels! et j'aime le noir et rose ensemble, c'est chouette.

    -mallory

    RépondreSupprimer
  13. Très bonne idée du week end. De toute façon, moi, dès qu'il y a du thon, je vote pour :-)

    RépondreSupprimer
  14. Belle idée en effet et recette salade c'est vrai mais aux couleurs du temps ! elle est tentante et facile !

    RépondreSupprimer
  15. Voilà une belle idée pour le week end, en effet !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. très belle salade gourmande, ça ma plait bq !!

    RépondreSupprimer
  17. Juste un petit coucou en passant….toujours triste le temps, alors passe un bon dimanche…à bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis accro aux salades de lentilles....quand le singrédients du placard donnent des choses aussi délicieuses et inventives que celles que tu proposent c'est un vrai bonheur! Merci!

    RépondreSupprimer
  19. *Sha : tu n’aimes pas les lentilles d’habitude ????
    *Clémence : c’est sain, un peu consistant et le gingembre est une épice si sympathique…
    *Eryn : ah oui les lentilles c’est un aliment miracle pour faire le plein de fer. J’espère que les nuits ne sont pas trop dures. Je t’embrasse.
    *Les chéchés : je me doutais bien que tes placards étaient remplis de bonnes choses !
    *Eleonora : quand il pleut, faire des gâteaux c’est probablement ce que je préfère.
    *Romain : la boîte de sardines est un trésor… Merci pour ton passage !
    *Marion : trop gentille ! Je suis certaine que tu as plein d’autres trésors dans tes placards.
    *Patrick : je sais bien que le sucre et toi, ce n’est pas l’amour mais concernant les boîtes de poissons, tu es champion ! Bises.
    *Gracianne : pas étonnée non plus ! Un autre point commun, j’ai du pâté basque dans le placard.
    *Flo bretzel : les lentilles et le saumon, c’est assez fameux aussi…
    *Claire : merci beaucoup !
    *Mallory Elise : avec plaisir ! Il faut absolument que je goute cette baguette. Merci pour ton passage et tes compliments. A bientôt.
    *Le cookie masqué : bienvenue au fan club  !
    *Senga : heureusement que le soleil est revenu…
    *Hélène : merci… Bises !
    *Trinidad : ravie que cette salade toute simple te plaise !
    *Eleonora : j’espère que tu vas bien, le soleil est revenu par ici. A bientôt !
    *Tellou : heureuse que cette recette te fasse te l’œil. Bienvenue dans ma cuisine !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives