, , , , , , , ,

L'idée du week-end : tartare de tomates ananas, fraises et menthe. Et bien d'autres choses encore à vous faire partager...

samedi, juin 28, 2008


















J'en ai eu de la chance ce mardi soir, j'étais invitée par la Sopexa pour un atelier tasting et cooking autour de la tomate et du concombre. Autant vous dire que j'étais très heureuse de pouvoir participer à cet atelier sympathique, chaleureux, décontracté et créatif.


















Le lieu de rendez-vous : Alain Cirelli dans le 9e arrondissement de Paris. Un atelier de cuisine très bien fait, design, raffiné, joli avec une équipe chaleureuse et profesionnelle qui donne immédiatement envie de se mettre derrière les fourneaux. Le groupe était 100% féminin (sauf les chefs de cuisine ;-)), assez éclectique et j'ai beaucoup aimé le moment partagé ensemble. Il y avait donc : Marie, Requia, Sophie, Valérie, Stéphanie, Nathalie, Mlle Gina, Sabrina, Alexia, Elsa, Marie, Quitterie, Agnès, Anne-Laure et... moi.

Nous nous sommes partagées en trois petits groupes, ainsi nous avons pu apprendre des choses sur la tomate et les tomates en général grâce à un quiz, réalisé plein de recettes faciles et festives. La première tomate dont je vais vous parler est la tomate ananas, une tomate jaune, bien dodue et contenant très peu de graines. Sa chair est très douce et convient donc parfaitement à ce dessert frais et léger concocté en deux à trois coups de couteau.

Tartare de tomates ananas, fraises et menthe
Pour 4 personnes

Pour la base
2 belles tomates ananas
1 barquette de fraises type Mara des bois
Quelques feuilles de menthe

Laver et sécher les tomates. Les couper en deux puis en tranches. Les recouper ensuite dans l'autre sens pour obtenir des petits cubes. Équeuter les fraises, les couper également en deux puis dans le sens dans la longueur. Détailler les tranches obtenues en petits cubes. Ciseler les feuilles de menthe très finement. Mélanger le tout et mettre au frais pendant 1/2 heure avant de servir.

Pour la customisation façon Dans la cuisine de Sophie

  • En version "salée" : ajouter un peu de poivre du moulin et un filet d'huile d'olive au mélange.
  • En version "entre-deux" : ajouter un peu de piment d'espelette, un filet d'huile d'olive bien fruitée, et déposer un morceau de chèvre très frais avec une tranche de pain bien grillée.
  • En version "sucrée" : ajouter un peu de sucre en poudre et un filet de citron vert.
Je vous reparle très vite des autres découvertes autour de la tomate (oui, je ne vais pas en rester là ;-)) et vous souhaite un excellent week-end !

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore les tomates ananas. Mon grand-père en fait pousser, et ce sont mes préférées.
    J'ai hâte qu'elles arrivent cette année.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie tomate jaune ! Et jamais goûtée ...
    De la tomate jaune, je ne connais que la tomate cerise et curieuse gourmande, je ne demande qu'à découvrir cette nouvelle tomate sur un marché pour goûter à ton chutney !

    RépondreSupprimer
  3. Quelle chance, ça devait être super sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Ca devait être super, enplus c'est dans ton quartier... quelques fois je regrette (pas souvent) d'habiter en province!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle chance! toi qui adore la tomate!
    C'est indiscret de te demander ct tu as été "sélectionnée"?..

    J'ai entendu parler de cet atelier dans le dernier Elle à table

    bien à toi

    RépondreSupprimer
  6. Une autre version de la tomate dans tous ces états, tu devais être aux anges.

    RépondreSupprimer
  7. j'ai été invitée également, mais mon emploi du temps professionnel ne m'a hélàs pas permis de vous rejoindre :( Dommage, sûr que j'aurais passé un moment agréable et instructif avec vous toutes !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé il y a peu un gazpacho de tomates et de pastèque agréablement surprenant!

    RépondreSupprimer
  9. Tes idées du week end me mettent systématiquement les papilles à rude épreuve ! Elles travaillent dans le vide malheureusement lol.

    Ce mariage sucré-salé me plaît beaucoup :)

    Bises,

    RépondreSupprimer
  10. la tomate est bien un fruit! ;-)
    ce tartare surprenant m'a l'air vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
  11. Le temps des belles tomates étant revenu, c'est avec grand plaisir que j'accueille tes recettes ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Alors, est-ce que tu sais ou trouver de bonnes tomates a Paris maintenant?
    Je penserais a toi quand mes tomates ananas auront pousse - j'en ai un plan au jardin, mais pour l'instant, ce ne sont que des promesses.

    RépondreSupprimer
  13. Que de propositions sympas! pis pour répondre à ta question, je suis en train de bosser sur un mojito crud, bientot sur mon blog ^^! biz

    RépondreSupprimer
  14. Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. La chance d'habiter à Paris. Je ne connais pas les tomates ananas. Tu deviens vraiment une experte en tomate Sophie.

    RépondreSupprimer
  16. je connaissais ces tomates mais pas leur nom. très joli tartare.

    RépondreSupprimer
  17. pas pu arrivée à temps ...
    Ah! le travail !!
    je vois que c'était très intéressant.
    Dommage !

    RépondreSupprimer
  18. Dommage qu'on ne puisse pas se déplacer d'un bout à l'autre du globe comme par magie, j'aurais vite eu le réflexe de me rendre à ce cours !

    RépondreSupprimer
  19. Contente de t'y avoir vu
    Et j'adore tes idées, elles ont l'air délicieuses: J'admire !

    Bisoussss

    RépondreSupprimer
  20. *Barbara : une vraie découverte pour moi, j’adore leur côté tout doux, sans graines et leur jolie couleur de soleil.
    *Annellenor : j’espère que cette tomate sera bientôt disponible un peu partout car elle est vraiment agréable à manger.
    *Philo : tu l’as dit, je suis une sacrée veinarde !
    *Mamina : eh oui, ce n’était pas loin ! C’est vrai qu’à Paris il se passe tout le temps quelque chose.
    *Eliz : en fait, je ne peux pas parler de sélection ; J’ai reçu reçu un e-mail d’invitation me proposant de participer à l’atelier.
    *La cuisine des 3 sœurs : j’étais effectivement très heureuse d’être là et de pouvoir participer tout en goûtant ces variétés peu connues.
    *Marion : trop bête… c’était vraiment chaleureux et sympathique.
    *Flo bretzel : tomates et pastèques, c’est vrai que ça va bien ensemble…
    *Eryn : merci beaucoup ! Je t’en mets un peu de côté la prochaine fois !
    *Auntie Jo : oui c’est un tartare doux et acidulé à la fois ; un peu caméléon aussi puisqu’il peut être sucré ou salé.
    *Hélène : trop chic la saison des tomates, hein ? J’en ai encore une ribambelle à proposer. Bisous.
    *Gracianne : oui bien sûr ! Déjà chez mon primeur mais maintenant je découvre d’autres lieux. Pas de jardin en ce qui me concerne, en tous cas je souhaite que le tien tienne ses promesses avec une « livraison » de plein de bonnes choses pour cet été.
    *Claude-Olivier : la bonne idée, un mojito curd… je suis impatiente !
    *Eleonora : je suis encore là mais c’est vrai que les vacances approchent ! Merci pour tes visites et je te souhaite à mon tour de délicieuses vacances. Amitiés. A bientôt.
    *Hélène : experte je ne sais mais je m’intéresse ;-) ! Bises !
    *Easy kitchen : ces tomates sont encore un peu confidentielles en termes de distribution, du coup le nom de « tomate ananas » ça ne tombe pas sous le sens !
    *Lilibox : encore la faute au boulot ;-) ! C’était vraiment bien. A très vite !
    *Sha : je suis certaine que tu aurais vu plein de choses inspirantes mais on ne peut pas être partout à la fois…
    *Sab : merci beaucoup ! Plaisir partagé de t’avoir vue. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  21. La tomate associée à la fraise, à l'ananas et à la menthe, j'adhère de suite ! Je mets la recette de côté ;)
    J'en profite aussi pour te dire que je t'ai taguée ! Va voir à l'adresse ci-dessous !
    http://mesdelices.blogspot.com/2008/07/et-voil-jai-t-tague-et-pour-la-premire.html

    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
  22. http://www.ocearium-croisic.fr/media/especes/photo%20fiches/poisson-chirurgien.jpg
    salut

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives