, , , , ,

Moussaka à la brousse de brebis

dimanche, juin 01, 2008

























La moussaka, c'est un air de sirtaki dans l'assiette, des souvenirs ensoleillés de ciel bleu et d'une mer Egée magnifique, des vestiges antiques à couper le souffle... La moussaka c'est aussi un plat généreux, vitaminé et coloré à partager autour d'une table joyeuse. C'est aussi plein de tomates :)... Embarquement immédiat pour la recette (inspirée de Régal) !

Moussaka à la brousse de brebis
Pour 6 personnes

2 aubergines
1 grosse boîte de tomates pelées au jus
450 g d'agneau
1 oignon
3 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de double concentré de tomate
1 cuillère à café de sucre
1 branche de romarin
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
2 oeufs
1 cuillère à soupe de farine
250 g de brousse de brebis
1 pincée de muscade
huile d'olive
sel, poivre

Préparation et cuisson.
Couper les aubergines en rondelles de 6 mm d'épaisseur. Badigeonner avec un pinceau chaque tranche recto-verso d'huile d'olive mélangée avec du sel et du poivre. Déposer les tranches enduites dans un plat et les faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Réserver.
Éplucher l'oignon et les gousses d'ail. Les émincer très finement puis les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive quelques minutes avec le thym et le romarin. Hacher l'agneau au robot et l'ajouter dans la sauteuse. Saler et poivrer, faire dorer en remuant régulièrement. Ajouter ensuite les tomates pelées au jus - préalablement écrasées à la fourchette - dans la sauteuse ainsi que le feuilles de laurier. Finir par parsemer du sucre, saler et poivrer ; mélanger une nouvelle fois. Faire cuire pendant 50 minutes à couvert sur feu doux.

Finition et service.
Huiler un plat à gratin et y déposer une couche d'aubergine, recouvrir avec la sauce tomate. Recommencer une nouvelle fois. Dans un saladier, battre les oeufs au fouet avec la farine. Ajouter la brousse. Saler et poivrer. Finir par un trait d'huile d'olive et la muscade râpée. Mélanger et étaler sur la couche de sauce tomate. Enfourner pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Servir bien chaud avec une salade de roquette.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Toujours aussi appétissant par là!

    RépondreSupprimer
  2. Un plat parfumé et réconfortant, je suis d'accord, je prends !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. absente ce we je n'ai pas pu profiter au mieux de tes réalisations :) un poème aromatique :)
    merci sophie !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore : la brousse doit accentuer le fondant de cette recete...

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la moussaka, et cela fait une éternité que je n'en ai point mangé...........;et je dois dire que ta version me tente beaucoup !!!!!!!!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. J'adore aussi la moussaka, la brousse doit lui apporter beaucoup de douceur...
    Tu seras "taguée" demain matin...

    RépondreSupprimer
  7. Non Sophie là franchement c'est plus possible de plus possible ! déjà les sushis et maintenant tu m'attaques à la moussaka tu as décidé d'être cruelle toute l'année ??? Elle est vraiment somptueuse ! mais n'y reviens pas ,-) !

    RépondreSupprimer
  8. De la brousse pour une mousaka pas tout à fait orthodoxe, quelle bonne idée ! (et pourtant je suis à moitié grecque :-)

    RépondreSupprimer
  9. toi aussi tu lis régal, je ne trouve pas terrible leur nouvelle formule et toi?
    Sinon je ne sais pas si ça t'intéresse mais je propose sur mon blog une rencontre à paris pour échanger nos livres de cuisine.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Sophie et merci de ton gentil message sur mon blog :)

    Ta photo de moussaka me fait saliver, et en plus, j'adore le brebis, ça tombe donc impeccable, je me serais bien invitée à ta table :p

    Bises,

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un plat de saison que j'adore!
    Flo Bretzel

    RépondreSupprimer
  12. Une moussaka qui me paraît légère et parfumée, bonne idée, la brousse et peu d'huile, parfait !!!

    RépondreSupprimer
  13. *Mamina : merci ! 
    *Edith : on a bien besoin de ce type de plat en ce moment…
    *Marion : trop joli le poème aromatique !
    *Clémence : c’est une saveur très douce et assez onctueuse.
    *Sandrine : merci pour ton passage ! A bientôt !
    *Bolliskitchen : alors à table, c’est prêt !
    *Tiuscha : oui beaucoup de tendresse dans cette brousse. Pour le tag, je réponds bientôt :) !
    *Babali : avec plaisir !
    *Dorian : pourtant tout ça c’est cholestérol free ;-) ! Allez, je t’en sers un peu !
    *Le cookie masqué : du coup je me suis plongée dans ton billet sur la Grèce chez toi :) ! J’adore ce pays et j’en garde de très bons souvenirs de vacances.
    *Diane : j’adore Régal ! Je suis moi aussi assez déstabilisée par leur nouvelle formule. J’attends de voir comment elle va évoluer. Concernant les livres, j’aime tous ceux que j’ai…
    *Eryn : avec plaisir ! Bienvenue à ma table ! Bises.
    *Flo bretzel : la saison des aubergines et des tomates va être encore meilleure après !
    *Senga : ah oui, la moussaka noyée dans plein d’huile, très peu pour moi !

    RépondreSupprimer
  14. Ecoute, celà fait longtemps que je cherche une recette qui me convienne, je pense que j'ai trouvé! Belle idée cette brousse de brebis, je vais surement tenter cet été en Bretagne!

    RépondreSupprimer
  15. Ah si en plus tu nous parles de soleil, de voyages, on ne va pas resister longtemps la.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Sophie, j'adore ton blog ! Les photos sont superbes !

    En fait j'ai besoin de ton aide (technique): je veux créer mon blog (de cuisine entre autres) sur blogger mais je n'arrive pas comme toi à faire une liste de recettes sur le côté qui renvoie aux recettes proprement dites lorsqu'on clique dessus. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait ? Merci beaucoup !!! Encore bravo pour ton blog !

    Delphine

    RépondreSupprimer
  17. avec toutes ces herbes, on doit bien voyager...

    RépondreSupprimer
  18. Pour une première ce fut une réussite! Bravo l'association BROUSSE de brebis avec les aubergines et l'agneau. Tout le monde était ravi.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives