, , , ,

Muxu gourmand de l'été n°1 : le canard

jeudi, juillet 24, 2008


















Le premier muxu (mouchou) de l'été que je vous envoie est le canard. Impossible de passer à côté de lui lorsque l'on est dans le sud-ouest. Évidemment, j'aurais pu vous raconter le foie gras, les magrets ou les confits.


















Je préfère vous parler des côtes et surtout des croupions, introuvables à Paris, comme les coeurs (probablement dans un prochain billet). Comme ce sont les vacances, les propositions autour du canard sont très simples. L'outil de cuisson utilisé est la plancha : une grande plaque légèrement huilée où l'on peut déposer directement les ingrédients à faire cuire. Je la trouve bien mieux adaptée que le barbecue pour ce type de cuisson rapide au résultat savoureux et croustillant.




















Pour les côtes de canard...
Prévoir deux côtes par personne, bien les saler et les poivrer sur les deux faces. Lorsque la plancha est bien chaude, déposer les côtes de canard. Les faire bien griller des deux côtés jusqu'à ce que la peau soit bien croustillante. Servir avec un tian de légumes composé de tomates, de courgettes et d'oignons.



Pour le tian de légumes...
Pour 4 personnes : prévoir 3 courgettes, 4 tomates, 3 oignons, 1 gousse d'ail, de l'huile d'olive, du thym, du sel et du poivre. Peler les oignons. Détailler les courgettes, les tomates et les oignons en lamelles de la même épaisseur. Peler la gousse d'ail et la frotter dans le fond d'un plat à gratin. Intercaler les légumes de façon régulière : une rangée de tomates, une rangée de courgettes, une rangée d'oignons et ainsi de suite... Saler et poivrer. Parsemer de thym et arroser le tout d'huile d'olive. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 1h15 environ.

Pour les croupions de canard...
Prévoir deux croupions par personne. "Casser" légèrement les croupions en deux, ainsi ils cuiront uniformément sur les deux faces. Saler et parsemer de piment d'Espelette moulu. Déposer les croupions sur la plancha bien chaude et faire cuire quelques minutes. Lorsque l es croupions sont dorés, c'est prêt ! A déguster impérativement avec les doigts ! On s'en met partout surtout quand vient l'étape de "nettoyage des os" pour ne pas en laisser une miette. Mais c'est meilleur comme ça !





















Résultat des courses de ces mets typiquement régionaux. J'ai adooooooré les côtes de canard, tendres et croustillantes à la fois. Le tian accompagne parfaitement ce type de viande grillée. Concernant les croupions, le morceau est plus gras de part sa nature ; par ailleurs, comme il y a peu de chair, il faut aimer la viande "à point". J'ai été moins séduite mais mes voisins de table m'ont dit qu'il fallait être de la région pour aimer les croupions ;-) !

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ah le canard!!! c'est tout un art dans le sud-ouest ;-) euh, moi non plus je n'aime pas trop le croupion ;-)))

    RépondreSupprimer
  2. En vacances, tu continues à nous régaler. Heureusement que tu as une connexion car avec tes 4 semaines de vacances,je me serais ennuyée de toi!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes encouragements, dans l'idée je suis comme une poule qui a trouvé un couteau ;-) Je laisse ça reposer quelques jours, par contre je vais faire plus que me pencher sur cette recette de canard et de tian, je viens de manger pourtant mais ça me met l'eau à la bouche !
    Bon samedi

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas de la région alors je ne sais pas si j'aimerais les croupions. Par ocntre, je ne dirais pas non à un confit...

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam du canard
    Miam miam a la plancha
    Miam miam un tian de légumes du Sud

    Merci Sophie, encore de chouettes menus en perspectives grâce à toi !!

    Bises
    Olala

    RépondreSupprimer
  6. Comment ai-je fait pour passer une semaine dans le Sud-Ouest et à côté du canard?!? Je me l'demande...
    Les grillades ont l'air tout simplement irrésistibles et je pense que je pourrais être adepte du croupions en quelques secondes :-)

    RépondreSupprimer
  7. R comme Retour vacances de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai la chance d'avoir un volailler qui fait des foies et coeur de canard : un délice !

    RépondreSupprimer
  9. olala...ça donne faim!!
    très beau ton blog!

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi j'aime les deux, avec une preference pour les cotes quand meme. Mais quel donmmage qu'on n'en trouve pas ici. Tes photos me donnenet envie de partir, la, de suite!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives