, , , , , , ,

La recette extraordinaire : confit de tomates, fruits secs coulis de poivron aux framboises

lundi, août 18, 2008






























Pour ce deuxième anniversaire, je souhaitais vous offrir une recette hors du commun, une recette extraordinaire. Il s'agit d'un dessert composé de fruits, de légumes et plus particulièrement de tomate, de glace... Ce dessert j'aurais aimé l'inventer mais n'est pas Pierre Hermé qui veut alors, je souhaite rendre à Pierre ce qui est à Hermé et lui dire combien cette recette qu'il a créée est merveilleuse : des accords très harmonieux avec des saveurs qui se juxtaposent parfaitement. Un ensemble où la tomate devient un fruit, où le poivron rouge relève avec grâce le côté acidulé de la framboise. L'onctuosité de la glace vanille forme le liant, les pignons de pin et le raisin donnent cette touche croquante et fondante à la fois.
Il s'agit aussi du dessert que j'avais réalisé lors mon dîner presque parfait, je souhaitais faire découvrir à mes convives un dessert différent, qui m'avait enchantée lorsque je l'avais réalisé la première et unique fois l'année d'avant.
A vous tous donc, je vous offre une part de ce dessert pas comme les autres, et surtout je vous dis MERCI ! J'aime partager mes recettes ou bien faire découvrir les recettes d'autres personnes et même si ces derniers temps, j'ai été moins présente le plaisir est intact. J'aime ces échanges, j'aime découvrir... Il y a encore tant de choses à explorer... Alors c'est reparti pour une nouvelle année ! Je vous embrasse !

Confit de tomates, fruits secs coulis de poivron aux framboises
Recette de Pierre Hermé - Cuisiner les légumes autrement
Pour 8 personnes

Le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs
3 citrons
6 tomates
60 g de beurre
7 cuillères à soupe d’huile d’olive
150 g de sucre
50 g de raisins secs
30 g de pignons de pin
Un peu de poivre du moulin

Le coulis de poivron et framboises
½ petit poivron rouge
60 g de sucre
10 cl d’eau
1 cuillère à soupe de jus de citron
120 g de framboises

La glace
½ litre de glace vanille
5 feuilles de basilic


Préparer le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs.
Presser le jus des citrons. Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux puis les épépiner. Les ranger côte à côte dans un plat allant au four.
Faire fondre le beurre, ajouter le jus des citrons, l’huile d’olive et le sucre, verser ce mélange sur les tomates. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes environ. Arroser régulièrement pendant toute la cuisson.
Dès la cuisson terminée, récupérer les tomates confites et les réserver. Verser le jus dans une casserole et le faire réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Ajouter alors les raisins et les pignons. Poivrer légèrement.

Préparer le coulis de poivron et framboises.
Si possible la veille, ôter les graines et les parties blanches du poivron. Le blanchir trois fois de suite en changeant l’eau à chaque fois. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le poivron et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Égoutter le poivron, et le placer dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et les framboises. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène puis passer au chinois. Réserver au frais.

Pour le service.
Sortir la glace vanille un peu l’avance. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic.
Dans chaque assiette, disposer un peu de confit de tomates, un peu de jus réduit composé des pignons et des raisins, poser une quenelle de glace vanille. Finir par un cordon de coulis de poivron et framboises. Parsemer de basilic ciselé et donner un tour de poivre du moulin.

Vous aimerez peut-être

39 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est clair, tu t'y connais en tomates, et en poivrons, en desserts decales et aussi en canards gras.
    Joyeux blogversaire Sophie, on a bien profite de ton talent ces dernieres annees. Que ca continue, longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu l'émission de ton dîner, et pour moi, il était parfait! J'aurais bien goûté à tout…

    RépondreSupprimer
  3. Bon deux ans... te voilà une grande!
    Cette recette est effectivement extraordinnaire. Tout le reflet de ce que tu es.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Grâce aux rediffusions de l'été j'ai pu saliver devant ton dîner parfait et découvrir ton blog. Bonne continuation et bon anniversaire.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie de ce beau cadeau que tu nous fais là ! une magnifique manière de fêter tes 2 ans de blog.
    Ce dessert est à tomber, et je vais profiter de l'occasion que tu me donnes pour la tester.
    Merci Sophie

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'étonnes que c'est extraordinaire comme recette !! En tous cas, ça file direct dans mes favoris
    Merci Sophie

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vu bien sûr ce dessert lors de l'émission! Un grand Merci pour ce cadeau que tu nous fais avec cette recette que je vais tester bien vite!

    RépondreSupprimer
  8. c'est très certainement sublime :)
    merci à toi de nous offrir toutes ces merveilles, personnellement je ne m'en lasse pas et viens toujours ici avec un immense plaisir !
    Pourvu qu'ça dure ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bon anniversaire et continue à nous régaler. Pas de chaine française sur ma télé à Munich, à défaut, je suis contente de découvrir cette recette de l'emission!

    RépondreSupprimer
  10. ben en avant pour une troisième année, tournée de mojitos il va s'en dire ;-) pis je veux bien croire que c'est une recette extraordinaire! biz

    RépondreSupprimer
  11. merci de partager ce délice... j'avais rêvé devant mon écran (entendre tellement de mmmm! c'est vraiment délicieux! cruel!)...
    je continue à suivre toutes ces périgninations culinaires si délicates, gourmandes, épicées...
    joli anniversaire!

    RépondreSupprimer
  12. haaaaa,ca fait un moment que je l'attend cette recette;je vais m'empresser de l'essayer et peut-être même de la tester avec quelques amis avec qui on avait eu une discussion à ce sujet,merci

    RépondreSupprimer
  13. Quelle beauté cette recette!
    Il fallait penser associer de telles saveurs!
    Félicitations pr cette réalisation!

    RépondreSupprimer
  14. En voici une recette bien originale et très délicate. Marier la tomate et la crème glacée à la vanille est drôlement audacieux, il n'y a que Pierre pour réussir de tels exploits!

    Bon anniversaire Sophie et que cette nouvelle année soit elle aussi remplie de belles découvertes gustatives à partager avec nous.

    Chez moi aussi l'Internet est cassé, c'est horrible!!!
    :-)

    RépondreSupprimer
  15. extraordinaire ta recette et magnifique photo, bravo pour tes deux ans !

    RépondreSupprimer
  16. zoyeux zanniv R saire !
    Superbe recette que je garde et que je vais tester .
    Bizz !

    RépondreSupprimer
  17. Pour les recettes de tomates, une seule adresse, la tienne. Ayant déjà goûté à ce fameux coulis, je me fais une joie de tester la recette complète. Un joyeux anniversaire à toi.

    RépondreSupprimer
  18. Ah oui, j'ai vu la redif de ton dîner presque parfait pendant mes vacances ! Et je ne découvre ton blog que maintenant !!! Faut que je rattrape mon retard...

    RépondreSupprimer
  19. Une recette qui m'enchante par son originalité et sa composition, un bel hommage à Hermé... un très bon anniversaire à ton blog qui continue à nous ravir...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie, j'ai vue votre mixer, j'en cherchais un comme celui là, je voudrais connaître la marque, si c'est possible.

    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Coucou! Ah, mon post a intrigué Miss Tomate! ;) Il s'agit d'espèces particulières cultivées par la Ferme, souvent des espèces rares et anciennes type Rose de Berne, Noire de Crimée, Yellow submarine, etc. Elles sont délicieuses, ça change des classiques!

    RépondreSupprimer
  22. Bel anniversaire ! Et tu le salues divinement, tout est parfait même si j'aurais sans doute opté pour une glace à l'huile d'olive... Bravissimo !

    RépondreSupprimer
  23. Un petit coucou joyeux et plein de bonheur pour te souhaiter un super bon week-end. Aurons nous du soleil… !!!!! A tout bientôt.

    RépondreSupprimer
  24. bon anniversaire avec une recette que je ne connaissais pas et qui me plait beaucoup, tellement que je te la pique.

    RépondreSupprimer
  25. Merci à toi et à Pierre Hermé pour cette très jolie recette.....et joyeux bloganniversaire !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  26. Merci Sophie !
    Je me fais un plaisir de preparer ce dessert pour mes parents demain ! le poivron est deja au frigo ! et puis je vais faire des petites verine tomate ricotta dattes.......avec un tagine citron courgette veau ....Merci
    mary

    RépondreSupprimer
  27. tu aimes toujours autant les tomates à ce que je vois :)

    je t'ai vu dans 1DPP et je t'ai trouvée très sympathique!

    RépondreSupprimer
  28. J'étais en quête de bonnes tomates pour réaliser le dessert donné par Passard sur le site de l'Arpège. Mais maintenant c'est 2kgs qu'il m'en faudra parce que je veux aussi tester celle-là

    RépondreSupprimer
  29. Happy blogday ma chere Sophie! Je me rejouis a l'avance de suivre ta 3eme annee! Au fait, je viens de comprendre, la redif... Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  30. Chouette, je n'avais pas vu que tu avais mis la recette en ligne ! J'en ai repris 2 fois ce fameux soir du Diner Presque Parfait et j'en regoûterais bien ! Je crois que je sais ce que vont manger mes prochains invités en dessert !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  31. Contente de voir enfin ta recette qui m'avait tant plu lors de l'émission, du moins je suis un peu en retard mais au mois d'aout trop de monde à la maison...

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour! Je tenais à vous féliciter pour votre blog qui est une véritable merveille. Votre prestation au Dîner presque parfait m'avait impressionnée et j'avais envie depuis longtemps de tester cet incroyable dessert. Ce fut chose faite hier: une véritable expérience gustative! Un régal! Je vous remercie de m'avoir fait découvrir cette délicieuse recette. Continuez à nous inspirer!

    RépondreSupprimer
  33. Merci Sophie de partager avec nous cette merveilleuse recette qui scotche tout le monde.
    Mercredi soir, je refais l'coup à mes invités, avec mes tomates du jardin!!!!!
    Une autre grande fan des tomates!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. *anonyme : ravie et vraiment très heureuse de faire ton bonheur et celui de tes invités. Avec les tomates du jardin, c'est le top :) !

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Sophie, j'ai craqué sur votre repas tout entier a l'epoque de votre diner presque parfait. Je ne sais pas de quand ca date mais je n'ai jamais oublié cette irresistible envie de gouter votre dessert alors que je ne me rappellais meme pas de votre nom! Hier, par hasard, j'ai decidé de le re-chercher a nouveau et bingo, vous voila avec tout un blog dedié a la cuisine! Vous me donnez envie de cuisiner, vraiment! J'ai hate de tout essayer ou presque!!! merci merci merci!

    RépondreSupprimer
  36. *Laura : c'est à moi de vous remercier pour votre message si chaleureux et spontané. Après toutes ces années (l’émission a été tournée il y a plus de 4 ans) que vous vous rappeliez de ce dessert et du menu, c'est fou. Mais je me rends compte moi-même qu'il y a certains plats que l'on oublie pas :-).
    Je suis vraiment très heureuse que ma cuisine vous plaise autant, vraiment et que vous ayez envie de cuisiner. Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir Sophie je me promène régulièrement sur votre blog. J'ai toujours l'enregistrement du diner presque parfait j'ai testé deux recettes de ce repas de rêve pour une dingue de tomate comme moi. Le dessert est à tomber je l'ai réalisé l'été dernier , j'attends les vraies tomates pour le refaire .Bravo

    RépondreSupprimer
  38. Salut tu sais pas la meilleure ??? J'ai dégusté cette chez une amie ce week end et j'ai trouvé ça délicieux !!! Elle m'a dit quelle avait trouvé cette recette sur internet chez une certaine Sophie ;) j'ai tout de suite pensé à toi et ton repas autour de la tomate !!!! Divin ! Bizzzz

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives