, , , ,

Mille-feuilles sablés au thé et au melon

lundi, août 25, 2008























Après les essais avec du thé fumé (rillettes de thon, makis au saumon fumé et pommes rôties) j'ai eu envie de tester une douceur avec un thé doux. Dans le livre de Patricia Lepic "Recettes au thé avec Kusmi tea", j'avais vu cette recette d'été qui combine biscuit et fruit frais, le melon. Comme j'avais emmené le livre pendant mes vacances, j'ai demandé à Denis si cela lui disait de le faire avec moi, évidemment qu'il a dit oui ! Nous avons laissé le biscuit refroidir un peu trop longtemps avant de le découper, nous y sommes arrivés - enfin surtout lui - mais vraiment n'attendez pas trop car alors la pâte durcit et au contact du couteau aurait tendance à se briser. Et là, patatras le beau mille-feuille !
Pour en revenir au thé, celui que nous avons utilisé est le Saint-Petersbourg, aux arômes de caramel, d'agrumes et de fruits rouges. Bien sûr, il est tout à fait possible de réaliser la recette sans ce thé du moment qu'il est sur la même gamme de senteurs. En tous cas, le mariage du thé et du melon est tout à fait réussi. Et le biscuit est tellement bon qu'il se laisse croquer en deux temps, trois mouvements...


















Mille-feuilles sablés au thé et au melon
Pour 4 personnes

1 oeuf
100 g de sucre en poudre
25 g de poudre d'amandes
3 cuillères à café de thé Saint-Petersbourg
250 g de farine
125 g de beurre
1 melon
sel
sucre glace

Préparation.
Dans le bol d'un mixeur, mélanger l'oeuf et le sucre. ajouter la poudre d'amandes, le thé, la farine, le beurre et le sel. Former une boule, l'envelopper d'un papier film et la laisser reposer pendant 2h00 au réfrigérateur.

Cuisson.
Étaler la pâte assez finement pour former un grand rectangle et saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Déposer la pâte sur une plaque et enfourner dans un four préchauffé à 150°c pendant 15 minutes environ. Découper ensuite des bandes de 15 centimètres sur 2 centimètres. Laisser refroidir.

Finition et service.
Avec une cuillère parisienne, faire des billes avec le melon. Faire le montage de chaque mille-feuille : un rectangle de pâte, 4 billes de melon puis un autre rectangle de pâte. Saupoudrer de sucre glace. Pour le service, déposer deux mille-feuilles sur chaque assiette.

Vous aimerez peut-être

28 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'suis pas trop melon mais par contre très très mille feuilles et j'me demande si sans melon... Au fait je t'ai recroisé dans ma télé y'a pas longtemps et ça a été avec autant de plaisir que la première fois !

    RépondreSupprimer
  2. Une petite merveille que je découvre ce matin avant que les enfants nese lèvent... je ne suis pas certaine qu'elles aiment... maisles grands si. Alors, je vais m'y mettre sans leur demancer leur avis puisque je suis une grand mère indigne. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Une recette de sablés au thé simple et efficace! un réel bonheur!
    j'ai remplacé le thé proposé par le thé Marco Polo de chez Mariages Frères ce qui a donné un très subtil résultat!
    et effectivement en 2 temps 3 mouvements... et hop les biscuits ont disparus!

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'habitude je voyage dans des contrées aux saveurs inconnues en venant ici! J'adore...

    RépondreSupprimer
  5. Chez toi, je suis certaine de découvrir de nouvelles saveurs. Tu me le prouve encoure une fois avec une recette d'enfer hyper tentante.
    Merci encore pour toutes ces si belles propositions.

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as convaincu de retester des sablés car entre eux et moi , c'est une relation plutot difficile :°)
    je garde pour un teatime cet hiver.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais fait leurs beignets mais il faut vraisemblablement que je me replonge dans le livre. Suis vraiment contente de pouvoir te lire à nouveau. J'ai un long retard à rattraper ... ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !

    Je vais me mettre à la cuisine moi...

    RépondreSupprimer
  9. *Dorian : tant pis pour le melon, tu adoreras le biscuit et je sais déjà compte tenu de ton imagination débordante que tu trouveras le fruit qui te plaira ! Je me demande si la mangue n’irait pas avec ? Ravie que ma prestation dans le petit écran t’ait plu ! Merci !
    *Marion : trop mimi ! On a essayé de s’appliquer…
    *Mamina : J’aimerais bien voir ça, une Mamina indigne ;-) ! Bisous !
    *Marine : Marco Polo est aussi une excellente alternative, merci pour l’idée Marine ! Tu mets exactement les mêmes proportions que dans la recette ? Amicalement.
    *Marion : je suis très heureuse de t’emmener en voyage ! Merci à toi !
    *Domie : je pense que tu seras séduite, le mélange est subtil et se laisse croquer avec gourmandise. Merci à toi !
    *Lilibox : tu me diras si l’essai a été concluant ? A ta disposition, si tu as besoin !
    *Hélène : moi aussi je suis contente de te relire ! Je n’ai pas encore essayé toutes les recettes mais je me surprends à utiliser déjà les doigts de ma deuxième main pour compter les propositions testées avec bonheur. Je t’embrasse ! Bon retour !

    RépondreSupprimer
  10. Belle et bonne association, c'est original et fin... tes petits gâteaux ricotta-myrtilles sont divins aussi...

    RépondreSupprimer
  11. super jolis et trés rafraichissants!

    RépondreSupprimer
  12. Melon et thé, je n'y aurai jamais pensé mais ça me semble délicieux. Je vais goûter ça assez vite, je pense !

    RépondreSupprimer
  13. Mmmmmmmmmm superbe !! j'en ia l'eau à la bouche je t'en prendrai bien quelques uns !! :)

    RépondreSupprimer
  14. Ohhh comme c'est beau...ça change et c'est magnifique à regarder!

    RépondreSupprimer
  15. Super beau, mais pas un peu délicat à manger ? Avec ma maladresse légendaire, je suis sure que la moitié finira sur moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. tu me donnes envie de me mettre en cuisine et faire plein de gateaux avec toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
  17. Alléchants comme tout ! J'aime beaucoup utliser le thé en pâtisserie.

    RépondreSupprimer
  18. Que de bonnes choses ! Je ne suis pas mécontente de pouvoir me replonger dans ces délices ... Cette rentrée a donc du bon !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  19. Melon et thé, c'est original cette association!! J'aime beaucoup en tous cas! Et quelle jolie présentation!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Mais j'ai loupe quelque chose on dirait! Il faut que tu me racontes a moi qui ne peux pas suivre...
    Ta cuisine m'enchante toujours autant, voire plus! Je vais voir un peu plus bas, je ne laisse jamais une miette de ton blog!

    RépondreSupprimer
  21. Ils ont une ligne superbe et parfaite. Autant que leur saveur j'imagine mais si beaux que j'oserai à peine les croquer !

    RépondreSupprimer
  22. je suis très melon et très mille-feuille, et en plus c'est très joli!! tu fais vraiment une équipe de choc avec denis!

    RépondreSupprimer
  23. uauu, quelle beauté ces gâteaux!!
    Comment faire un régime avec des choses pareilles sous le nez?!
    trop bon..

    RépondreSupprimer
  24. Tu as toujours des ideees geniales avec le the, Sophie, pour notre plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
  25. C'est vraiment super joli! Bravo et... merci!

    RépondreSupprimer
  26. je les ai fait et je les poste demain !
    Trop bon .Merci +++

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives