, , , , , , , ,

L'idée du week-end : mignardise à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette

samedi, octobre 11, 2008


























A première vue, on dirait un dessert : une crème toute blanche, de la confiture, le tout surmonté par une framboise joufflue... Mais en réalité c'est une bouchée apéritive comme une mignardise que je vous propose aujourd'hui. La crème n'est que du petit-suisse, la confiture est au piment d'Espelette, la framboise vient jouer son rôle de cerise sur le gâteau mais pas comme un fruit sucré, plutôt comme un accompagnement acidulé.

Justement, ce goût de framboise, je l'ai trouvé un peu trop peu présent en bouche. Et je crois qu'une demie framboise écrasée supplémentaire sous la crème serait une bonne idée. A perfectionner, donc... Compte tenu de la facilité et de la rapidité de la recette, je devrais pouvoir vous confirmer tout cela rapidement.

Le pain, très légèrement sucré est un petit délice d'Allemagne, il est très commun là-bas. Son nom : pumpernickel. Il s'agit d'un pain complet au seigle contenant un tout de petit peu de betterave. J'en trouve à Paris au supermarché, au rayon des muffins et pains de mie. Il est absolument délicieux avec de la charcuterie ou bien du beurre salé avec du miel par exemple... Les déclinaisons sont infinies. Excellent week-end !

Mignardise à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette
Pour 8 mignardises

2 tranches de pumpernickel
1 petit-suisse
1 cuillère à café de crème fraîche
un peu de confiture de piment d'Espelette
8 framboises + 4 framboises écrasées (compte tenu de mon appréciation sur le goût framboise)
1 feuille de basilic très finement ciselée
sel, poivre du moulin

Préparation et service.
Dans un bol, mélanger le petit-suisse et la crème fraîche. Saler et poivrer. Découper le pain en petites bouchées carrées ou rondes avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre (dans ce cas, prévoir une tranche en plus). Déposer un peu de framboise écrasée au centre du pain, surmonter d'un peu de crème puis de confiture au piment d'Espelette. Poser une framboise au sommet et un tout petit morceau de basilic. Donner un dernier tout de poivre du moulin. Servir de suite ou bien laisser reposer au frais selon votre emploi du temps.

D'autres envies avec le piment d'Espelette ?
Gaspacho tomates-poivron à la confiture de piment d'Espelette
Dorade rouge d'Espelette

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je craque !!!
    La photo ...
    bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. j'ai de la confiture de piment d'espelette
    je kiffe
    merci Sophie :)

    RépondreSupprimer
  3. Tous ces ingrédients insolites me plaisent et comme tu dis une base à décliner... Pas si facile quand mm de trouver le pain !!

    RépondreSupprimer
  4. Je connais la confiture de piment d'espelette c'est délicieux! Ta recette me plait beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le Pumpernickel, j'en ai toujours en stock, c'est la confiture que j'ai du mal à trouver. J'attends ton prochain essai.

    RépondreSupprimer
  6. Il me faut du pumpernickel et cette confiture !!! Je risque de faire des cauchemars si je ne peux pas goûter à cette bouchée qui m'envoûte déjà ! ;o)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la confiture (enfin, chez moi, c'est de la gelée) et je l'utilise souvent dans le sucré comme dans le salé. Ton idée du w-e est particulièrement séduisante.

    RépondreSupprimer
  8. confiture de piments d'espelette, ben autant dire que je n'ai jamais gouté une chose pareil. tu m'intrigues là! biz

    RépondreSupprimer
  9. où as tu trouver du pumpernickel ?
    Cela me rappelle les pains dégustés à New York au food hall de gran Central Terminal ....

    RépondreSupprimer
  10. *Barbichounette : allez, je t’en mets une de côté pour que ce ne soit pas que virtuel !
    *Marion : enjoy ! T’es allée voir JC ?
    *Senga : as-tu un Monoprix vers chez toi ? Car c’est là où je trouve le pain.
    *Lili : merci Lili !
    *Clem : et en plus, en 5 minutes c’est prêt !
    *La cuisine des 3 sœurs : pour la confiture, je vais voir si je trouve un site qui en vend par correspondance. Je ne connais pas encore assez bien Lyon…
    *Annelléonor : ah non je ne supporterais pas que tu fasses des cauchemars ! Pour le pain, c’est Monoprix. Pour la confiture, c’était dans le sud-ouest mais je crois que tu pourras en trouver à l’épicerie de Bruno (rue Tiquetonne) ou peut-être chez Detou.
    *Mamina : la gelée est tout petit moins sucrée, mais ce sera impeccable quand même !
    *Claude-Olivier : il faut que tu pousses plus loin tes voyages dans nos régions françaises et que tu viennes dans le sud-ouest ! Biz !
    *Lilibox : pour le pumpernickel, je le trouve au Monoprix, plus exactement celui de Montparnasse. Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Oh oui du pumpernickel, j'en vois tous les jours :-) Très sympa cette petite bouchée apéritive, surtout avec ces confiture de piment d'Espelette qui m'intrigue...

    RépondreSupprimer
  12. j'ai compté sur toi pour la recette de la confiture d'espelette........

    J'adooore!

    Surtout le pumpernickel!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Inventif - et seduisant. On mordrait bien dedans.

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi je craque pour la photo! je me rappelle avoir goûté de ce pain en allemagne… tiens ça me donnes des envies d'allemagne tout ça!!
    bises! à bientôt!!

    RépondreSupprimer
  15. Une note sucrée en bouchée apéritive, je prends! Cette mignardise a l'air délicieuse.

    RépondreSupprimer
  16. une super idée originale et pleine de saveurs!=)

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. *Marion : il faut que je te fasse goûter quand tu viendras à Paris !
    *Bolliskitchen : ah non, désolée, la confiture ce n’est pas moi qui la confectionne. Pour le pumpernickel, je te fais confiance :) !
    *Gracianne : merci ! Tu viens quand tu veux !
    *Auntie Jo : merci ! A très bientôt ! Bises.
    *Confiture maison : j’aime bien avoir les papilles surprises par de nouvelles saveurs !
    *Yum : j’ai réitéré l’essai avec un peu plus de framboise, c’est encore mieux !
    *Géraldine : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai toujours pas goûté la confiture donc je fais des cauchemars ;o) mais bravo pour la 1ère place de ta photo au Click Gourmand#1 !!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives