, , , , , , ,

L'idée du week-end : clafoutis chocolat, framboises et pommes

samedi, octobre 18, 2008















Suite aux mignardises, il me restait quelques framboises et quand j'ai vu cette recette chez Béa, mon coeur n'a fait qu'un bond ! il fallait que je goûte cette petite merveille... Aussi imprimée, aussitôt faite, je ne vais pas vous dire combien c'était bon, délicat, doux et acidulé à la fois... parce qu'il vaut que vous vous mettiez tout suite aux fourneaux pour comprendre. A déguster tiède bien sûr... Très bon week-end !


Clafoutis chocolat, framboises et pommes
Pour 4 personnes

1 grosse pomme, pelée et coupée en dés
50 g de framboises
2 oeufs
60 g de chocolat noir à 70%
25 g de beurre
125 ml de lait entier
3 cuillères à soupe de crème fraîche
1/2 gousse de vanille
25 g de maïzena
1 cuillère à soupe de cacao non sucré (type Van Houten)
2 cuillères à soupe de sucre + 1 cuillère à soupe pour les moules
un peu de sucre glace


Préparation.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème, réserver. Dans un bol, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie avec 15 g de beurre. Lorsque le mélange est homogène, le réserver.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les graines, les ajouter au mélange précédent.
Délayer la maïzena avec le lait et la crème. Verser dans le saladier et bien mélanger. Ajouter en dernier le mélange chocolat et beurre. Bien mélanger une nouvelle fois.

Finition et cuisson.
Beurrez généreusement quatre ramequins allant au four. Dans un bol, mélanger le sucre restant avec le cacao. Saupoudrez les ramequins de ce mélange et enlevez l’excès. Verser la pâte dans les ramequins, puis garnir avec les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 à 30 minutes.


Pour en revenir aux mignardises à la framboise et à la confiture de piment d'Espelette...
J'ai réitéré mon essai avec un peu de framboise écrasée sous la préparation au fromage. D'ailleurs, j'ai même remplacé le petit-suisse par du carré frais et ajouter un peu plus de crème compte tenu de la texture qui est plus sèche. Je crois que c'est cette version que je vais retenir. La saveur reste douce mais a plus de caractère et l'ajout de framboise est exactement ce qu'il fallait en plus pour bien lire toutes les saveurs.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. il est à tomber ton clafoutis !!

    RépondreSupprimer
  2. j'en ferais qu'une bouchée !! Framboise et chocolat, mon péché mignon...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repérée aussi! Tu m'as convaincue de l'essayer à mon tour!

    RépondreSupprimer
  4. Un clafoutis au chocolat... Quelle gourmandise, et avec cette sélection de fruits... J'adore!

    RépondreSupprimer
  5. fichtre. Je n'ai ni framboises ni pommes :(

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le clafoutis, mais alors avec du chocolat, je fonds! :) Je teste dès que possible!

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Il fait envie ce clafoutis et quelle jolie présentation! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. *Lili : merci beaucoup !
    *Clémence : l’association des deux va vraiment très bien ensemble !
    *Ninnie : j’étais presque certaine que cette recette aurait pu aussi venir de chez toi !
    *Pompelpot : ça change des clafoutis « blancs » ;-)
    *Marion : pas possible ;-) !
    *Yum : tu me diras ce que tu en penses ?
    *Gourmandelise : merci ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  9. Oh merci pour le clin d'oeil Sophie. Et je suis super ravie que cela t'ait plu ! Bonne fin de dimanche a toi !

    RépondreSupprimer
  10. bah, je pensais a nouveau trouver une recette top par ici , je ne me suis pas trompé. il a vraiment l'air top ton clafoutis! biz

    P.S le prochain, variante mojito ?!?

    RépondreSupprimer
  11. mettre du chocolat dans un clafouti... juste pour nous donner envie... pommes et framboises il ne faut pas plus pour qu'il soit aussitôt enfourné... miam... j'ai hâte de goûter..

    RépondreSupprimer
  12. je ne devrais pas lire ton blog quand j'ai faim........

    RépondreSupprimer
  13. Encore un w-e avec des framboises, je ne vais pas m'en plaindre.

    RépondreSupprimer
  14. C'est toujours difficile de passer par ici et d'en ressortir sans être frustrée ... dans sa gourmandise ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. Forcément on a les mêmes lectures et coups de coeur, en plus, ce clafoutis est à peine sucré, et avec du chocolat que demander de plus !

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ta recette, elle est magnifique ! Ca doit être super bon. Je suis en manque de cuisiner en ce moment, lol

    RépondreSupprimer
  17. Tu relais une bien jolie recette de Bea! Je vais y gouter moi aussi!

    RépondreSupprimer
  18. les recettes de Bea me font toujours envie, les tiennes aussi d'ailleurs, meme les desserts.

    RépondreSupprimer
  19. Les trois en même temps..cela doit être divin au palais..Une recette qui me tente bien...

    RépondreSupprimer
  20. Très jolie recete gourmande qui fait envie....ma ligne !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Le week end est passé mais ça reste une bonne idée!! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces magnifiques recettes!
    Je suis à la recherche d'une recette de galette à l'américaine(?) alias 'american pie' si possible en version allégée.
    J'ai été récemment aux États-Unis et depuis je m'intéresse à ce produit mais sans vraiment tester une recette.
    Aussi, vu le penchant des américains pour les desserts qui regorgent d'ingrédients (il suffit d'essayer la version américaine de la 'legère' tarte au fromage blanc pour se faire une idée- j'aimerais trouver une version allégée qui donne plus de place aux fruits et moins à la crème.
    Merci,

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives