, , , ,

L'idée du week-end : salade de potiron et de betteraves, sauce au miel

samedi, octobre 04, 2008


























Le potiron est de retour ! Il me donne l'occasion de faire une petite salade d'automne sucré-salée comme je les affectionne. Une combinaison de légumes grillés, crus et cuits avec une sauce toute douce au miel d'acacia. Il faut bien ça pour démarrer le week-end, n'est-ce pas ? Laissez-vous guider et bon week-end à tous...

Salade de potiron et de betteraves, sauce au miel
Pour 4 personnes

400 g de potiron
2 betteraves cuites
4 poignées de mesclun
quelques pluches de persil
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
4 cuillères à soupe d'huile d'olive + un filet d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
sel, poivre du moulin
quelques pincées de fleur de sel

Préparation.
Éplucher le potiron et le détailler en cubes pas trop gros. Le déposer dans un plat allant au four.
Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner dans le four préchauffé à 170 °C pendant 40 minutes environ. Les morceaux doivent être bien rôtis. Laisser tiédir hors du four.

Finition et service.
Laver et sécher le mesclun, détailler les betteraves en quartiers.
Préparer la vinaigrette en mélangeant le miel, le vinaigre et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Ciseler les pluches de persil et les ajouter.
Dans chaque assiette, déposer une poignée de mesclun, un peu de potiron et de betterave. Arroser de vinaigrette, donner un dernier tour de poivre du moulin et parsemer d'un pincée de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Très tentante ta petite salade de saison. Vivement demain la marché que je m'approvisionne...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime etre savoureusement tentée de la sorte dès le w-e!!

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà une belle salade croquante et fondante avec une touche délicieusement sucrée... mes félicitations ma chère Sophie! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tes plats de légumes sont toujours aussi colorés et tentants, je vais me laisser séduire.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle idée géniale !! En plus des ingrédients qui m'attirent tous sans exceptions, les manières de cuire ou pas lol finissent de me convaincre :D
    Voilà une super salade qui me donnera du courage un de ces midi où, à la fac, je dois tenir et bosser sans arrêt... Alors j'irai me poser... quelques instants... et là armées de mes baguettes je dégusterai cet appel à l'automne doux et épicé..

    Miam me voilà enchantée d'avance merci infiniment, le soleil vient d'entrer par ma fenêtre malgré l'heure (6h du mat') et les étoiles encore accrochées sur le grand voile obscur de la voûte céleste...

    RépondreSupprimer
  6. toujours beau, toujours appétissant ici ;)

    RépondreSupprimer
  7. Au pays des couleurs, je prends le potiron et sa merveilleuse sauce

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve au marché des betteraves cuites au feu de bois; Pour cette salade, elles seront parfaites !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. sans connexion, j'ai raté ta recette du week-end... elle sera bien pour un mardi aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Miam! chouette salade pour renouveler mes recettes de potiron! en plus j'ai des betteraves à finir, donc cette recette sera sur ma table très vite!

    RépondreSupprimer
  11. ça me plaît, je sais que ce n'est rien à voir avec ta recette, mais est-ce que tu connais les chips anglais ( Tyrell's), c'est aussi potimarron, betterave rouge etc....

    RépondreSupprimer
  12. moi je dis , rien de tel que la simplicité avec une belle qualité de produits et un maximum de saveurs bien différenciées!
    Superbe!

    RépondreSupprimer
  13. toujours de bonnes idées Sophie! xox

    RépondreSupprimer
  14. Potirons rôtis au four..Miam ! Et avec des betteraves, très sympa !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives