, , , , ,

Petit déjeuner compris... de la brioche tressée, s'il vous plaît !

vendredi, octobre 31, 2008





















Pour le petit déjeuner de tous les jours, je suis très classique... Du thé vert à outrance, des tartines beurrées avec de la confiture ou du miel ou bien encore généreusement recouvertes de fins carrés de chocolat noir à 70%. Mais parfois, j'avoue que j'aime bien me laisser tenter par autre chose et grâce à Denis cet été, j'ai mangé de la brioche.
La pâte se fait la veille pour le lendemain comme cela elle a le temps de développer ses arômes et elle sera aussi plus facile à travailler. Le lendemain matin, il faut quand même ne pas se réveiller trop tard, car il faut la façonner et la laisser une nouvelle fois pousser avant de la glisser au four. C'est tout un art! Le petit scarabée que je suis en a encore appris, voici les secrets de Denis, rien que pour vous... Petit déjeuner compris !


Brioche tressée
Pour 3 brioches moyennes

1 kg de farine
120 g de sucre
20 g de sel
8 œufs
400 g de beurre en pommade
25 g de levure fraîche
150 g de lait
1 oeuf pour la dorure


Préparation (le jour J).
Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sucre, le sel. Incorporer petit à petit les 8 œufs puis la levure préalablement délayée dans le lait et laisser pétrir. L'ensemble de cette opération dure à peu 10 minutes. L'essentiel est que la pâte se décolle bien des parois du bol, elle doit être à ce stade assez élastique (cette opération est évidemment réalisable sans robot mais ce sera évidemment beaucoup plus long, à peu près 30 minutes).
A ce moment là, incorporer le beurre en pommade et continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. A l'oeil, elle est lisse et brillante. Former une boule et la laisser reposer dans un grand saladier sous un torchon jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1 heure selon la température la cuisine). Rabattre la pâte : prendre la pâte par en dessous et la laisser retomber. Poursuivre jusqu'à ce que toute la pâte soit bien décollée des parois. Former à nouveau une boule, couvrir d'une film et placer au réfrigérateur toute la nuit.


Finition et cuisson (le lendemain).
Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser une dizaine de minutes sans la toucher. Sur un plan de travail légèrement fariné, détailler la pâte en 3 parties égales puis les rouler pour les allonger. Les tresser comme une tresse de cheveux en commençant par le milieu de la longueur : prendre la longueur 1 au niveau du milieu et la passer entre la 2 et la 3 ( la 1 est en 2e position), prendre la 3 et la passer entre la 1 et la 2 (la 3 est en 2e position), prendre la 2 et la passer entre la 1 et la 3, prendre la 1 et la passer entre la 2 et la 3, prendre la 3 et la passer entre la 1 et la 2, bref tresser.
Déposer les trois tresses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser pousser la pâte pendant 1h30 environ. Avec un pinceau, dorer les brioches avec l'oeuf préalablement battu. Glisser la plaque dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ.
Laisser refroidir tant que vous pouvez. Découper de belles tranches et les déguster légèrement grillée avec de la confiture.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Dis donc, qu'est-ce qui a chagé chez toi?
    C'est tout beau, tout neuf...
    Pour ce qui est du chocolat, je vais rectifier car le plus important est surtout qu'ils soit le moins sucré possible!

    RépondreSupprimer
  2. je pensais être entrée dans la cuisine de quelqu'un d'autre ! mais non, c'est bien Sophie qui m'accueille avec un bonne odeur de briohe. Grillée ou non, avec beurre ou confiture, je l'aime de toute façon !

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle brioche, c'est un régal au goûter ou au pdj!

    RépondreSupprimer
  4. mais... mais c'est tout neuf par ici!
    (et c'est très réussi!)

    RépondreSupprimer
  5. Tres joli redesign Sophie! Et encore une belle recette gourmande.

    RépondreSupprimer
  6. Ouuuuuuuhhhhhhhhh ! c'est tout changé ici :))))
    Ouuuuuuuuhhhhhhh la belle brioche :)

    RépondreSupprimer
  7. oh lalala !!!! le look hyper pro !
    Bravo +++

    RépondreSupprimer
  8. *Mamina : oui, c’est tout récent ! :)
    *Domie : c’est bien la même cuisine même si je lui ai offert un nouveau look. La rioche est prête !
    *Carochococo : il n’y as pas d’heure !
    *Loukoum°°° : merci, merci, merci !
    *Elo : merci !
    *Béa : thank you !
    *Marion : t’as vu ! Une tranche de brioche pour la route ?
    *Lilibox : merci tout plein ! Tu trouves que ça fait hyper pro ?

    RépondreSupprimer
  9. Super, ton nouveau look, la brioche très beurrée aussi, c'est comme cela que je la préfère.

    RépondreSupprimer
  10. Hé ! C'est trop top tout propre ici ! J'aurais bien voulu les petites dadates comme le tiennes... Je vais aller te piquer cela dans ton code, nananère ! Après, quand tu passeras voir l'oiseau, tu pourras dire : ça, c'est une idée à moi, nanana ! ;o)
    Bon, j'attends mon four. Livraison samedi prochain. J'espère pouvoir le brancher vite vite vite et me remettre à la boulange !

    RépondreSupprimer
  11. C'est tout change ici, ca sent encore la peinture fraiche.

    Tu ne me feras pas manger des betteraves, mais de la belle brioche comme ca, oui. Enfin, si c'est toi qui te leve pour la sortir, la faconner, la laisser lever avant de l'enfourner ;)

    RépondreSupprimer
  12. *La cuisine des 3 sœurs : merci beaucoup pour tout !
    *Tit’ : ah oui, tu vas piquer dans mon code pour les dates ? ;-) Je le prends comme un compliment tu sais ! Plus que quelques jours avant l’arrivée du four, tu dois jubiler !
    *Gracianne : pour la brioche pas de problème ! Dommage pour les betteraves…

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives