, , , , ,

L'idée du week-end : fantaisie mimolette, gingembre et fruits secs

samedi, novembre 22, 2008


Je commence à entrer dans la période où je réfléchis aux préparatifs de noël et en me levant ce matin, je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire des mendiants mais des mendiants pas comme les autres... des mendiants salés ou plus exactement sucrés-salés. L'idée n'a pas encore abouti en quelque chose de concret mais en regardant ces jolis abricots secs et ces petits pignons dans le placard, il m'est venu tout naturellement l'envie de les associer à de la mimolette et à du gingembre. Une idée très fantaisiste mais qui m'a séduite : de la douceur, du piquant, du croquant... Cinq minutes de préparation pour une explosion de saveurs, si cela vous tente, c'est maintenant ! Bon week-end à tous !


Fantaisie mimolette, gingembre et fruits secs
Pour 10 bouchées

1/2 de baguette de campagne
2 abricots secs
5 grosses pincées de pignons de pin
10 petites tranches de mimolette
4 cuillères à café environ de fromage frais à tartiner
poivre du moulin
gingembre moulu

Préparation.
Couper le pain en fines tranches et le faire griller légèrement au grille-pain. Tartiner les tranches de pain avec un peu de fromage frais : cette couche permet de faire tenir les abricots et les pignons et donne du moelleux. Couper les abricots secs en petits cubes. Parsemer chaque tartine de cubes d'abricot et de pignons (pour accentuer l'arôme des pignons, il est tout à fait possible de les torréfier légèrement dans une poêle, mais ce n'est pas nécessaire pour la recette). Donner un tour de poivre du moulin.

Finition.
Couvrir d'une tranche de mimolette chaque tartine et finir par une touche de gingembre moulu. Appeler les amis, ouvrir une bouteille de blanc, c'est l'heure de l'apéritif !

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai vu mimolette, alors j'arrive toutes affaires cessantes. J'ai même tout en stock, à part la baguette, mais un bon pain de seigle devrait aussi convenir.

    RépondreSupprimer
  2. mais comment tu fais pour toujours taper dans le mille comme ça ?
    Je t'adore :)

    RépondreSupprimer
  3. Dis-moi Sophie... y'a t'il des week-ends pendant lesquels tu n'a tout simplement pas d'idée de génie?
    J'ai envie d'un apéro abricot-mimolette d'un coup...

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne tromperas jamais avec moi en présentant du sucré-salé. Je suis une fan de cuisine tout en contradiction et celle-là ne fait certes pas exception. Ce week-end, j'adopte ton idée sans hésitation (j'ai vraiment tout ce qu'il faut en plus) Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà encore une idée géniale "à la Sophie"... Il ne me reste qu'à aller acheter un peu de mimolette, ce qui n'est pas difficile avec le petit marché que nous avons le dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai decerné un prix à votre blog, si cela vous interresse, rendez-vous sur mon blog!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. Mimolette, gingembre et fruits secs...je fonds !!
    Superbe idée !!

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi, tout à coup, j'ai envie d'ouvrir une bouteille de blanc!
    bises!

    RépondreSupprimer
  9. Voilà quelque chose d'original !

    RépondreSupprimer
  10. orginal et simple, que demander de plus. de bien jolies couleurs en plus, je suis preneur! biz

    RépondreSupprimer
  11. Les amis apprécieront, c'est sûr. L'idée est sympa comme tout !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. j'ai hésité devant la Mimolette....j'ai eu tort, la preuve est ici!

    RépondreSupprimer
  13. Vive l'automne et ses couleurs !
    et la mimolette extra vieille tu connais ? c'est un truc de psychopathe ! une fois que tu as mis le nez dedans, t'es foutue pour la vie !!

    RépondreSupprimer
  14. Le fromage, les fruits secs et les fruits séchés se marient impeccablement, j'adore, que ce soit en salade ou sur du pain, tes idées du week end sont gourmandissimes pour moi !

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  15. *La cuisine des 3 sœurs : tu es fan de mimolette ? Je ne savais pas ! Avec un pain de seigle, ce sera tout aussi parfait.
    *Marion : moi aussi je t’adore, tu sais !
    *Marion : euuuuuuh… Je ne sais pas. Tu es trop mimi.
    *Ninnie : le sucré-salé, c’est mon pêché mignon et le tien aussi visiblement… Je suis heureuse que l’idée te plaise tant. De rien !
    *Mamina : je suis touchée quand tu m’écris une idée géniale « à la Sophie ». Merci !
    *Mutante : merci beaucoup pour cette attention, je note ! A très bientôt.
    *Yum : oui c’est bon…
    *Les épices rient : merci beaucoup ! Je te découvre grâce à ton commentaire :) !
    *Valérie la gourmande bleue : et en plus, c’est très simple à faire !
    *Auntie Jo : cool, je prépare les tartines ! Bises !
    *Paola : vive la fantaisie !
    *Claude-Olivier : alors j’en refais un peu…
    *Hélène : ;-) ! Bisous.
    *Bolli : surtout n’hésites plus devant la mimolette !
    *Saperlipopote : mortelle la mimolette extra-veille. Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    *Eryn : alors j’échange un bout de gâteau à Eryn contre mes petites fantaisies si tu veux bien. Bises.

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne idée, j'adore !! Un fromager m'avait conseillé de tester la mimolette extra-vieille avec du champagne, le mariage était sublime...

    RépondreSupprimer
  17. Très bonne idée, j'adore !! Un fromager m'avait conseillé de tester la mimolette extra-vieille avec du champagne, le mariage était sublime...

    RépondreSupprimer
  18. je n'ai jamais ete fan du sucre sale, la mimolette extra vieille j'aime pourtant, et tes photos sont tellement parlantes.

    RépondreSupprimer
  19. extra ton association! je vais la tester, oh que oui, d'autant que ce soir, c'est apéro time!

    RépondreSupprimer
  20. ola, l'idée est à piquer !

    merchi ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives