, , , , , , ,

Mini cocotte de patate douce aux speculoos

dimanche, novembre 09, 2008


J'ai la chance de connaître une petite fée qui s'appelle Alice. Elle m'a offert - pour mon plus grand bonheur - un duo de mini cocottes accompagnées d'un livre de recettes mini-cocottes écrit par Lissa Streeter et Loïc Nicoloso aux éditions culinaires. 25 idées pour des recettes salées ou sucrées simples et sympathiques. J'avais très vite repéré le crumble de patate douce, noix de pécan et sirop d'érable.

J'ai légèrement transposé la recette parce que j'avais quelques speculoos sous la main, il me tardait de les accommoder pour vous donner envie de participer à la nouvelle édition du sucré qui s'invite chez le salé (pour jouer, c'est par ici !). Après le 6 décembre, il sera trop tard...

Par ailleurs, je n'avais pas de noix de pécan dans le placard, elles ont été remplacées par des noisettes. Exit le quatre-épice, je lui ai préféré le gingembre moulu, le biscuit étant déjà bien dosé en cannelle. Et pour finir, j'ai fait cuire la patate douce à la vapeur au lieu d'insérer les tranches directement dans les cocottes. Comme cela, j'ai pu écraser grossièrement la chair et réduire de 25 minutes le temps de cuisson dans le four. Que voulez-vous quand l'appétit est là, il ne faut pas le faire attendre ;-)... Le résultat : un crumble bien croustillant sur le dessus avec des arômes assez complexes et en dessous une purée douce et parfumée. A servir seul ou accompagné d'une volaille rôtie.


Mini cocotte de patate douce aux speculoos
Pour 2 personnes

1 grosse patate douce (500g environ)
1 grosse cuillère à soupe de farine bien bombée
1 cuillère à soupe de sucre semoule
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
2 speculoos (marque Lotus)
25 g de beurre doux
8 noisettes
2 cuillères à café de sirop d'érable
sel, poivre du moulin

Préparation.
Éplucher la patate douce et détailler la chair en gros cubes. Faire cuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre. Écraser légèrement la chair à la fourchette, saler et poivrer. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le gingembre. Ajouter les speculoos émiettés et le beurre détaillé en tous petits cubes. Mélanger du bout des doigts l'ensemble jusqu'à obtenir des "miettes".


Finition et cuisson.
Répartir un tiers de la patate douce dans les deux cocottes. Recouvrir d'un peu de pâte à crumble. disposer le reste de la patate douce et finir par la pâte à crumble. Répartir les noisettes concassées et verser sur chaque cocotte une cuillère à café de sirop d'érable. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Servir bien chaud.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Mais pourquoi tu es jury ??? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Sha je me dis qu'avec une recette comme celle-ci c'est vraiment dommage que tu sois dans le jury :-) Ta recette me met l'eau à la bouche tout autant que les jolies photos de la petite cocotte. Merci de relayer le jeu!

    RépondreSupprimer
  3. *Sha : et le jury doit montrer l’exemple ;-)
    *Le cookie masqué : merci tout plein.
    *Clémence : je te le confirme !
    *Marion : avec plaisir ! En adepte du sucré-salé, il fallait que je m’essaye à l’exercice d’autant plus que j’apprécie ce jeu. Et tant mieux si cette recette hors concours met l’eau à la bouche, on peut faire plein de choses avec les speculoos ! :) !

    RépondreSupprimer
  4. très jolie utilisation de ton nouveau matériel ;-) ca en jette! biz

    RépondreSupprimer
  5. cette recette est vraiment très originale , ça change de l'ordinaire !!

    RépondreSupprimer
  6. c'est en effet une petite fée notre Alice, avec un sourire irrésistible !
    Tes interprétations sont toujours extra :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pas encore trouvé mon idée mais je goûte sans hésiter à ta cocotte ! En plus j'ai tout ce qu'il faut !!!! Démentiel ! ;o)

    RépondreSupprimer
  8. qu'elles sont jolies ces cocottes!! et ta recette! en plus, patates douces, sirop d'érable, canelle… c'est une vraie recette de saison, de fêtes même!

    RépondreSupprimer
  9. Tu as drôlement bien montré l'exemple... cette cocotte est très tentante.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. mmmmm sophie, trop miam ces photos! c'est toujours beau et bon chez toi. kiss xox

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette de saison me fait saliver, j'hume d'ici ses parfums ...

    RépondreSupprimer
  12. Une recette bien appétissante !!!

    RépondreSupprimer
  13. Une recette originale et une cocotte super sympa !
    Paola

    RépondreSupprimer
  14. je trouve délicieuse l'idée des spéculoos avec les patates douces...

    RépondreSupprimer
  15. il faudra que me mettes au boulot aussi...Mais bon, je ne trouve pas le bon Spekulatius artisanale comme en Allemagne ici...

    Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  16. *Claude-Olivier : thanks mister ! biz !
    *Yayoune : le sucré-salé permet de découvrir de nouvelles saveurs…
    *Marion : tout à fait d’accord avec toi sur notre fée commune. Merci de trouver mes interprétations « extra » ! Je suis touchée.
    *Annellenor : je suis certaine qu’en goûtant la cocotte, d’autres idées vont te venir à l’esprit ;-) !
    *Auntie Jo : j’en suis fière de mes cocottes ! :) !
    *Mamina : merci, j’espère qu’il y aura plein de participations car l’ingrédient est vraiment sympa.
    *Alice : merci à toi ! Je t’embrasse.
    *Eryn : waouw, jusqu’à Montpellier, la classe ! :) ! Bises.
    *Aurélie : merci !
    *Paola : merci beaucoup ! Bon we !
    *Les chéchés : merci ! Les deux saveurs et contrastes de texture sont très agréables.
    *Bolli : zut alors… Tu n’a pas un super fournisseur qui pourrait te livrer quelques speculoos allemands ?

    RépondreSupprimer
  17. Quelles jolies cocottes! Le contenu me plait autant que le contenant. Je ne suis pas du tout surprise que tu nous eblouisses dans le registre du sucre/sale ;-) Bises...

    RépondreSupprimer
  18. J'ai rapporté une quantité indécente de speculoos Lotus dans mes valises ... Je peux bien en utiliser un ou deux pour cette belle recette !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. terrible ! C'est THE recette ! Comme dit Sha, dommage que tu sois dans le jury !

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Sophie
    Merci de mettre le logo du jeu afin de participer et de faire remonter le message
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Je découvre ton blog grâce au concours de 100% gourmande auquel j'ai participé. C'est sûr : je reviendrai !! Surtout qu'entre Sophies ...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives