, , , , ,

Pain perdu au pain de sucre avec quelques pommes pour un goûter tout sucre

dimanche, décembre 28, 2008


Merci encore pour tous vos messages bienveillants, chaleureux et amicaux de ces derniers jours ! Le rhume commence à n'être qu'un souvenir un peu lointain, tout comme la toux et la fièvre. Je vous avais promis une note douce, la voici avec ce pain de sucre Terre exotique tout doux et gourmand, à déguster comme une friandise. A râper avec un économe, goûtez-le nature, vous y découvrirez un goût de miel.
Avec le pain perdu du goûter et quelques quartiers de pommes revenus dans un peu de beurre parfumés à la cannelle, il a été apprécié de tous. Un peu de douceur de l'enfance pour apprécier encore mieux le temps qui passe et les moments passés ensemble.
Dernière porte de l'année avant le grand saut vers 2009, je me réjouis de vous retrouver bientôt.


Pain perdu au pain de sucre avec quelques pommes
Pour 8 personnes

8 tranches de pain rassies
4 pommes
quelques pincées de cannelle
40 g de beurre pour les pommes + 40 g de sucre pour le pain
3 cuillères à soupe de sucre râpé pour les pommes + 4 cuillères à café de sucre râpé pour le pain
30 cl de lait
3 œufs entiers
un peu de crème fraîche (facultatif)
quelques framboises (facultatif)

Préparation.
Casser les oeufs et les battre doucement à la fourchette. Ajouter le lait, les 3 cuillères à café de pain de sucre. Bien mélanger avec un fouet. Tremper les deux faces du pain dans le mélange et réserver sur plat. Laver et sécher les pommes, les détailler en quartiers.

Cuisson.
Faire dorer les quartiers de pommes dans une grande poêle avec le beurre et le sucre. Pendant la cuisson, saupoudrer de quelques pincées de cannelle moulue.
Dans une autre poêle, faire fondre le beurre sur feu doux et y faire dorer les tranches de pain sur les deux côtés.

Finition et service.
Déposer dans chaque assiette une tranche de pain bien dorée, surmonter de quelques quartiers de pommes. Pour une version encore plus gourmande, ajouter un peu de crème fraîche et quelques framboises. Râper encore un peu de sucre et en parsemer les assiettes.

Retrouvez l'ensemble des petites portes de l'avent...
Verrines aux agrumes et à l'huile d'olive à la carotte sauvage
Chili des indiens Mapuche, grosses frites de polenta
Bouillon de queue de boeuf au paprika fumé
Coupe glacée "Voatsiperifery"

Vous aimerez peut-être

7 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Moi aussi je commence à voir le bout de mon foutu rhume et ça fait du bien.
    ta recette aussi me fait du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Rien de mieux qu'une belle recette simple et réconfortante pour se remettre d'un méchant rhume! Il faut dire qu'il fait un froid de canard à Paris en ce moment, même moi qui vient du grand Est je n'en reviens pas...
    À très très très bientôt pour de vrai :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment l'impression que le rhume était solide cette année. Il nous a vaincu et dure même encore un peu.
    je suis contente que ce soit fini pour toi et malgré mes envies de potage et de salade de fruit, ton pain perdu me fait de l'œil.

    RépondreSupprimer
  4. de bien jolies recettes sur ton blog ainsi que de magnifiques photos !
    joyeuses fêtes
    val

    RépondreSupprimer
  5. J'espere que ca va aller mieux rapidement et je te souhaite une fin d'annee toute en douceur et en moelleux. Bisous et a l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  6. UN billet tout en douceur pour refermer la porte et quitter 2008 sur la pointe des pieds !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  7. Personne n'a été épargné par les microbes. Ton pain perdu tout coloré me paraît tout à fait adapté à combattre grisaille, petits maux et morosité ambiante.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives