, , , ,

Verrines aux agrumes et à l'huile d'olive à la carotte sauvage

lundi, décembre 08, 2008


Parce que j'aime les produits Terre exotique et que l'idée d'une équation aussi simple que 5 produits = 5 recettes, j'ai dit : banco ! Je vais donc vous donner rendez-vous 5 fois avec un produit de la gamme pendant le mois de décembre. Epices, huiles, condiments... Comme une petite porte d'un calendrier de l'avent, ce sera la surprise pour vous comme cela l'a été pour moi en ouvrant le paquet reçu par la poste. Première porte... Je vous propose de débuter par une huile d'olive à la carotte sauvage.
J'ai trouvé ce produit très étonnant en terme de saveur, il est fortement aromatique et la saveur de la carotte est tout à fait présente comme si vous croquiez dedans. J'ai pu lire sur l'étiquette de la bouteille quelques suggestions d'utilisation : cake au comté ou aux noix, entrecôte saisie... Pour ma part, j'ai voulu une association douce et fruitée, ainsi sont nées les...


Verrines aux agrumes et à l'huile d'olive à la carotte sauvage
Pour 6 verrines

200 g de ricotta
3 petites oranges
3 clémentines
3 cuillères à café d'huile d'olive aux carottes sauvages
sel, poivre
quelques pluches de menthe

Préparation.
Peler à vif les oranges et les clémentines. Au dessus d'un bol, avec un couteau bien aiguisé, détailler un par un les quartiers d'oranges et de clémentines. Les déposer dans un plat et presser ce qu'il reste des membranes des fruits au dessus du bol.
Ajouter au jus récupéré dans le bol 3 cuillères à café d'huile d'olive à la carotte sauvage, saler et poivrer. Verser la ricotta et battre l'ensemble doucement à la fourchette. Réserver.
Ciseler les pluches de menthe très finement et les mélanger aux agrumes.

Montage et finition.
Dans chaque verrine, répartir la ricotta. Couvrir avec les quartiers d'agrumes en alternant orange et clémentine. Donner un dernier tour de poivre du moulin et une pincée de fleur de sel. Servir très frais.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. oi aussi j'aime beaucoup leurs produits, toujours originaux et surprenants! Cette huile à la carotte sauvage m'intrigue beaucoup, en tous cas je vois que tu as su en faire bon usage ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là c'est magnifique, les agrumes & l'huile parfumée, j'en mangerais jusqu'à l'overdose :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    super blog, félicitations, j'ai repris le mien. De nouvelles recettes bientôt.

    http://ripailles.blogspot.com/

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. une recette super vitaminée!! avec le temps qu'il fait, c'est ce qu'il faut! bisou! j'espère que tout va bien ;-)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime quand tu dis banco :D! et pour une fois c'est un partenariat sur un vrai joli produit, un très bon choix, en somme!

    RépondreSupprimer
  6. Leurs produits sont de qualité et là je suis encore plus convaincue, parfait pour des verrines.

    RépondreSupprimer
  7. carotte sauvage? Dommage que tu n'as pas fait des photos, j'aurais bien voulu voir, ou est-ce qu'on voit pas de différence?

    RépondreSupprimer
  8. c drôle parceque je connais les créateurs et responsables de "Terre Exotique", nous sommes voisins ! et c vrai que leurs produits sont chouettes.
    mélés à tes idées, ça réveille les papilles !

    RépondreSupprimer
  9. *Clem : et des produits qualitatifs. Tu seras surprise par la « force » de la carotte dans cette huile.
    *Marion : je t’en réserve un peu quand tu viendras à Paris :) !
    *Mat’s place : merci ! Je vais voir ce que tu as préparé de bon chez toi.
    *Auntie Jo : ah oui, de la vitamine et du soleil c’est ce qu’il nous faut !
    *Alhya : ;-) ! Merci jolie turtle !
    *La cuisine des 3 sœurs : ou aussi une petite salade avec des jeunes pousses.
    *1000feuille de chou : il n’y a pas de cuisson pour ces verrines ;-) mais je t’en mets de côté avec plaisir.
    *Bolliskitchen : impossible de faire des photos des carottes sauvages car l’huile est déjà aromatisée à la carotte sauvage. En terme de goût, on retrouve la carotte mais de façon fine et pas du tout terreuse.
    *Eliz : alors il faut se laisser tenter…
    *Saperlipopotte : quelle veinarde ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Sublime ! Tout ce que j'aime agrume/huile d'olive (si possible vanillée pour moi...) J'adore Terre exotique, leur sels merveilleux (celui à la truffe blanche ! Il faut que je refasse mes provisions, où te fournis tu ?), leurs épices... Très jolie marque !

    RépondreSupprimer
  11. Etonnant produit encore une fois. J'aime beaucoup ces huiles parfumees, elles ont l'air un peu gadget comme ca, mais elles stimulent la creativite.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives