, , , , , ,

Easy meat balls au ketchup de dégustation

jeudi, janvier 08, 2009

En ce moment, j'ai l'impression de voir, de lire, d'entendre Jamie partout... A la télévision, sur les blogs, dans les librairies. A chaque fois, je suis touchée par sa spontanéité, son aisance, son savoir-faire et faire-savoir. Avec lui la cuisine, c'est toujours easy et le résultat me semble tout aussi sexy que savoureux. J'ai donc été faire un tour sur son site pour m'imprégner de quelques idées d'autant plus que j'avais un pot de ketchup de dégustation "mijoté aux petits oignons" à goûter. C'est Stéfane de Coup de food - épicerie fine en ligne avec plein de produits qui font bien envie - qui me l'a offert.
Le pot est mignon comme tout et à l'intérieur la couleur est d'un beau rouge foncé. Il est cuisiné avec différentes variétés de tomates anciennes, des oignons rouges, du vinaigre de pineau des Charentes, du sucre de canne, de l'ail, des épices. Il est aussi sans additif, sans conservateur ni colorant. Le goût est celui d'un condiment à la tomate ni trop sucré, ni trop piquant. Il a relevé de manière délicate et savoureuse ces meat balls inspirées de Jamie, un coup de coeur !

Easy meat balls au ketchup de dégustation
Pour 4 personnes

350 g de viande hachée de boeuf
90 g de ketchup de dégustation Françoise Fleuriet
1 oeuf
1 branche de romarin
4 feuilles de basilic
10 feuilles de persil plat
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 oignon
2 gousses d'ail
4 pincées de piment d'Espelette
400 g de tomates concassées
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
de l'huile d'olive
sel, poivre du moulin
400 g de spaghettis

Préparation et cuisson des meat balls.
Peler l'oignon et l'ail. Enlever les feuilles de la branche de romarin. Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixer et hacher finement. Ajouter l'oeuf, la viande hachée, la moité des feuilles de persil plat, 3 cuillères à café de ketchup et la moutarde. Saler et poivrer. Mixer l'ensemble une nouvelle fois.
Avec des mains humides former des petites boules de viande (j'en obtiens environ 35). Jamie les fait plus grosses, à vous de voir. Faire frire les meat balls dans un peu d'huile d'olive sur toutes les faces. Les égoutter sur du papier absorbant et les réserver.

Préparation et cuisson de la sauce tomate.
Dans une casserole, verser les tomates concassées, un peu d'huile d'olive, le piment d'Espelette, le vinaigre balsamique, 2 cuillères à café de ketchup, saler et poivrer. Faire mijoter pendant 20 minutes environ. Ciseler 4 feuilles de basilic et le reste des feuilles de persil plat. En parsemer la sauce tomate.

Finition et service.
Ajouter les meat balls dans la sauce tomate et les faire réchauffer à feu doux. Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
Egoutter les pâtes, les déposer dans un grand plat. Verser les meat balls et la sauce tomate dessus. Avec une petite cuillère, déposer sur chacunes des meat balls, un peu de ketchup. Finir par un filet d'huile d'olive, un peu de poivre du moulin et quelques feuilles de basilic et de persil plat ciselées. Servir de suite ! Miiiiiiiiaaaaaaaaaam !

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est vrai que les recettes de Jamie Oliver sont souvent réussies :) Ca a l'air très bon! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une inconditionnelle des boulettes! Et de Jamie O. donc ta recette a tout pour me contenter.

    RépondreSupprimer
  3. alors avec le ketchup tu me sèmes douce Sophie! voici un goût que je déteste depuis l'enfance! mais ce n'est pas grave car ton enthousiasme est toujours aussi agréable à lire et ceci me permet de te souhaiter enfin, enfin une merveilleuse année 2009, bonheur, bonheur et rebonheur, car on en a jamais trop, n'est ce pas? énormes bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    C'est bien appétissant !!

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau le pain perdu et trop sympa cette petite recette, mes petits enfants adoreront et moi aussi car les couleurs et les saveurs sont douces et contrastées Bonne et heureuse année à toi aussi et mille bises...

    RépondreSupprimer
  6. Ohhhh ! J'ai bien fait de revenir de fêtes, j'adore ton assiette :p Lutin n°1 est présentement à côté et me dit : tu me fais ça maman ? Il adore les boulettes de viande à la sauce tomates, si en plus il y a de délicieux spaghettis ...

    J'en profite pour te présenter à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'aux tiens :)

    Bises et bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  7. Yum : et puis les idées sont simples à mettre en œuvre ! Merci !
    *Carotte : bienvenue au club !
    *Alhya : ma turtle, ce ketchup là n’a rien à voir avec ceux que tu as pu goûter. J’aurais bien aimé te faire goûter… A toi aussi je te souhaite une merveilleuse et délicieuse année 2009. Je t’embrasse !
    *1000feuille de chou : fooooooormidable ! Miiiiiiaaaam !
    *Aurélie : tout a été dévoré en moins de deux… Un succès !
    *Senga : le pain perdu et les boulettes, j’ai bien l’impression que ce soit inter-générationnel !
    Bises !
    *Eryn : merci ! Lutin n°1 a un goût très sûr comme sa maman ! Je t’embrasse !
    *Monsieur Gusteau : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. très bonne année gourmande et vive Jamie. je ne me lasse pas du british. Je ne connais pas ce ketchup et n'étant pas fan du ketchup classique, je vais essayer d'en trouver pour le tester

    RépondreSupprimer
  9. ben je viens de lire jamie a la page d'avant...bon bon, m'a l'air fameux ce ketchup....je t'en échange contre un mojito, ca joue ;-) biz

    RépondreSupprimer
  10. hip, hip, hip Jamie!!! comme claude-olivier, il m'a l'air fameux ce ketchup!!! bises

    RépondreSupprimer
  11. Ah ouais... avec du ketchup de luxe... on ne se refuse rien mademoiselle;) Pâtes & boulettes, c'est tout simplement la meilleure association qu'il soit!

    RépondreSupprimer
  12. alors moi, je n'aime pas du tout Jamie Oliver.
    Je dois être la seule.
    J'ai vu une fois un reportage de lui à la télé et il traitait des ingrédients tellement mal, il jetait des poissons etc, horrible!

    RépondreSupprimer
  13. Les meatballs me rappellent un moment que nous avons passé ensemble ;-) Hier soir, j' ai refait celles dont nous avions parlées chez toi... les meatballs de star, mais chhhhut..., et mes convives américains (des enfants) ne savaient même pas de qui je parlais... j'ai pris un sacré coup de vieux!!!

    RépondreSupprimer
  14. *Easy kitchen : à toi aussi tous mes meilleurs vœux. Les cuisiniers british sont assez étonnants ; dans les esprits ils sont souvent considérés comme ringards car il paraît que l’on mange mal en Angleterre.
    *Claude-Olivier : Jamie est un peu partout en ce moment. Evidemment ok pour l’échange ! Biz !
    *Auntie Jo : je sais que tu es fan… Bises !
    *Marion : il faut bien se faire plaisir ;-) !
    *Bolliskitchen : non je ne pense pas que tu sois la seule. Mais pour moi il ne maltraite pas les ingrédients. Un débat à ouvrir ;-)…
    *Confiture maison : et moi donc ! J’aurais bien voulu être chez toi pour ces meats balls de star et voir la tête des enfants…

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives