, , , , ,

Petites quiches aux poireaux

jeudi, janvier 22, 2009

Je suis dans la pâte en ce moment... Pâte feuilletée inversée (mais bientôt viendra la pâte feuilletée traditionnelle), pâte sablée mais aussi pâte brisée comme aujourd'hui ! Toute simple à réaliser, il suffit de quelques minutes et hop on peut en faire une quiche par exemple avec des poireaux qui ont eu une bonne suée et du fromage pour la finition... Après il suffit juste d'attendre en humant la bonne odeur qui s'épanche du four !

Petites quiches aux poireaux
Pour 4 personnes

200 g de farine
100 g de beurre
2 à 3 cuillères à soupe d'eau
5 poireaux moyens
1/2 litre de lait
2 cuillères à soupe de crème fraîche
2 oeufs
150 g d'abondance ou un autre fromage à pâte pressée
sel, poivre
un peu d'huile de colza

Préparation.
Réaliser la pâte brisée à la main ou au robot en mélangeant la farine et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter une pincée de sel et 2 à 3 cuillères d'eau. Il faut obtenir une pâte homogène, la pétrir légèrement et former une boule. Filmer la pâte et la laisser reposer 30 minutes environ au réfrigérateur.
Pendant ce temps, laver et émincer finement les poireaux. Les faire suer dans une noix de beurre, saler et poivrer. Lorsqu'ils sont bien "fondus", les réserver. Dans un saladier, casser les oeufs et les battre légèrement. Ajouter le lait et la crème puis 50 g d'abondance fraîchement râpée. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Cuisson et finition.
Beurrer et fariner quatre moules individuels. Étaler la pâte sur une hauteur de 5 mm et foncer les moules. Répartir les poireaux dans les moules puis couvrir avec le mélange œufs, lait et crème. Enfourner pour 50 minutes dans un four préchauffé à 210 C°.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et voilà mon dîner tout prêt... je ne savais pas trop quoi faire ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. Confidence pour coïncidence, je viens de faire ma première pâte feuilletée inversée. Tout n'est pas parti dans la galette, voilà une utilisation toute trouvée.

    RépondreSupprimer
  3. Une quiche bien appétissante!

    RépondreSupprimer
  4. cela a l'air bien appétissant.
    j'ai une recette très efficace aussi mais sans beurre qui se marie très bien avec les légumes

    RépondreSupprimer
  5. superbe recette. Dommage que Y n'aime pas les poireaux !

    RépondreSupprimer
  6. Tu n'aurais pas un peu de temps devant toi en ce moment pour t'aventurer à corps et âme dans les pâtes maison?? ;)
    La pâte brisée au beurre est irremplaçable je crois... même une Laurence Salomon n'arriverai pas à la détronner! Cette petite quiche poireaux/fromage a tout pour me plaire...

    RépondreSupprimer
  7. Les petites quiches au poireau m'ont toujours fait craquer ;-) Tu me fais bien plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Et avec un peu de pancetta lardonnee avec les poireaux, non?
    C'est bien d'avoir le temps de patisser. Profite bien.

    RépondreSupprimer
  9. ahh, les poireaux, on les néglige trop! j'ai essayé de convaincre Guillemette au réveillon qui les déteste, mais son aversion a vaincu... ce qui ne m'empêche pas toutefois de me rappeler grâce à ta recette que j'ai une bataille à mener! :D

    RépondreSupprimer
  10. Miam, ça a l'air très bon! :)

    RépondreSupprimer
  11. Sophie, je viens de découvrir ton blog. Que j'aime.

    Ces quiches seraient parfaites pour nos soirées froides.

    RépondreSupprimer
  12. cela me rappelle les Flamiche du Nord.

    Päte feuilletée faite maison? Oh làlà.....

    RépondreSupprimer
  13. Mamina : j’espère que vous vous êtes régalés avec M. Mamina !
    *Auntie Jo : la simplicité, il n’y a que ça de vrai !
    *La cuisine des 3 sœurs : tu t’es lancée ! Terrible cette pâte feuilletée !
    *Dey : merci !
    *Sylviedinvino : intéressante ta recette sans beurre. Tu remplaces par quoi ?
    *Cat : peut-être sauras-tu le convaincre avec cette recette ?
    *Marion : ;-) ! Je prends le temps de m’exercer…
    *Confiture maison : welcome Vanessa !
    *Gracianne : mais oui bien sûr ! Ou même avec un peu de ventrèche grillée !
    *Alhya : un nouveau défi pour toi ! Je me sens flattée !
    *Yum : je confirme !
    *Hélène : bienvenue ! Et merci pour ton petit mot !
    *Bolli’s kitchen : c’est vrai qu’il y a un petit côté « nord » dans la recette…

    RépondreSupprimer
  14. J'en prépare souvent pour mes trois mecs qui déjeunent tous les jours à la maison. Poireaux ou oignons, ils adorent,avec quelques feuilles de roquette !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  15. dans la pa^te tu es ;-) et dans la pâte tu peux franchement rester: c'est trop beau et trop bon! Chapeau. Biz

    RépondreSupprimer
  16. En pleine dans ma période poireaux mais si toi tu es dans les pâtes, je suis plutôt quiche sans pâte, j'en ai d'ailleurs fait une pour les filles récemment...

    RépondreSupprimer
  17. le poireau, je suis fan. c'est plein de possibilités ces petites choses

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives