, , , ,

Encore de la pâte... mais à crêpes cette fois !

mardi, février 03, 2009


Pour 2009, visiblement j'ai tendance à décaler le calendrier. L'épiphanie avec la galette des reines avait attendu le 15 janvier et la chandeleur est aujourd'hui au lieu du 2 février. Mais je garde une constante, je reste dans la pâte...

Pour ces crêpes, je me suis inspirée d'un livre que j'adore : Douceurs de l'enfance de Lenôtre et Philippe Gobet. Dedans, il y a tous ces plaisirs sucrés qui fleurent bon la douceur de vivre, les rigolades entre copains, les goûters savoureux, la gourmandise... Les crêpes, je les aime bien dorées, accompagnées de sucre glace légèrement parsemé, ou bien encore avec de la confiture ou de la gelée de fruits. Enmaillotées dans une serviette en papier ou un peu de papier sulfurisé pour les déguster toutes chaudes avec les doigts, c'est encore meilleur n'est-ce pas ?

Crêpes
Pour 15 crêpes environ

240 g de farine
50 g de sucre en poudre
80 g de beurre
4 oeufs
70 cl de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de rhum brun (facultatif)

Préparation.
Faire fondre le beurre puis le laisser tiédir. Pendant ce temps, verser la farine, le sucre, le sel, le rhum et le lait dans un grand saladier. Bien fouetter puis ajouter les oeufs un par un. Fouetter à nouveau puis verser le beurre fondu. Homogénéiser une dernière fois la pâte. Placer la pâte à crêpes au réfrigérateur pendant 1h00 environ.

Cuisson et service.
Faire cuire les crêpes dans une poêle ou une crépière anti-adhésive sur feu moyen. Préparer le sucre et les confitures ainsi que des serviettes en papier ou des morceaux de papier sulfurisé pour les envelopper et les déguster avec les doigts.

Envie de crêpes au cacao et à la fève tonka ? Allez découvrir les crêpes tonka'cao !

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Les crêpes mmmh, délicieux !
    Hier à la chandeleur j'ai un peu exagerer x) mais c'est tellement bon <3
    Ta photo est sublime
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Tu as été bien inspiré, elles on l'air succulentes....

    RépondreSupprimer
  3. Miam des crêpes ! Ta recette est différente de la mienne mais tout aussi alléchante

    RépondreSupprimer
  4. Une des rares recettes où je fais toujours au pif, je remplace le rhum par du cognac. Pour les crêpes, tu n'est pas en retard, il y a encore la mi-carême et mardi-gras.

    RépondreSupprimer
  5. SI tu veux rattraper le calendrier, fais nous dès ce week end un bel agneau pascal...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne mets jamais de sucre dans ma pâte à crêpes... je n'y pense pas. Mais, du coup, je vais réessayer.

    RépondreSupprimer
  7. tu me fais découvrir par le biais de cette recette tes crêpes tonka'cao qui me font de l'oeil terrible :-)

    RépondreSupprimer
  8. ta photo donne envie en tout cas !

    RépondreSupprimer
  9. *Clarisse : les crêpes c’est irrésistible, impossible de s’arrêter à une ou deux, je suis bien d’accord. Merci pour ton compliment.
    *Thierry : elles étaient délicieuses…
    *Marion : ;-), le rhum est facultatif !
    *Philo : merci !
    *La cuisine des 3 sœurs : heureusement que tu es là pour me rassurer. Ouf ! Je ne suis pas complètement à côté de la plaque une nouvelle fois. Cette idée de cognac, elle me plaît tu sais.
    *1000feuille de chou : pas le courage pour l’agneau pascal de suite…
    *Mamina : il y a des recettes sans mais j’aime bien cette petite touche sucrée dans la pâte. Tu me diras ?
    *Mirabelle : elles étaient terribles aussi les tonka’cao…
    *Cat : merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. mais non, tu n'es pas décalée, les crêpes c'est toute l'année :)) bisous

    RépondreSupprimer
  11. les crêpes sauce mojitos, c'est pour quand ;-) une idée à creuser peut-etre....biz

    RépondreSupprimer
  12. *Auntie Jo : ooooooooouuuuuuuuufffffff ! Merci ! Je t’embrasse.
    *Claude-Olivier : excellente idée, un peu de citron vert dans la pâte avec le rhum. Et en finition quelques zestes et des feuilles de menthe ciselées. Il n’y a qu’à demander !
    *Laure : merci !

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite un bien joli week-end. Et je l’espère un peu de soleil. Marre de la grisaille. Super ta petite recette…qui donne envie dès le matin

    RépondreSupprimer
  14. t'inquiète ! chez nous, les crêpes c'est toutes les semaines.

    RépondreSupprimer
  15. Jolie présentation pour tes crêpes !

    RépondreSupprimer
  16. Chez nous la chandeleur c'est tous les dimanches :)

    J'ai testé exactement la même recette, rhum en moins (à 8 h du mat faut pas exagérer !) et rien à redire, c'était parfait!

    RépondreSupprimer
  17. loubnakitchenette.over-blog.com1 février 2011 à 11:43

    délicieuses ont l'air tes crêpes;en plus la photo est superbe.je remplace le rhum par du jus d'orange, comme ça, c'est parfait pour moi , à tester surement.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives