, , , , , ,

Galettes de poulet grillées au piment d'Espelette

vendredi, février 27, 2009

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas ouvert un livre de Cyril Lignac. En feuilletant les pages, je suis tombée sur ces galettes de poulet grillées au piment d'Espelette. Nourrissantes et parfumées, elles m'ont fait de l'œil et je n'ai pas mis longtemps à les faire. Par rapport à la recette originale, j'ai zappé le bouquet de basilic frais (ce n'est pas vraiment l'époque) mais le pesto donne la touche méditérranéenne comme il se doit. En revanche, j'ai un peu plus forcé sur le piment d'Espelette qui rechauffe tout en finesse (à vousde voir selonvos goûts). A servir avec une salade croquante agrémentée de pignons de pin et une vinaigrette acidulée pour donner de la fraîcheur. A table !


Galettes de poulet grillées au piment d'Espelette
Pour 4 personnes

500 g de blancs de poulet crus
2 oignons
50 g de crème fleurette
1 œuf
2 cuillères à soupe de pesto
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette et un peu plus pour la finalisation
un peu d'huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préparation.
Hacher les oignons et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer légèrement. Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer du feu. Séparer en deux la quantité de poulet. Détailler la première moitié en dés de 1 cm environ et mixer la seconde moitié avec la crème liquide, le pesto, l'œuf, les oignons et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. Ajouter les dés de poulet et bien mélanger.

Cuisson et finition.
Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et déposer un peu de farce de poulet (afin d'avoir des galettes de même taille, j'ai posé des emporte-pièces de 8 cm de diamètre et déposé la farce dedans. Enlever l'emporte-pièce au bout d'une minute environ.). Faire cuire sur les deux faces à feu moyen. Les galettes sont prêtes lorsqu'elles sont légèrement colorées. Servir de suite avec un peu de piment d'Espelette supplémentaire et une salade verte bien croquante.

Vous aimerez peut-être

26 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Autant je ne suis pas fan du personnage, autant ses recettes peuvent me plaire...la preuve!!

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air sympa comme tout!!! je note ta recette.

    RépondreSupprimer
  3. une recette conviviale épicée et légère miam

    RépondreSupprimer
  4. D'accord avec toi pour le piment !! une recette agréable avec une salade !! J'adore tes tartelettes au poires... superbe recette ! je suis intriguée par le "saveur des vignes "

    RépondreSupprimer
  5. j'aime son côté épicé et double texture du poulet..

    RépondreSupprimer
  6. j'ai vraiment du mal avec Lignac, ça doit être à cause du personnage ... mais quand c'est toi qui fais du lignac, tout de suite ça m'intéresse plus :)

    RépondreSupprimer
  7. on reconnait de suite les recettes de Cyril Lignac qui contiennent très souvent du piment d'Espelette!en tout cas elles doivent être super bonnes!!

    RépondreSupprimer
  8. Hmmmmmmmmm, très alléchante ta recette!
    Merci pour ce partage!
    Bizzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. ah Lignac! voilà quelqu'un qui déclenche les inimitiés ou les affinités, selon! moi, comme tout ce tu présentes de manière générale, j'accroche bien sur cette petite recette sans prétention!

    RépondreSupprimer
  10. Ah je suis comme Marion, pas fan du personnage mais comme c'est pas lui qui écrit "ses" recettes et quand c'est toi qui nous les présentes, je ne peux pas résister longtemps: j'ai tout ce qu'il me faut, et si c'était au programme en début de semaine?

    RépondreSupprimer
  11. Sans le piment, car la jeune classe ne court pas après, je sens qu'elles auront ce genre de galettes dans la semaine...
    Un peu tôt pour ton petit bohomme...

    RépondreSupprimer
  12. Ta recette de galettes au poulet me plait vraiment beaucoup.
    Pas mal l'idée de l'emporte pièce.
    Bon dimanche
    Paola

    RépondreSupprimer
  13. Mmmh ces galettes ont l'air délicieuses, j'aime beaucoup ces recettes simples, rapides et délicieuses à déguster avec une petite salade :)

    RépondreSupprimer
  14. je n'aime pas trop Cyril Lignac, mais bon, la recette adaptée par toi et j'oublie de qui est la recette.......

    RépondreSupprimer
  15. C'est marrant quand on lit les commentaires on voit bien que personne ne peut le sentir ce Cyril et pourtant il a un succès énorme... Ceci-dit sa recette est superbe et j'adore la petite salade que tu nous proposes pour l'accompagner.

    RépondreSupprimer
  16. je te chipes l'idée de ces galettes de poulet, parfaites pour mes envies de petites choses à grignoter du bout des doigts...

    RépondreSupprimer
  17. La recette me plait beaucoup, le personnage a dû la piquer à Jamie Oliver, comme presque tout le reste lol! A très bientôt (le brunch!) et bises eu pirate.

    RépondreSupprimer
  18. ah oui, avec un bon coup de rouge, c'est le paradis sur terre ^^! biz

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant, moi je l'aime bien ce Cyril Lignac ! J'ai son livre (le premier) et j'ai déjà fait ces galettes : un délice !

    RépondreSupprimer
  20. Mais non, c'est a Nigel Slater qu'il l'a piquee cette recette :) Vue par toi, ca a l'air top.

    RépondreSupprimer
  21. parfait pour un brunch! ça! bises

    RépondreSupprimer
  22. j'ai déjà testé cette recette, elle est super bonne!

    RépondreSupprimer
  23. Original et savoureux comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  24. Nous aussi on aime cette recette, c'ets vraiment très bon !

    RépondreSupprimer
  25. Je suis un peu bête mais doit-on cuire le poulet avant ou non?

    RépondreSupprimer
  26. *Anonyme : pas de question bête, ne t'inquiète pas ! Tu n'as pas besoin de faire cuire le poulet avant. Tu poses la farce crue dans la sauteuse. Bonne journée, Sophie.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives