, ,

Tartelettes au parfum de table "saveurs des vignes"

mercredi, février 18, 2009


En général, le parfum ça se pchitte dans le cou, le creux d'un avant bras, le décolleté, derrière les genoux... Le parfum c'est une identité, une fragrance qui nous transporte, c'est une odeur qui nous appartient. Et puis, il y a des parfums insoupçonnables, des parfums de table... Lorsque j'ai reçu ce produit du site d'Indigeen, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Est-ce que j'allais être sur autre planète, est-ce que la fragrance serait complexe, allait-il y avoir un sillage parfumé dans la cuisine ?... Je n'ai pas tardé à ouvrir la boîte pour me faire une idée.

J'ai découvert un petit pot à l'allure cosmétique contenant une poudre fine couleur bordeaux nommée "saveurs des vignes". Les notes de tête sont tanniques et sentent la cannelle. Comme il s'agit d'un parfum comestible, j'ai ensuite posé mon doigt sur cette poudre magique et là... Il y a d'abord eu le sel adouci par le sucre puis de la fraîcheur apportée par les agrumes. Au lieu d'en faire une recette salée, j'ai voulu en faire un dessert à dominante sucrée même si le parfum de table contribue à la touche salée.

J'ai réalisé ces tartelettes en deux versions. Pour la première, j'ai juste saupoudré un peu de parfum sur les poires en touche finale ; pour la seconde, j'ai parsemé le parfum sur la pâte feuilletée. Laquelle choisir ? Les deux bien sûr...


Tartelettes au parfum de table "saveurs des vignes"
Pour 6 tartelettes

12 cercles de pâte feuilletée (8 cm de diamètre)
3 poires conférence
2 cuillères à café de raisins secs blonds
50 g de myrtilles
2 cuillères à soupe de sucre
2 grosses noix de beurre doux
quelques pincées de parfum de table "saveurs des vignes"
2 noix
1 jaune d'oeuf


Préparation
Dans un bol, diluer légèrement le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poser 6 cercles de pâte feuilletée. Badigeonner sur le bord un peu de jaune d'oeuf. Avec les 6 autres cercles de pâte restants, faire une empreinte avec un cercle d'environ 7 cm de diamètre sur la pâte. Poser ces cercles sur ceux déjà disposés sur la plaque et bien souder les bords. Badigeonner toute la surface avec le jaune d'oeuf. Avec la pointe d'un couteau, piquer le centre de la pâte, ainsi elle montera de façon droite. Pour une version parfum de table sur la pâte, parsemer la poudre "saveur de vignes" sur les bords. Sinon, enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 5 minutes puis baisser à 180°C pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

Peler les poires. En détailler deux en petits cubes et la dernière en fines lamelles. Dans une casserole, faire cuire sur feu doux dans une noix de beurre les cubes de poires et les raisins secs. Lorsque les poires sont cuites, ajouter les myrtilles et laisser encore cuire quelques instants. Réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir dans la noix de beurre restante et le sucre les lamelles de poire. Elles doivent être dorées. Réserver.


Finition et service
Enlever le petit "chapeau" de pâte afin d'obtenir un cercle à bord haut (comme pour les bouchées à la reine). Garnir avec la compotée de poires aux raisins secs et aux myrtilles. Recouvrir avec quelques lamelles de poires dorées. Parsemer de quelques morceaux de noix concassés. Pour la
version de la pâte feuilletée cuite nature, parsemer un peu de parfum de table sur les poires.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Une recette tout en douceur ... A l'heure du thé, j'aime ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. tes photos donnent l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Encore une nouvelle saveur à découvrir. On en trouve en boutique ou seulement sur le net ?

    RépondreSupprimer
  4. Comme si de rien n'était... :-)
    Tes petits gâteaux en pâte feuilletée sont très réussi, même que c'est vachement joli et tes poires ont l'air fondantes à souhait. Tout dans la délicatesse comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  5. Des petites tartelettes qui font envie... y'a plus qu'à trouver cet étonnant parfum de table ;)

    RépondreSupprimer
  6. Derriere les genoux tu mets ca, t'es sure?

    RépondreSupprimer
  7. c'est original avec ce parfum comestible!on en ferait qu'une bouchée!!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sophie!
    Très belle recette!!moi,le parfum, je le pschitte dans les cheveux ainsi ça sent bon!!!

    bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  9. Comme ces petites tartelettes sont ultra gourmandes et mimis...je me laisserai volontiers tenter !!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. conquise par ces parfums... forcément!

    RépondreSupprimer
  11. ca se met aussi dans le décolleté ??? ah c'est pour cela que ..non non j'en dirai pas plus, mais bon je suis aussi conquis par tes tartelettes! biz

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cette croûte feuilletée et fruitée, genre bouchée à la reine sucrée, très inventif ! Et ce mélange d'épices a l'air terrible. Le site en question semble avoir beaucoup de choses insolites !

    RépondreSupprimer
  13. *Hélène : bienvenue pour l’heure du thé ! Bisous !
    *Cat : merci !
    *La cuisine des 3 sœurs et Yum : aucune idée si on en trouve en boutique. Sur le net, il y en a chez Indigeen.
    *Marion : merci tout plein… Munich est un peu loin pour te faire goûter en direct !
    *Gracianne : oui je suis sûre. Tu ne fais pas ça quand tu portes une jupe ?
    *Marie : je te rassure, on n’en fait qu’une bouchée !
    *Anonyme : dans les cheveux… Cela ne les abîme pas ? Il y a de l’alcool dans le parfum.
    *Sandrine : il ne faut pas résister et se laisser tenter…
    *Alhya : je me doutais que cela pourrait te plaire !
    *Claude-Olivier : ah oui, tu n’en mets pas dans le décolleté toi ? ;-) Bises !
    *Tiuscha : merci beaucoup ! Tout à fait d’accord avec toi, le site Indigeen regorge de produits insolites mais aussi bons et qualitatifs !

    RépondreSupprimer
  14. Quelle superbe idée ! une bouchée à la reine, un parfum et à la sortie un dessert extraordinaire au sens premier du terme, je suis très intéressée par ce parfum curieux !! Belles photos comme toujours

    RépondreSupprimer
  15. Comme je suis heureuse de me poser enfin devant ta table! c'est toujoursun grand bonheur de passer chez toi, les photos, les associations, les effluves qui parfument l'atmosphère, tout, tout, est à chaque fois une invitation au voyage au pays des bonheurs gustatifs. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. oui, oui, oui! je choisis les 2!
    bises

    RépondreSupprimer
  17. Ouah ! Sophie, j'avais loupé cette tartelette aux saveurs des vignes ! Extra cette idée de sel parfumé à la poudre de vin rouge ! J'imagine que cela doit etre fabuleux mais pas facile à doser pour avoir suffisamment d'arômes mais pas trop de sel ! Cela m'intrigue, je goûterais bien !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives