, , , ,

Palette de porc, poivre long et marmelade de clémentines

lundi, mars 16, 2009


La palette de porc c'est un morceau un peu oublié alors qu'il est si bon. Cuisinée longuement, sa chair est savoureuse et se défait facilement de l'os. Comme il s'agit de porc, le sucré lui va bien et j'ai choisi des saveurs d'hiver (les dernières, vivement le printemps et les petits légumes nouveaux) pour le cuisiner : des oranges sanguines, des carottes et surtout de la marmelade de clémentines que j'avais dans mon placard. A défaut, vous pouvez prendre de la marmelade d'oranges achetée dans le commerce ou celle que vous avez confectionné si vous faites de la marmelade bien sûr... La cuisson dure environ 3h00, cela laisse le temps d'apprécier les effluves sympathiques qui sortent du four à chaque fois que l'on passe à proximité de la cuisine et de se réjouir d'un moment gourmand. Et sil y avait des restes, n'hésitez pas à les servir avec un peu de moutarde à l'ancienne, c'est sympa aussi.


Palette de porc, poivre long et marmelade de clémentines

Pour 4 personnes

1 petite palette de porc
10 "gousses" de poivre long
1 grande branche de romarin
3 gousses d'ail
1 branche de céleri
2 feuilles de laurier
3 oranges sanguines non traitées
5 cuillères à café bombées marmelade de clémentines + un peu plus pour la finition
1 kg de carottes
sel, poivre
huile d'olive
1 petit verre de vin blanc

Préparation.
Avec un couteau pointu, faire des entailles dans la palette et y insérer les gousses de poivre long et les feuilles de romarin. Dans un plat allant au four (ou mieux une cocotte), presser le jus de 2 oranges, ajouter 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, la marmelade ainsi que les gousses d'ail pelées et détaillées finement. Saler et poivrer légèrement. Masser la viande avec ce mélange sur toutes les faces. Laisser dans le plat.
Couper la branche de céleri en petits cubes, peler les carottes et les détailler en grosses rondelles. Couper en tranches l'orange restante. Déposer le céleri, les carottes et les rondelles d'orange dans le plat, tout autour de la viande. Verser un petit verre d'eau dans le fond du plat et recouvrir d'une feuille de papier aluminium comme s'il s'agissait d'une papillote (pour la version cocotte, placer tout simplement le couvercle).

Cuisson et finition.
Glisser le plat dans un four préchauffé à 150°C, laisser cuire 3h00 au moins. La viande doit être cuite à coeur et fondante. Sortir la viande du plat et la laisser enveloppée dans le papier aluminium le temps de finir la sauce. Mettre de côté les légumes et le conserver au chaud. Placer le plat ou la cocotte sur un feu assez vif, déglacer avec le vin blanc ou un peu d'eau. Ajouter un peu de marmelade selon votre goût. Laisser cuire quelques minutes, rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Pour le service, découper la palette en tranches épaisses, servir avec les légumes et la sauce à la marmelade de clémentines.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. La palette, j'en fait mais rarement, tu as raison de le souligner... ET là j'ai fait le plein de cochon pour plusieurs jours ! Mais avec les clémentines c'est sûrement excellent, j'avais testé avec du veau, clémentines entières et épices de Noel, c'était divin.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle douce rencontre entre le porc et l'agrume... je n'ai jamais essayé ce duo... j'y penserai pour les prochaines courses !

    RépondreSupprimer
  3. un plat vraiment original avec une viande que j'ai peu l'habitude de manger et cuisiner... Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. C'est un bon morceau que ma mère et ma belle-mère cuisinaient souvent. J'avoue que je l'oublie souvent mais ta version pourrait bien la ramener à ma table bien vite. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. c'est long à cuire mais on est visiblement bien récompensé après!une viande parfumée aux agrumes, merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer
  6. Un viande mi caramélisée, mi acidulée, joli programme pour ce morceau que je ne pense jamais à cuisiner en dehors des pôtées hivernales.

    RépondreSupprimer
  7. Délicieux et inattendu. Merci Sophie, j'ai pris l'habitude de m'inspirer de vos recettes pour régaler mon amoureux de toujours. Tinatine

    RépondreSupprimer
  8. Porc, poivre & mandarine, ça doit être divin. Ta photo est un supplice... on a envie de prendre cet os à pleines dents!

    RépondreSupprimer
  9. toujours beau, savoureux, réconfortant ici. Merci Sophie

    RépondreSupprimer
  10. impossible de l'oublier , j'adore la palette sous toutes ses formes et celle-ci est particulièrement alléchante

    RépondreSupprimer
  11. Coucou petite Sophie ! Il est encore tôt mais j'aurais presque faim ! L'association avec la clémentine me tente beaucoup, moi qui adore le sucré-salé... voilà qui m'inspire... peut-être ce week-end... Je te dirai, j'imagine déjà très bien le vin pour l'accompagner :-))) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. *Tiuscha : avec le veau, je veux bien te croire que l’association était divine.
    *Maman gourmande : à tester alors !
    *Clémence : avec plaisir ! :)
    *Mamina : alors je me réjouis…
    *Marie : mais comme il faut patienter longtemps, on a le temps de faire plein d’autres choses ou alors juste de se prélasser en attendant que ce soit prêt !
    *Valentine : merci beaucoup !
    *Tinatine : comme je suis touchée, vraiment !
    *Marion : tu as un appétit féroce en ce moment ? Merci !
    *Marion : merci à toi…
    *Suiksuik : pas étonnée du tout que tu affectionnes ce type de mets !
    *Corélie : génial ! J’attends de tes nouvelles !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives