, , , , , ,

Poulet tikka massala

mercredi, mars 04, 2009

C'est en faisant un peu de tri dans mes épices que cette idée de manger indien a traversé mon esprit. Il faut dire aussi que Carole m'avait conviée à faire partie du jury avec Dorian et Mamina pour le nouveau click gourmand sur le thème des épices avec plein de beaux et bons produits de chez Saravane à gagner.
Pour participer, c'est simple... Vous réalisez la photo (et la recette qui va avec!) la plus gourmande qui soit sur la thématique des cakes ou gâteaux épicés qu'ils soient salés, sucrés-salés ou sucrés. Il faut que la recette contienne au moins une épice... Facile, non ? Alors, à vous de jouer maintenant... Un clic ici et déposez votre photo !

Pour en revenir à mon étagère remplie d'épices, il y a justement un pot de garam massala de chez Saravane... Aromatique, délicat, précieux, il parfume à merveille de nombreuses préparations : des plats mijotés (ici ou ), des galettes, des pâtes ou des soupes (ici ou ) par exemple. Pour ce poulet tikka massala, il est associé à d'autres épices très simples à trouver comme le cumin, la coriandre ou le paprika. J'ai également utilisé le mélange des indiens Mapuche car je n'avais pas de piments.

Last but not least... J'ai déjà refermé le livre de Cyril L. et j'ai pris celui qui est à une étagère d'écart, celui d'un chef qui cuisine en Version originale et dans lequel j'ai trouvé cette recette de poulet... Son prénom commence par J ! Comment ça vous n'avez pas trouvé ? ;-)


Poulet tikka massala
Pour 4 personnes

6 gousses d'ail
7 cm de gingembre
un peu d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de paprika
1/2 cuillère à café de mélange des indiens Mapuche
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
3 cuillères à soupe de garam massala
200 g de yaourt brassé nature
4 filets de poulet sans la peau
2 oignons
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 petite poignée d'amandes concassées
12 cl de crème fraîche
1 botte de coriandre
2 citrons verts
sel

Préparation.
Peler l'ail et le gingembre puis râpez-les le plus finement possible. Dans un bol, mélanger l'ail, le gingembre, le paprika, le cumin, la coriandre, le mélange des indiens Mapuche et 2 cuillères à soupe de garam massala. Prendre la moitié de cette préparation et la placer dans un saladier avec le yaourt et les filets de poulet détaillés en gros morceaux. Bien mélanger, couvrir d'un film et laisser mariner au moins 30 minutes.

Cuisson.
Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons finement émincés avec le reste du mélange d'épices et d'aromates. Laisser cuire 15 minutes environ, sans laisser trop colorer. Ajouter le concentré de tomates, les amandes concassées et 50 cl d'eau et une 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Lorsque lasauce a épaissi, retirer du feu et réserver.
Placer le poulet mariné sur la grille d'un four préchauffé à 180°C et faire cuire en les retournant souvent.

Finition et service.
Faire chauffer la sauce, ajouter la crème fraîche et la cuillère de garam massala restante. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Dès le début de l'ébullition, enlever la sauteuse du feu et ajouter le poulet. Parsemer de feuilles de coriandre ciselées et arroser de jus de citron vert. Servir de suite avec du riz basmati et des naans.

Vous aimerez peut-être

36 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu n'aurais pas traversé la Manche cette fois-ci?
    J'attends que mes petites filles qui n'aiment vraiment pas les épices pour réaliser une petite recette épicée à ma manière... mais les participations devraient affleur... à part la petite Céline, tout le monde aime les épices, non;.. enfin, moi oui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est de la daube ton plat Sophie

      Supprimer
  2. Bon, je prefere Jamie, je dois l'avouer :)
    Et puis un bon tikka massala, c'est un grand moment. Je te la pique celle-ci, elle sera faite rapidement.

    RépondreSupprimer
  3. Hmm le nom de cette recette émoustille mes papilles, mais avec la photo en plus... alors là je fonds et c'est limite mon écran que j'ai envie de croquer...
    Merci pour ton blog aux recettes très appétissantes.

    RépondreSupprimer
  4. Ce poulet nous rappelle de merveilleux souvenirs d'Angleterre...si en plus c'est une recette de Jamie, je fonce!

    RépondreSupprimer
  5. Faire le tri dans tes épices? Ce doir être une oeuvre de longue halaine, je suis plié en deux! Jolie recette, en attendant la fin des Travaux d'Hercule!

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette me plait bien, elle doit etre délicieuse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Savez vous comment on peut modifier plus ou moins la puissance du "piquant" ? Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  8. En lisant ton billet, je m'aperçois que je ne suis pas seule à avoir les placards pleins d'épices..j'adore et sans eux, la cuisine n'est rien..En plus cela donne de la couleur dans l'assiette...J'ai presque tout, il me manque les citrons verts ...alors une recette que je vais garder dans mes classeurs...Bon week-end Sophie

    RépondreSupprimer
  9. cette recette à l'air excellente et felicitation à toi pour avoir gagner le premier click gourmand

    RépondreSupprimer
  10. bon, ben out les épinards et départ avec cette recette qui me parait très bien!!! les légumes c'est bien, le tikka massala c'est mieux! Biz

    P.S. va quand meme falloir qu'on le boive une fois ensemble ce mojito, depuis le temps ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Plein d'épices, cela fait rêver. félicitations pour le clic gourmand 1 , qui me permet de découvrir ton blog!

    RépondreSupprimer
  12. *Mamina : non je suis toujours à Paris mais les livres permettent de voyager. Alors qu’a donné ta recette avec la jeune classe ?
    *Gracianne : ah je m’en doutais bien ! Ravie que la recette te plaise !
    *Miss bricole : merci à toi pour ton commentaire et ton passage !
    *Mayacook : c’est vrai que le Royaume uni est bien pourvu en restaurants indiens :) !
    *Patrick : et oui tu vois capitaine, il y a du boulot dans la cuisine de Sophie, je te passe les détails quand les épices sont moulues ;-) !
    *Gourmandelise : et en plus elle est très facile à faire.
    *Martha : dans l’ensemble la recette est plutôt « mild » et le piment relève délicatement le plat sans faire de feu. Vous pouvez bien sûr le supprimer mais pour le reste des épices, ne changez rien…
    *Eleonora : bon dimanche à toi ! Les épices, c’est une histoire d’amour…
    *Cedalice : merci beaucoup !
    *Claude-Olivier : quand viens-tu à Paris ?
    *Yzabo : j’espère que tu auras le temps de participer au click gourmand #2. Merci pour tes félicitations !

    RépondreSupprimer
  13. Sublime tant la photo que les épices que je devine!

    RépondreSupprimer
  14. Ca m'a l'air parfait, je peux en avoir en take-out ? ;-)
    bises et tres bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Sacré boulot surtout moudre les épices (les miennes le sont globalement déjà, je sais c'est mal mais je n'ai pas de moulin, juste un pilon...), jamais cuisiné le tikka masala, je ne suis pas sure d'avoir tout ce qu'il faut mais cela me fait envie à chaque fois que j'en vois sur les blogs, le biryani est peut être plus à ma portée, quoique..
    Félicitations au fait pour le click gourmand !

    RépondreSupprimer
  16. Plat que nous adorons à la maison avec des naans en plus il parfume toute la cuisine c'est un vrai plaisir toutes ces épices.

    RépondreSupprimer
  17. un petit plat indien me plairait bien. Et je crois bien n'avoir jamais fait de poulet tikka massala.

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une recette qui devrait plaire à mon cher et tendre, fan de gingembre ! Par contre pas de mélange des indiens en vue, du paprika peut-être pour remplacer ?

    RépondreSupprimer
  19. Tikka massala ou butter chicken, à chaque fois que je veux cuisiner indien, mon coeur balance entre ces deux plats! Bonne après midi à toi et bises munichoises

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Sophie....Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Fan de ce genre de plat épicé, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. une recette ultra protéine et légère (je supprimerai la crème fraîche) c'est exactement ce qu'il me faut!

    RépondreSupprimer
  23. des épices ah ça oui
    je note cette recette, c'est parfait!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Cette recette a eu beaucoup de succès auprès de mes invités aujourd'hui !! L'avis positif a été unanime
    Thanks ;-)

    RépondreSupprimer
  25. J'ai testé ta recette et c'est un pur délice! je l'ai réadapté, étant au régime et j'ai même fait salivé ma collègue qui est loin d'être a régime... lol merci pour cette recette, que je vais refaire au plus vite!!

    RépondreSupprimer
  26. Parfait, c'est la deuxieme fois que je le fait, à chaque fois avec mon macbook ouvert sur la page comme un livre de cuisine !

    RépondreSupprimer
  27. *Lilian mp : ravie et heureuse que ce poulet aie rencontré autant de succès qu'a la maison ! :) Merci !

    RépondreSupprimer
  28. Il a l'air délicieux ce tikka massala !!!

    RépondreSupprimer
  29. Essayée et adoptée ce soir :) Merci!

    RépondreSupprimer
  30. *Camille : :) ! Cette recette est un best à la maison et cela me fait toujours plaisir de lire qu'elle a été appréciée et adoptée dans une autre cuisine.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, il semble que le poulet tikka qu'on mange vraiment en inde soit un peu différent si j'en crois la recette de beena paradin. Elle n'utilise pas de garam masala ou autre mélange, mais beaucoup de coriandre (poudre et fraîche, d'ail et de gingembre), avec bien sûr du citron du piment et du yaourt mais point de tomate qui a semble t il été rajouté en Angleterre. cordialement

    RépondreSupprimer
  32. Je viens d'échanger avec ce formidable auteur culinaire qu'est beena paradin, et pour ceux qui ne le savent pas, je me permets de mettre une des phrases de son message:"Le poulet Tikka est une recette authentiquement indienne ; c'est le tikka masala qui a été inventé en Angleterre !"
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    J'ai une question un peu bête mais j'aimerai savoir ce que vous faites après de la préparation, où marine le poulet, vous ne vous en servez pas ou vous l'incorporez à la sauce ?!

    Je ne sais pas si ma question est très claire mais j'aimerai avoir une réponse si possible. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny, il n'y a jamais de question bête, vous avez bien fait de poser la question. Lorsque vous allez le faire cuire il faut qu'il soit bien enrobé de la marinade. Le poulet cuit donc avec ! A bientôt :) !

      Supprimer
  34. Délicieux, j'ai ajouté un peu de bière indienne dans la sauce, vieille tradition à Pondichery, c'est un régal !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives